Antisémitisme : dix stèles juives ont été dégradées dans un cimetière militaire allemand dans l’Oise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des membres de la communauté juive regardent des pierres tombales brisées au cimetière juif de Sarre-Union, dans l'est de la France, en février 2015, suite à la profanation d'environ 300 tombes.
Des membres de la communauté juive regardent des pierres tombales brisées au cimetière juif de Sarre-Union, dans l'est de la France, en février 2015, suite à la profanation d'environ 300 tombes.
©PATRICK HERTZOGAFP

Enquête en cours

Des stèles juives ont été dégradées dans un cimetière militaire allemand situé à Moulin-sous-Touvent dans le département de l'Oise. Le parquet a ouvert une enquête.

Dix stèles juives ont été dégradées ce mercredi 15 novembre. Ces dégradations ont été menées dans le cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale à Moulin-sous-Touvent, selon les précisions de la préfecture du département. La gendarmerie nationale a "immédiatement diligenté une enquête" et le parquet de Compiègne a été saisi des faits.

Le parquet a ouvert une enquête pour violation de sépulture ou monument initié à la mémoire des morts commises en raison de la race, l'ethnie, la nation, la religion, selon des précisions auprès de l'AFP. Le cimetière "regroupe 1 903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale", a détaillé la préfecture. 

La préfète de l'Oise, Catherine Séguin, a adressé un "message de soutien et de paix aux descendants" des soldats dont la tombe "vient d'être profanée".

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, plus de 1.500 actes ou propos antisémites ont été recensés en France depuis les attentats du Hamas menés en Israël le 7 octobre.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !