51% des français estiment que Adrien Quatennens doit démissionner dès maintenant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Adrien Quatennens à l'Assemblée, le 3 août 2022
Adrien Quatennens à l'Assemblée, le 3 août 2022
©Alain Jocard / AFP

Sondage BFM TV

Selon un sondage BFM TV élaboré par l'institut Elabe, 51% des Français pensent qu'Adrien Quatennens doit démissionner de son poste de député.

L'affaire Quatennens continue à faire couler de l’encre. Selon un sondage « L'Opinion en direct » piloté par l'institut Elabe pour BFMTV et diffusé ce mercredi, les opinions semblent partagées.

À la question « Adrien Quatennens doit-il démissionner de son poste de député ? », 51% des personnes interrogées répondent par l'affirmative. 48% estiment qu'il ne doit pas démissionner en attendant que la justice traite l'affaire et 1% sont sans opinion.

Adrien Quatennens a admis en septembre avoir giflé sa femme, avec laquelle il est en instance de divorce. Sous le coup d'une enquête après une main courante déposée par sa compagne, il a annoncé en septembre qu'il se mettait « en retrait de sa fonction de coordinateur » de LFI. Depuis, il a fait l’objet d’une seconde main courante mais aussi d’une plainte.

Dans une tribune publiée par Libération le 20 septembre, plus de 500 militantes féministes estiment ainsi que « lorsqu’un groupe politique porte un programme féministe, on est en droit d’attendre qu’il cesse de protéger les agresseurs ».

Selon la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, « c'est à lui de décider si effectivement il peut continuer à siéger, et à représenter ses concitoyens. C'est à son groupe de décider s'il peut continuer à siéger dans ses rangs ».

Mais « sur le plan strictement du droit », tant « qu'il n'est pas condamné à une peine d'inéligibilité, il a le droit de siéger à l'Assemblée nationale », a-t-elle rappelé lundi sur RMC et BFMTV.

Dans cette affaire, Jean-Luc Mélenchon a notamment été critiqué pour avoir salué la « dignité » et le « courage » d’Adrien Quatennens, après l'annonce de sa mise en retrait. Selon notre sondage Elabe, 61% des Français se disent « choqués » de la réaction de Jean-Luc Mélenchon, alors que 38% qui ne le sont pas.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !