Budget 2012 : une rigueur annoncée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Budget 2012 : une rigueur annoncée
©

Austérité à la française :
ouille ouille ouille ou pas encore ?

Zone franche

Austérité à la française : ouille ouille ouille ou pas encore ?

Notre rigueur à nous est manifestement moins rigoureuse que celle des autres. Profitons-en, ça pourrait ne pas durer.

François Fillon s’est targué de construire un budget « parmi les plus rigoureux depuis 1945 »

Austérité historique

Budget le plus rigoureux depuis 1945 : le contresens historique de François Fillon

Samedi à Morzine, François Fillon s’est targué de construire un budget « parmi les plus rigoureux depuis 1945 ». Un Premier ministre engagé, qui oublie toutefois que les choix politiques du général de Gaulle étaient favorables à une relance keynésienne de l'économie.

Pour François Hollande, le plan de rigueur, présenté lundi 7 novembre par François Fillon "incohérent, injuste et inconséquent".

Plan de rigueur

Rigueur : Fillon-Hollande, à chacun sa vision des choses

Le candidat PS François Hollande juge le plan de rigueur présenté lundi par François Fillon, "injuste, incohérent et inefficace". Une critique "politicienne" pour le Premier ministre, qui a défendu le "courage" de son gouvernement.

Rigueur : préférerez-vous les recettes de droite ou de gauche ?

Présidentielle 2012

Rigueur : préférerez-vous les recettes de droite ou de gauche ?

Les mesures d'austérité annoncées hier par François Fillon ont relancé le débat sur la façon pour l'État de réaliser des économies. Désormais, à droite comme à gauche, la bataille se joue autour de la crédibilité dans la maîtrise des dépenses publiques.

Dix mesures doivent être prises en urgence par Nicolas Sarkozy pour sauver la France...

Crise (de rires)

Sauver le AAA français en 10 leçons (un brin iconoclastes)

La menace d'une dégradation de la note souveraine de la France par une agence de notation inquiètent nos dirigeants. Ancien membre du Medef, Éric Verhaeghe leur glisse quelques conseils... plutôt surprenants !

+ 50 % : la quantité annuelle 
de nourriture à produire en plus 
sur la planète d'ici 20 ans

Happy Hour Atlantico

+ 50 % : la quantité annuelle de nourriture à produire en plus sur la planète d'ici 20 ans

Chaque soir de la semaine avant de quitter le bureau, les 3 chiffres du jour pour briller en société... ou à la machine à café.

Une vraie réforme de l’État, c’est possible : la preuve par la Scandinavie

L'herbe est plus verte chez le voisin

Une vraie réforme de l’État, c’est possible : la preuve par la Scandinavie

Alors que Jean-Marc Ayrault a prononcé son discours de politique générale mardi, sur fond de rigueur budgétaire suite au rapport accablant que la Cour des comptes a remis au gouvernement lundi, de nouvelles mesures visant à réduire les dépenses vont devoir être adoptées. Faut-il s'inspirer des pays scandinaves ?

Effet boomerang ? A refuser de parler de rigueur, Hollande et Ayrault s'exposent demain à la grogne du peuple de gauche

Piñata !

Effet boomerang ? A refuser de parler de rigueur, Hollande et Ayrault s'exposent demain à la grogne du peuple de gauche

Jean-Marc Ayrault a prononcé mardi sa déclaration de politique générale, au lendemain du rapport de la Cour des comptes. Si la confiance au gouvernement a bien été votée, le Premier ministre pourrait connaître des lendemains qui déchantent.

Discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault : Promesses électorales 1 - Réalité des finances publiques 0

Grand oral

Discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault : Promesses électorales 1 - Réalité des finances publiques 0

Le Premier ministre a prononcé mardi à l'Assemblée nationale son discours de politique générale. Un grand oral durant lequel le chef du gouvernement n'a pas réussi à convaincre du possible retour à 3% de déficit public en 2013.

7,2 milliards d’euros de hausse d’impôts : mais qui va vraiment payer ?

Toujours les mêmes...

7,2 milliards d’euros de hausse d’impôts : mais qui va vraiment payer ?

Le projet de loi de finances rectificative présenté mercredi par le gouvernement prévoit des hausses d'impôts censées rapporter 7,2 milliards d'euros cette année. Si les résidents étrangers, les grandes entreprises et les riches contribuables sont supposés figurer en première ligne, un rapide calcul laisse entrevoir une autre réalité...

“Manifeste contre la rigueur” de  Krugman et Layard : un constat juste, des solutions aberrantes

Aux ploucs économistes... Et aux autres

“Manifeste contre la rigueur” de Krugman et Layard : un constat juste, des solutions aberrantes

Paul Krugman et Richard Layard ont publié dans le Financial Times un texte virulent contre les politiques qui vantent la rigueur budgétaire. Si ce constat économique est incontestable, leur solution de relance par une intensification des dépenses publiques est totalement inappropriée...

Concernant la hausse du SMIC, Hervé Mariton estime qu'il "ne s'agit que d'un rite politique post-électoral".

Bon sens économique

H. Mariton : " Quoi qu'en dise le gouvernement, les salariés sont les grands perdants de ce collectif budgétaire"

Le Conseil des ministres a examiné mercredi le projet de loi de finances rectificative. Au total, 7,2 milliards d'euros de hausses d'impôts pour 2012 et 6,1 milliards pour 2013. Des mesures qui portent un coup au pouvoir d'achat et à la compétitivité des entreprises.

"Manifeste contre la rigueur" : mais jusqu’à quand le déficit budgétaire constituera-t-il un principe de bonne gestion des finances publiques ?

Les keynésiens orphelins !

"Manifeste contre la rigueur" : mais jusqu’à quand le déficit budgétaire constituera-t-il un principe de bonne gestion des finances publiques ?

Paul Krugman et Richard Layard ont lancé un « Manifeste pour un retour à la raison économique ». Si on peut comprendre leurs craintes, on peut aussi se demander s'il n'est pas temps d'en finir avec le déficit budgétaire comme principe de gestion des politiques publiques.

Heures supplémentaires :
un problème à la marge.
Pour gagner plus, il aurait plutôt fallu travailler plus… que 35 heures

Mesurette

Heures supplémentaires : un problème à la marge. Pour gagner plus, il aurait plutôt fallu travailler plus… que 35 heures

La fin de la défiscalisation des heures supplémentaires est une des mesures les plus symboliques du collectif budgétaire. Elle ne mérite pourtant pas qu'on verse des larmes. Penchons-nous plutôt sur les occasions ratées de réformer le pays pour retrouver la croissance.

L'anti-sarkozysme tient-il lieu de seul plan d'action au gouvernement ?

A gauche, rien de nouveau

L'anti-sarkozysme tient-il lieu de seul plan d'action au gouvernement ?

Les députés ont adopté le budget rectificatif 2012. Au programme : la suppression des grands axes de la politique conduite par le précédent gouvernement.

Au moment où la conjoncture manifeste encore davantage de faiblesse, plusieurs questions assez pointues concernent l’Etat-providence.

Tonneau des Danaïdes

Creusement du déficit de la sécu : quand la défense bornée des droits acquis mène au déclassement social des plus défavorisés

Face à l'accroissement des charges que la crise va faire supporter à l'Etat-providence, il est primordial de rendre plus souples bien des articulations de cette immense machine, afin qu'elle puisse encaisser le choc.

Et si l’austérité était la meilleure des voies pour renouer avec la croissance : leçons estoniennes pour François Hollande

La rigueur, la vraie !

Et si l’austérité était la meilleure des voies pour renouer avec la croissance : leçons estoniennes pour François Hollande

Violemment frappée par la crise en 2008, l'Estonie a connu une croissance de 7,6% en 2011. Et ce, grâce à sa politique de rigueur.

L'erreur de calcul de Reinhart et Rogoff ne signe en rien la victoire de Keynes.

Austérité vs relance

Austérité : pourquoi l'erreur de calcul de Reinhart et Rogoff ne signe en rien la victoire de Keynes

La théorie selon laquelle un endettement supérieur à 90% entraînerait un ralentissement de la croissance, défendue en 2008 par Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, vient d'être remise en cause. Les partisans de la relance keynésienne se précipitent sur cette erreur pour demander des plans de relance.

Le niveau d'endettement d'un pays ne serait pas handicapant pour sa performance.

Économie à crédit

Pourquoi l'endettement est un luxe que tous les pays ne peuvent pas se permettre

Le marché obligataire en zone euro s'est détendu mardi. Le taux à 10 ans de la France est au plus bas, avec des investisseurs à la recherche de rendements et persuadés que la Banque centrale européenne (BCE) interviendra dès sa prochaine réunion jeudi.

C'est le grand dérapage entre l'élaboration et la validation du budget 2012 : près de 8 milliards d'euros de différence.

Autopsie d'un désastre

10% de dérapage du déficit entre l'élaboration et la validation finale du budget 2012 : l'Etat a-t-il un problème chronique d'incompétence budgétaire ?

Initialement prévu à 80 milliards en octobre 2011, le déficit pour l’année 2012 s’est établi à 87,2 milliards, soit un dérapage de près de 8 milliards d'euros. Un fait suffisamment récurrent pour qu'il pose au question au moment où les Français sont appelés à se serrer la ceinture.

La pause fiscale sera poursuivie jusqu'en 2017, assure le ministre du Budget Bernard Cazeneuve.

Pinocchio

Cazeneuve promet une pause fiscale jusqu'en 2017 : un projet illusoire en poursuivant la politique actuelle

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a assuré jeudi dans un entretien au Parisien que "des impôts augmenteront, d'autres baisseront", "mais que le solde sera stable jusqu'en 2017".

Le blog collectif "Austerity and discontent" (L'austérité et l'agitation) recense les signaux de révolte venus d'Europe.

Revue de blogs

A bas l'austérité ! Un vent de révolte souffle sur les blogs

Deux mobilisations, en Grèce et en Espagne, témoignent via les blogs des tensions et de la résilience de ceux qui appellent à ne plus subir l'austérité.

Duel Fillon-Hollande
sur la rigueur

François contre François

Duel Fillon-Hollande sur la rigueur

Le Premier ministre était l’invité lundi soir du journal de 20h de France 2, où il a défendu les mesures de rigueur. Lesquelles étaient attaquées par François Hollande sur TF1 au même moment.

Les députés examinent
le 2e plan de rigueur

Economies

Les députés examinent le 2e plan de rigueur

L'OCDE estime de son côté qu'un troisième volet de mesures d'austérité sera nécessaire. L'organisation table sur une croissance de 0,3% en 2012.

L’État devra économiser 
5 milliards d'euros par an pour redresser les comptes

Rigueur

L’État devra économiser 5 milliards d'euros par an pour redresser les comptes

C'est ce que révèle un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) remis au nouveau gouvernement.

L'Assemblée Nationale a approuvé la contribution exceptionnelle sur la fortune

Budget 2012

L'Assemblée Nationale a approuvé la contribution exceptionnelle sur la fortune

Elle sera payée par des contribuables soumis à l'ISF.

Droits de succession: l'abattement abaissé à 
100 000 euros par enfant

Budget 2012

Droits de succession: l'abattement abaissé à 100 000 euros par enfant

Il s'élevait à environ 159 000 euros auparavant.

Parachutes dorés et retraites chapeaux : le Sénat alourdit la taxation

Budget 2012

Parachutes dorés et retraites chapeaux : le Sénat alourdit la taxation

Les sénateurs ont par ailleurs approuvé le rétablissement de la TVA à 5,5% sur les livres et spectacles vivants ce vendredi.

Le Sénat adopte le "collectif" budgétaire pour 2012

Budget 2012

Le Sénat adopte le "collectif" budgétaire pour 2012

Le projet de loi de finances a obtenu 177 voix pour et 166 contre.

Jean-Marc Ayrault a présenté son projet de budget pour 2013

L'addition s'il vous plaît !

Budget 2013 : déficit, impôts, croissance... Ce qui nous attend

Après la présentation du projet de budget pour l'année 2013, ce vendredi, Jean-Marc Ayrault a vanté des mesures "pour le redressement du pays". Plus d'impôts, déficit à 3%, bouclier fiscal à 75% sont notamment au menu.

Jean-Marc Ayrault se retrouve sous le feu des critiques de l'opposition après sa présentation du budget 2013

Ça parle !

Budget 2013 : vague de réactions de gauche à droite

La présentation du budget 2013 par Jean-Marc Ayrault a suscité bien des réactions de droite à gauche, ce vendredi. Si les socialistes vantent un "budget de combat", l'opposition dénonce une "austérité absurde".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !