Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©

Sur le départ

Afghanistan : retrait des troupes françaises d'ici 2013

Nicolas Sarkozy a annoncé que l'armée française quitterait l'Afghanistan un an plus tôt que prévu.

Les troupes française combattantes déployées en Afghanistan devaient se retirer fin 2014 selon les prévisions de l'OTAN. Mais Nicolas Sarkozy a annoncé ce vendredi, après un entretien avec le président afghan Hamid Karzaï, que ce départ serait avancé d'un an. Fin 2013, le rapatriement des troupes françaises devrait être achevé.

"La poursuite de la transition et ce transfert graduel des responsabilités de combat permettront de planifier le retour de la totalité de nos forces combattantes dès la fin de l'année 2013", a déclaré Nicolas Sarkozy.

Le nouveau calendrier prévoit le retour de 1000 soldats pendant l'année 2012 (contre 600 dans le projet précédent).

Le président français a également annoncé la reprise, ce samedi, des missions de formation de l'armée afghane menées par les militaires français. Ces missions avaient été suspendues après la mort de 4 soldats français tués par un militaire afghan la semaine dernière.

Nicolas Sarkozy a précisé que "quelques petites centaines" d'hommes resteraient après 2013 pour continuer ces missions de formation.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !