Retraites : quand Les Républicains s’inspirent de Philippe Martinez et de Sandrine Rousseau…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Olivier Marleix, le chef des députés LR, s'exprime à l'Assemblée nationale.
Olivier Marleix, le chef des députés LR, s'exprime à l'Assemblée nationale.
©BERTRAND GUAY / AFP

Mais ils vont où là ?

A force de sautiller ainsi, ils risquent de se casser la gueule.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La retraite à 65 ans figure au programme des Républicains. Une mesure compliquée et douloureuse mais rendue nécessaire par un gouffre financier abyssal. Elle est impopulaire mais Les Républicains sont supposés être courageux et responsables. Or il se trouve que c’est Macron qui doit soumettre cette réforme aux votes de l’Assemblée nationale. Sans les voix des Républicains, elle ne pourra pas être adoptée.

Mais, piétinant leurs engagements, ils rechignent à apporter leurs suffrages à une reforme macroniste. Olivier Marleix, le patron des députés LR, a donné le la : « ce sera 63 ans ou rien ». Si ce n’est pas du Martinez, ça y ressemble furieusement. 

Aurélien Pradié, également Républicain, n’a pas hésité à lancer : « ce ne sera rien du tout ». Et il a ajouté : « on ferait mieux de réfléchir à la semaine des quatre jours ». Une lubie imbécile qui est en tête du programme de Sandrine Rousseau !

Si Les Républicains persistent dans cette attitude, la réforme ne sera sans doute pas votée. Et la France ne s’en portera pas mieux. Les Républicains non plus...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !