Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Nouvelle requête

Affaire Adama Traoré : une contre-expertise indépendante a été demandée par sa famille

Me Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille d’Adama Traoré, conteste la compétence des médecins ayant réalisé la dernière expertise qui dédouane les forces de l'ordre.

Selon des informations de Franceinfo, l'avocat de la famille d'Adama Traoré, Maître Yassine Bouzrou, a réclamé une contre-expertise indépendante, après une nouvelle expertise médicale ayant récemment écarté la responsabilité des forces de l'ordre dans la mort du jeune homme de 24 ans en 2016. 

La contre-expertise indépendante a été confiée à un professeur de médecine. Les résultats devraient être connus rapidement. Cette contre-expertise, n’est donc pas ordonnée par les juges d’instruction mais demandée par l’avocat des proches d’Adama Traoré.

La famille d’Adama Traoré a décidé de demander cette contre-expertise après avoir pris connaissance, vendredi dernier, d’une expertise disculpant les gendarmes. 

Adama Traoré est mort dans la caserne de Persan, deux heures après son arrestation dans la ville de Beaumont-sur-Oise dans le Val-d’Oise, au terme d'une course-poursuite et après avoir échappé à une première interpellation un jour de canicule.

Un rassemblement est prévu ce mardi 2 juin à 19 heures devant le Tribunal de Paris, porte de Clichy, pour dénoncer les bavures et les violences policières. La famille d’Adam Traoré, avec d’autres victimes de violences policières présumées, figure parmi les organisateurs de ce rassemblement.

Cette contre-expertise dans l'affaire Traoré vient d'être demandée alors que la question des violences policières est au cœur de l’actualité suite à la mort de George Floyd aux Etats-Unis lors de son interpellation par les forces de l'ordre.  

Le préfet de police Didier Lallement a interdit le rassemblement organisé ce mardi 2 juin devant le tribunal judiciaire de Paris par le comité de soutien à la famille d'Adama Traoré. Selon le comié La Vérité pour Adama, "le rassemblement de ce soir est maintenu, la préfecture de Paris et son préfet politique tentent d'intimider ceux qui réclament la justice".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !