Automobile : le coût exorbitant de la conversion aux véhicules électriques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Automobile : le coût exorbitant de la conversion aux véhicules électriques
©PASCAL PAVANI / AFP

Rapport parlementaire

Un rapport parlementaire vient de dévoiler que la fin du moteur thermique, le modèle dominant qui permet d'obtenir des ressources fiscales, représente un coût estimé à "des centaines de milliards" d'euros.

Les parlementaires viennent de présenter un rapport ce mercredi qui dévoile le montant estimé de la fin des voitures essence et diesel. Ce dispositif annoncé par la France à l'horizon 2040 représente un coût exorbitant de "plusieurs centaines de milliards d'euros".

Ce dispositif doit permettre d'obtenir "une très forte réduction des émissions de CO2".

Selon ce rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), les émissions de CO2 seront "divisées par cinq entre aujourd'hui et 2040" mais "les coûts associés à cette transition sont très élevés, de l'ordre de plusieurs centaines de milliards d'euros cumulés sur une période de vingt ans".

L'Opecst était chargé d'étudier les différents scénarios technologiques pour atteindre l'objectif de l'arrêt de la commercialisation des voitures à essence ou diesel en 2040. Cette mesure avait été annoncée par le gouvernement afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l' accord de Paris.

Le plus gros impact financier de ce changement drastique serait "la disparition progressive" des taxes sur les produits pétroliers face à l'essor des véhicules électriques et hybrides. Ces taxes vont rapporter 37,7 milliards d'euros en 2019, selon des informations du Point. Ces recettes permettent d'alimenter les budgets de l'Etat et des collectivités territoriales.

Les parlementaires ont également consulté des organismes de recherches, le CEA et l'IFP EN. Selon leurs évaluations, "les coûts liés à la mise en place de l'infrastructure nécessaire" pour la recharge des véhicules sont évalués entre 30,7 et 108 milliards d'euros.

A l'heure du Grand débat national, de l'urgence climatique et des efforts en faveur de la transition écologique, les conclusions de ce rapport parlementaire vont donc susciter de nombreux débats et permettre de s'interroger sur les mesures à mettre en œuvre dans les années à venir, notamment sur la question du financement.

Les parlementaires recommandent de "protéger le marché européen" des batteries face aux pays asiatiques. Les pouvoirs publics sont également encouragés à renforcer leurs efforts pour le développement des points de recharges et pour soutenir financièrement l'achat de véhicules électriques par les citoyens.

La disparition du moteur thermique au profit de l'électrique risque donc d'être très coûteuse pour l'Etat.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !