Duel Fillon-Hollande sur la rigueur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Duel Fillon-Hollande
sur la rigueur
©

François contre François

Le Premier ministre était l’invité lundi soir du journal de 20h de France 2, où il a défendu les mesures de rigueur. Lesquelles étaient attaquées par François Hollande sur TF1 au même moment.

C’était un duel par 20h interposé, défense contre attaque, chef du gouvernement contre candidat de l’opposition, et chacun y est allé de ses arguments. Invité du JT de France 2, François Fillon devait expliquer les mesures de rigueur annoncées plus tôt dans la journée, avec l’objectif de faire 100 milliards d’euros d’économies d’ici à 2016.

François Hollande s’est insurgé, à l’unisson du PS,  sur le fait que le plan demanderait, selon la gauche,  des efforts financiers aux moins aisés.  "Des efforts, il en faut, qui pèseront sur les plus favorisés", a jugé le candidat PS. Pour lui, les "75 milliards de cadeaux fiscaux" ne sont pas supprimés. Riposte du  Premier ministre qui a  dénoncé une "critique polémique et politicienne qui est fausse", et estimé que le gouvernement a "soigneusement protégé les minimas sociaux, les retraites qui ne sont pas concernées par cette mesure, les produits de première nécessité, l'énergie".

Le match s’est aussi joué sur la TVA. Le chef du gouvernement a défendu "un taux de TVA réduit de 7%" qu’il juge être une mesure "parfaitement raisonnable". Pas son adversaire,  qui a rappelé que Nicolas Sarkozy ne voulait pas d'une augmentation de la TVA. François Hollande s’est également agacé que le Premier ministre a jugé que "la faillite d'un pays est possible" : "c'est grave à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy", a fait valoir le député de Corrèze. Qui s’est également fendu d’une critique sur le gel annoncé du salaire du président de la République : rappelant que le chef de l'Etat avait augmenté son salaire de "170%",  il s'est engagé à le baisser de 30% s’il était élu.  

Reste à savoir qui a attiré le plus de Français, ce que diront les chiffres de l’audience mardi matin. Même s’ils ne donneront sans doute pas d’indication quant à savoir lequel des deux a été le plus convaincant.

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !