Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media

L'art de la punchline

Un 14 novembre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

La polémique sur les propos d'Alain Finkielkraut sur le viol, l'avenir de la droite, la clause de diversité à France Télévisions... Jean-Sébastien Ferjou réagit sur Twitter à l'actualité.

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.

Voir la bio »

La Grande Confrontation : 

Alain Finkielkraut était invité ce mercredi dans le cadre de l'émission La Grande Confrontation, animée par David Pujadas. Lors d'un échange avec la militante féministe Caroline De Haas, Alain Finkielkraut a prononcé les mots suivants : "Violez ! Violez ! Violez ! Je dis aux hommes : violez les femmes. D'ailleurs, je viole la mienne tous les soirs". L'ironie d'Alain Finkielkraut a provoqué la stupeur et la colère des féministes. Le CSA a été saisi. Une pétition demande l'éviction d'Alain Finkielkraut de France Culture et de son émission "Répliques".  

Lien vers le tweet

Lien vers le tweet

Avenir de la droite : 

Nicolas Sarkozy a déjeuné avec François Baroin, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand en l'espace d'une semaine. La droite ne semble pas repenser son logiciel idéologique et politique qui lui permettrait d'initier un nouveau projet et une offre inédite. 

Lien vers le tweet 

Véritables confessions ? 

Les titres similaires des ouvrages d'Alexandre Benalla ("Ce qu'ils ne veulent pas que je dise"), Jean-Louis Debré ("Ce que je ne pouvais pas dire") et de Ségolène Royal ("Ce que je peux enfin vous dire") permettent de s'interroger sur la liberté d'expression et sur ce que l'on ne peut pas dire en France.

Lien vers le tweet

Pression sur les marques :

La marque Mugler a été pointée du doigt par Sleeping Giants pour ses publicités pour le parfum Angel après l'émission "Face à l'info" avec Eric Zemmmour.  

Lien vers le tweet

Critique du capitalisme :

Le sociologue Razmig Keucheyan était invité sur France Inter. Il s'est exprimé sur sur le capitalisme. Selon lui, "le capitalisme génère des inégalités et il génère également une crise climatique, il est le principal responsable".

Lien vers le tweet et la vidéo

France Télévisions : 

Sur Twitter, Delphine Ernotte a précisé que France Télévisions incluait désormais dans ses contrats de productions une "clause de diversité qui exige des sociétés de production, que leurs équipes de tournage, d'écriture et artistiques reflètent la diversité de la société française". La présidente de France Télévisions a également décidé de mettre en place des quotas de réalisatrices dès 2020 sur les chaînes publiques

Lien vers le tweet

Véritables abus : 

Le débat sur les propos d'Alain Finkielkraut lors de l'émission La Grande Confrontation sur LCI ne permet pas de se concentrer sur des sujets bien plus graves comme la décision de la Commission euroépenne qui pourrait retirer ses financements à Oxfam s'il était prouvé que des employés de l'ONG avaient payé pour avoir des relations sexuelles avec des prostitués après le séisme à Haïti en 2011. 

Lien vers le tweet

Crise (permanente) à l'hôpital :

Jean-Sébastien Ferjou a relayé l'article d'Atlantico sur la crise de l'hôpital et sur le sujet des prélèvements obligatoires. 

Lien vers le tweet

Lien pour retrouver l'article sur Atlantico

"Eloge du Libéralisme" : 

Joseph Macé-Scaron publie un nouvel ouvrage aux éditions de L'Observatoire, "Eloge du Libéralisme".  

Lien vers le tweet

Pour suivre et accéder au compte Twitter de Jean-Sébastien Ferjou, cliquez sur ce lien : ICI 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !