Le Mali au bord du chaos<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Mali au bord du chaos
©

Mali : un putsch mystérieux... et amateur

Coup d'Etat pour les nuls

Mali : un putsch mystérieux... et amateur

Le président malien Amadou Toumani Touré a été renversé ce jeudi par un coup d'Etat militaire. Les putschistes ont semble-t-il agi à cause du manque d’armement pour lutter contre les rebelles et les islamistes armés. A quoi peuvent s’attendre les Maliens ?

Les militaires maliens abusent de la menace Al Qaida pour convaincre "les pigeons européens de leur éviter le naufrage"

Epouvantail

Les militaires maliens abusent de la menace Al Qaida pour convaincre "les pigeons européens de leur éviter le naufrage"

La défaite de l'armée malienne face à la rébellion touareg est la principale cause de la destitution du Président Amadou Toumani Touré. Les militaires Maliens invoquent une proximité entre les Touaregs et Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Une manière d'effrayer les Européens.

"Contrairement aux Touaregs 
du Mali, le peuple touareg 
dans son ensemble ne veut pas 
d'Etat indépendant"

Coup d'Etat

"Contrairement aux Touaregs du Mali, le peuple touareg dans son ensemble ne veut pas d'Etat indépendant"

Le groupe islamiste armé touareg Ansar Dine (Défenseur de l'Islam) a pris ce lundi le contrôle de la ville de Tombouctou, au Mali, et en a chassé d'autres rebelles touaregs, ceux du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Entre luttes d'influences et terrorisme, les rebelles touaregs placent leurs pions.

Le Mali peut-il entraîner toute la région dans la crise
par effet domino ?

Le maillon faible

Le Mali peut-il entraîner toute la région dans la crise par effet domino ?

Alors que les Touaregs ont annoncé l'indépendance du nord du Mali vendredi, le pays semble s'enfoncer dans la crise. Les groupes de rebelles et les mouvements islamistes se mélangent dans une insurrection entretenant les trafics régionaux. Le Mali, pourrait entraîner le reste du Sahel dans sa chute.

Touaregs, terroristes et trafiquants d'armes... qui est qui au Mali ?

Sympathique assemblée

Touaregs, terroristes et trafiquants d'armes... qui est qui au Mali ?

Au Mali, les gênants partenaires des Touaregs que sont plusieurs groupes islamistes, pourraient profiter du chaos pour bénéficier d'un sanctuaire sécurisé. Et si la mise en échec de ces réseaux liés à Al-Qaïda se trouvait dans la mise en place d'un Etat fédéral au sein duquel la rébellion touareg trouverait toute sa place ?

Mali : la France cherche les bons Touaregs pour isoler AQMI et préserver l'unité du pays

Sac de noeuds

Mali : la France cherche les bons Touaregs pour isoler AQMI et préserver l'unité du pays

Au Mali, la partition du nord, occupé par plusieurs mouvements rebelles, n'est toujours pas acceptée par la communauté internationale. Parmi les nombreux groupes présents dans la région, entre terroristes et indépendantistes, les Touaregs pourraient être des interlocuteurs acceptables pour les Français.

Au Mali, les Etats d'Afrique de l'Ouest, membres de la CEDEAO, ont proposé une aide militaire possible. Leur force, baptisée Ecomog, manque pourtant de moyens et de capacités opérationnelles.

Traversée du désert

Les Africains de l'Ouest peuvent-ils proposer une aide militaire crédible au Mali ?

Au Mali, les Etats d'Afrique de l'Ouest, membres de la CEDEAO, ont proposé une aide militaire possible. Leur force, baptisée Ecomog, manque pourtant de moyens et de capacités opérationnelles. Cette solution peut-elle être crédible ? A priori pas sans l'aide de grandes puissances occidentales.

Peut-on empêcher la
talibanisation du Nord Mali ?

IsMalistes !

Peut-on empêcher la talibanisation du Nord Mali ?

Le Nord Mali est aujourd'hui la proie de groupes islamistes violents, dont les exactions provoquent une instabilité inquiétante, notamment à Bamako. Pouvons-nous et allons-nous laisser s'installer un califat fondamentaliste en zone sahélienne ?

Est-il encore temps d’empêcher la destruction du patrimoine historique de Tombouctou ?

Unesco à la peine

Est-il encore temps d’empêcher la destruction du patrimoine historique de Tombouctou ?

Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco s'est retrouvé vendredi en Russie afin d'assurer le plus rapidement possible la protection des sites historiques du Mali.

Est-il encore possible de sauver
le patrimoine historique malien
des islamistes radicaux ?

Chaud Mali

Est-il encore possible de sauver le patrimoine historique malien des islamistes radicaux ?

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a "condamné vigoureusement les actes de destruction des mausolées à Tombouctou" et a appelé "à mettre fin à ces actes répugnants". Alors que la tension se fait de plus en plus forte dans la ville malienne, la communauté internationale s’inquiète et réfléchirait déjà à une possible intervention.

Le principal danger qui menace le Mali sont les groupes terroristes de type Aqmi.  Face à ce péril, tout le problème est la faiblesse de l’Etat malien et de ses forces armées.

Effet domino

Le Sahel en perdition : le Maroc doit agir pour empêcher que la situation au Mali dégénère dans toute la région

Déstabilisé par des mouvements terroristes, le Mali inquiète les pays environnants. Si l'Algérie s'est auto-proclamée gendarme du Sahel, c'est son voisin marocain qui tient entre ses mains l'avenir de la région.

Conformément aux vœux de la Cédéao, le président de transition du Mali Dioncounda Traoré a présenté son gouvernement d’union nationale mercredi.

Dernière chance ?

Le Mali se dote d'un gouvernement national : saura-t-il ravir le nord du pays aux islamistes ?

Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, a signé un décret pour la formation d'un gouvernement d'union nationale mercredi. Il répond ainsi à la pression de la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) qui souhaite une reconquête rapide du nord du pays, aux mains des islamistes.

Aqmi menace de mort six otages français détenus au Mali.

Casse tête malien

Otages au Mali : révélations sur la stratégie des autorités françaises

Six otages français détenus au Mali par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sont menacés de mort dans un message présumé de ce mouvement. Deux ans après leur capture, leur salut pourrait venir du Burkina Faso, qui s'est lui aussi engagé dans des pourparlers avec les ravisseurs.

Retour au Moyen-âge : la Salafisation du Nord-Mali mène-t-elle à un nouvel Afghanistan ?

De Kaboul à Bamako

Retour au Moyen-âge : la Salafisation du Nord-Mali mène-t-elle à un nouvel Afghanistan ?

Un leader Jihadiste du Nord-Mali a menacé la vie des otages français qu'il retient mais aussi celle du président de la République, François Hollande. Otages, groupes armés retranchés, partition du pays, le Mali est-il devenu l’Afghanistan d'Afrique ?

La France est-elle "condamnée" à s’immiscer dans les affaires intérieures africaines ?

Françafrique

La France, cible privilégiée du terrorisme islamiste en Afrique…

En raison du caractère transnational du terrorisme islamiste, la France est "condamnée" à s’immiscer dans les affaires intérieures africaines.

L'intervention militaire française au Mali propulse François Hollande dans un nouveau rôle : celui de chef de guerre.

Lord of War

L'image du chef de guerre est-elle toujours une bonne affaire pour un président de la République ?

Au-delà des enjeux géopolitiques de l'intervention française au Mali, cet événement propulse François Hollande dans un rôle nouveau : celui de chef de guerre. La popularité du président devrait s'en trouver revigorée... tant que tout se passe bien pour les troupes françaises.

La France devrait peut-être changer son regard sur le conflit syrien et y voir la menace personnifiée par les rebelles syriens.

Deux poids, deux mesures

Pourquoi ne voit-on pas les similitudes entre les rebelles en Syrie et ceux du Mali ?

Au Mali comme en Syrie, une guerre civile oppose l'armée à des mouvements islamistes armés associés à al-Qaida qui tentent d'instaurer la charia. Or la France considère - à tort - que le conflit au Mali est plus directement menaçant pour ses intérêts.

Les forces françaises au Mali sont confrontées à des groupes islamistes.

Accrochages

Troubles dans le Nord Mali : la guerre va-t-elle se rallumer ?

Les forces françaises sont confrontées à des groupes islamistes dans un contexte politique où la France et le Président Ibrahim Boubacar Keïta sont soumis à la surenchère verbale des tenants d’une solution de force au Nord Mali.

Un sergent-chef Français est mort mercredi lors d’un violent accrochage avec des djihadistes maliens dans le cadre de l’opération Barkhane.

Mali-Mélo

Opération "Barkhane" : l’armée française en intervention au Mali ET dans 4 autres pays du Sahel mais qui en avait entendu parler ?

L'opération Barkhane, née cet été d'une redéfinition de Serval, a été éclipsée pas les combats au Moyen-Orient. Une injustice médiatique compte tenu du caractère stratégique de ce redéploiement de troupes sur 5 pays du Sahel.

Mali : le leader du putsch passé au crible d'un anthropologue américain

Revue de blogs

Mali : le leader du putsch passé au crible d'un anthropologue américain

Un coup d'Etat surprise à Bamako, une guerre éclair au Nord, des rebelles, des soldats putschistes : le paisible Mali a plongé dans l'instabilité du jour au lendemain. Un anthropologue américain en poste à Bamako a tenu la chronique d'une semaine folle sur son blog.

60e anniversaire de Que Choisir ?

Bougies

60e anniversaire de Que Choisir ?

140 000 adhérents pour l'Union Fédérale des Consommateurs

Le coup d'Etat militaire au Mali a fait 3 morts

Mutinerie

Le coup d'Etat militaire au Mali a fait 3 morts

Des soldats mutins ont pris le palais présidentiel et annoncé la dissolution des institutions.

Mali : "Tout va bien"
selon les putschistes

Madame la marquise

Mali : "Tout va bien" selon les putschistes

On ignore toujours ce qu'il est advenu du président Amadou Toumani Touré.

Les rebelles touareg contrôlent le nord du Mali

Affrontements

Les rebelles touareg contrôlent le nord du Mali

La junte au pouvoir semble prête à un retour à "l'ordre constitutionnel".

Mali : la crise s'accentue

Enlisement

Mali : la crise s'accentue

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir ce mardi pour examiner la crise qui secoue le pays.

Mali : les islamistes prennent le contrôle de Tombouctou

Crise

Mali : les islamistes prennent le contrôle de Tombouctou

La ville est aux mains du mouvement islamiste armé Ansar Dine et de membres d'Aqmi.

Mali : les rebelles touareg proclament l'indépendance du Nord

Crise

Mali : les rebelles touareg proclament l'indépendance du Nord

Les rebelles touareg et groupes islamistes avaient pris le contrôle des trois métropoles du Nord la semaine dernière.

Mali : la junte accepte
de transférer le pouvoir

Refiler le bébé

Mali : la junte accepte de transférer le pouvoir

L'accord passé entre les putschistes et la Cédéao prévoit le transfert des affaires à un président intérimaire.

Mali : l'appel à l'aide des deux otages français

Vidéo

Mali : l'appel à l'aide des deux otages français

Dans une vidéo tournée fin février, les deux otages français enlevés par Aqmi en novembre 2011, lancent un cri de détresse aux autorités françaises.

Le président français François Hollande, le 25 septembre 2012 devant les Nations Unies, à New York.

Baptême du feu

François Hollande à l'ONU : la Syrie, "première des urgences"

Le chef de l'Etat a aussi évoqué la situation au Mali pour sa première intervention devant l'Assemblée générale de l'ONU.

Intervention au Mali : les combats continuent, un haut responsable islamiste tué

Conflit

Intervention au Mali : les combats continuent, un haut responsable islamiste tué

Un haut responsable du groupe islamiste Ansar Dine, du nom d'Abdel Krim, aurait été tué dans les combats au Mali.

L'engagement de la France a provoqué la colère des musulmans extrêmistes

Contre-attaque

Djihadistes au Mali : "Nous allons frapper le cœur de la France"

Des musulmans extrémistes basés dans le nord du Mali ont menacé d'attaquer la France. Le plan vigipirate a été renforcé samedi soir.

Après avoir pris Gao, les militaires de l'opération "Serval" se dirigent vers Tombouctou.

En avant !

Mali : après la prise de Gao, l'armée française marche sur Tombouctou

Une colonne de soldats français et maliens se dirigeait dimanche vers Tombouctou, au lendemain de la reconquête de Gao.

Mali : Gao, théâtre d'affrontements entre soldats maliens et islamistes

Ça continue

Mali : Gao, théâtre d'affrontements entre soldats maliens et islamistes

Des combats ont opposé soldats maliens et islamistes dans le centre de Gao, plus grande ville du Nord du pays, ce dimanche après-midi.

Mali : explosion à Gao, échanges de tirs entre djihadistes et soldats français

Conflit

Mali : explosion à Gao, échanges de tirs entre djihadistes et soldats français

Une explosion a retenti à l'aube, lundi à Gao, cible d'attaques répétées des islamistes depuis vendredi.

Philippe Verdon aurait été tué par Aqmi

Réaction

Mali : des doutes persistent sur la mort de l'otage, son père "ne se fait aucune illusion"

Alors que les autorités françaises cherchent à vérifier l'information selon laquelle Philippe Verdon, otage au Mali, serait mort, son père, Jean-Pierre Verdon, a expliqué mercredi ne se faire "aucune illusion" sur le sort de son fils.

Un accord a été signé afin de permettre la tenue de l'élection presidentielle au Mali

C'est signé

Mali : accord entre le pouvoir et les rebelles touareg, la présidentielle aura lieu le 28 juillet

Le texte, baptisé "Accord préliminaire à l'élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali", a été signé ce mardi et prévoit entre autres un cessez-le-feu.

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta, élu président

Changement

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta, élu président

A l'issue du premier tour du 28 juillet, Ibrahim Boubacar Keïta avait obtenu 39,79% des voix, contre 19,70% à son adversaire et partait largement favori au second tour.

François Hollande très attendu au Mali pour l'investiture du nouveau président

Diplomatie

François Hollande très attendu au Mali pour l'investiture du nouveau président

L'opération Serval ne prendra pas fin pour autant. Le souhait du président d'abaisser de 3 200 à 1 000 le nombre de soldats français au Mali d'ici la fin de l'année est menacé par la réalité du terrain.

Journalistes tués au Mali : l'homme qui a planifié l'enlèvement a été identifié

Enquête

Journalistes tués au Mali : l'homme qui a planifié l'enlèvement a été identifié

Il s'agit d'un touareg qui appartient à "la même tribu" qu'Ambéry Ag Rhissa, l'homme que les journalistes ont interviewé avant de mourir.

Un djihadiste jugé par la Cour pénale internationale pour avoir détruit des mausolées à Tombouctou

Procès

Un djihadiste jugé par la Cour pénale internationale pour avoir détruit des mausolées à Tombouctou

"Je demande leur pardon et je leur demande de me considérer comme un fils ayant égaré son chemin", a déclaré le prévenu qui encourt jusqu'à 30 ans de prison.

Destruction des mausolées de Tombouctou : un djihadiste malien condamné à 9 ans de prison

Saccage

Destruction des mausolées de Tombouctou : un djihadiste malien condamné à 9 ans de prison

"Considérant notamment sa participation directe à de nombreux incidents et son rôle en tant que porte-parole pour les médias", les juges ont estimé que l'accusé était coupable, a expliqué le juge Raul Pangalangan.

Mort de deux journalistes français au Mali : un possible scandale d'État, selon "Envoyé Spécial"

Enquête

Mort de deux journalistes français au Mali : un possible scandale d'État, selon "Envoyé Spécial"

Leur exécution pourrait avoir un lien avec la libération quelques jours plus tôt des otages Français d'Arlit, enlevés au Niger en 2010.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !