Augmentation des fraudes aux prestations sociales détectées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Augmentation des fraudes aux prestations sociales détectées
©Reuters

État-providence

En 2015, il y a eu presque 40 000 cas de fraude aux prestations sociales détectés, soit une augmentation de 18,2% par rapport à 2014.

En 2015, la Caisse nationale d'allocations familiales a détecté près de 40 000 fraudes, pour un montant de 247,8 millions d'euros, un chiffre en hausse de 18,2% par rapport à 2014. La fraude continue donc, malgré la mise en place du Comité national de lutte contre la fraude (CNLF) en 2007. Ceci dit, il n'est pas certain que cette hausse contribue à une augmentation de la fraude, ou à une amélioration des capacités de détection de la fraude. 

En 2015, les Caf ont versé près de 70 milliards d'euros de prestations à 11,8 millions d'allocataires. Les Caf versent entre autres le RSA, les allocations familiales, l'aide au logement, l'allocation aux adultes handicapés ou encore la prime d'activité. Pour éviter la fraude, la Caf procède à des échanges de données avec Pôle emploi et la DGFIP, et à des contrôles à domiciles.  Les fraudes les plus fréquentent concernent les minimas sociaux et les aides au logement. 

Les contrôles restent encore réduits : la Caf disposait en 2015 de seulement 640 personnes pour faire les contrôles, dont 42 avaient été embauchés l'année précédente. Dans son rapport sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes expliquait en effet que les contrôles étaient insuffisants "au regard des enjeux et des risques de fraude".

A LIRE AUSSI : Fraude sociale “record” : ces autres fraudes beaucoup plus importantes dont on parle beaucoup moins

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !