Allemagne : la prévision de croissance revue nettement à la baisse pour 2024<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Allemagne devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 0,1% cette année
L'Allemagne devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 0,1% cette année
©DAVID GANNON / AFP

Crise outre-Rhin

L’Allemagne souffre d'une crise tant conjoncturelle que structurelle, affirment les principaux instituts de conjoncture allemands. Elle devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 0,1% cette année.

Les principaux instituts de conjoncture allemands ont nettement abaissé mercredi leur prévision de croissance de l’Allemagne pour 2024, attendue à 0,1%. Les instituts prévoyaient encore cet automne une croissance de 1,3% cette année, mais ils sont désormais plus pessimistes en raison de la lenteur du redressement de la consommation.

En cause, « des facteurs conjoncturels et structurels » qui se superposent, expliquant « la lenteur de l'évolution économique globale », a déclaré Stefan Kooths, directeur de la recherche économique à l'Institut de Kiel. « Bien qu'une reprise soit probable à partir du printemps, l'élan général ne sera pas très fort », a-t-il ajouté.

L'Allemagne, longtemps locomotive de l'économie européenne, fait face à une crise de son secteur industriel, causée par la hausse des prix de l'énergie et par la baisse de la demande mondiale. Pour l'année 2025, les prévisions de croissance des instituts sont pratiquement inchangées, à 1,4% (contre 1,5% auparavant).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !