Retraites : cette victoire à la Pyrrhus qui se profile de plus en plus pour le gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Retraites : cette victoire à la Pyrrhus qui se profile de plus en plus pour le gouvernement
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Conférence de financement

Le Premier ministre Edouard Philippe lance ce jeudi de nouvelles discussions avec les syndicats dans le cadre du financement pour la réforme des retraites. Sur le front social, le gouvernement semble avoir remporté une victoire à la Pyrrhus face aux syndicats.

Luc Rouban

Luc Rouban

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019), "Quel avenir pour les maires ?" à la Documentation française (2020). Il a publié en 2022 Les raisons de la défiance aux Presses de Sciences Po. 

Voir la bio »

Atlantico.fr : À l’ouverture de la conférence de financement de la réforme des retraites, le gouvernement semble avoir pris le dessus sur la contestation syndicale. Mais l’exécutif aura laissé des plumes dans le combat social. Peut-on parler d’une victoire à la Pyrrhus?

Luc Rouban : Le terme est approprié en effet. Avec une majorité absolue à l’Assemblée Nationale, la conclusion est déjà connue. La réforme passera. Mais le gouvernement a perdu beaucoup dans la bataille. Sur la forme, cette réforme nourrit de grandes incertitudes sur sa mise en oeuvre. Son application sera faite contre l’avis du Conseil d’Etat et de nombreux experts en économie restent dubitatifs quant à son efficacité réelle. Ces doutes ne sont pas pour atténuer la contestation, notamment chez les avocats, qui représentent une bonne partie de l’électorat d’Emmanuel Macron.

Sur le fond, cette réforme a cristallisé toutes les oppositions au macronisme, allant jusqu’à créer des divisions au sein même de la majorité à l’Assemblée. Cette réforme implique une vision de société qui en dépasse le cadre. Le projet de société ultra-libérale, ayant dépassé les clivages gauche-droite n’a pas pris auprès des Français, qui conservent une lecture traditionnelle du spectre politique, et vient ancrer Emmanuel Macron à droite jusqu’à la fin de son quinquennat. Ce glissement définitif vers sa droite vient effriter son électorat venu du Parti Socialiste, qui a permis son passage au deuxième tour lors des présidentielles de 2017, en rompant le pacte initial établit lors de sa campagne où il promettant des mesures sociales. De plus, la mauvaise gestion de la réforme, tant sur sa mise en place que sur sa communication, offre à la droite la possibilité de se reconstruire autour d’un projet à la Chirac, centré sur le gaullisme social.

Quelles pourraient être les conséquences d’une réforme d’une telle ampleur sur les élections présidentielles de 2022?

Cette réforme a considérablement fragilisé le gouvernement, et écorné l’image d’Emmanuel Macron. En remettant en cause les différents systèmes corporatifs, l’exécutif a généré une anxiété au sein des différents groupe professionnels qui s’interrogent sur leur avenir. C’est un effet de domino qui aura un impact durable dans l’esprit des Français et nécessairement sur les prochaines élections nationales. Même si la remise en cause de l’Etat Providence n’est pas actée, la brutalité de l’exécution des réformes a laissé un traumatisme qui risque d’empêcher Emmanuel Macron de réussir sa réélection en 2020, notamment en le faisant entrer dès aujourd’hui en concurrence directe avec une droite en reconstruction.

LREM peut-il redresser la barre et reconquérir les Français?

Aujourd’hui cela me semble compliqué. En voulant profondément transformer la société sans y mettre ni les moyens ni l’efficacité, ce gouvernement a fait preuve d’amateurisme et d’arrogance. Mais maintenant que l’exécutif a engagé l’ensemble de ses réformes, Emmanuel Macron pourrait équilibrer son projet de société par des mesures sociales, afin de regagner son électorat de gauche et apaiser les tensions sociales. Mais je doute que cela se produise.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !