Emmanuel Macron 2024

© Ludovic MARIN / POOL / AFP

23 février 2024

Réduire la dépense publique sans affaiblir l’Etat ni tuer la croissance, c’est possible et voilà comment

Emmanuel Macron et son exécutif espèrent dégager 10 milliards d’euros de coupe budgétaire, en s’attaquant notamment à la justice, l'écologie, le développement et les mobilités durables, l’aide au développement ou la cohésion territoriale.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS
Nicolas Marques image
Nicolas Marques
Directeur de l'Institut économique Molinari

est directeur de l'Institut économique Molinari

Docteur en économie (Université d’Aix-Marseille) et diplômé en gestion (EM Lyon), il a débuté sa carrière en enseignant l’économie, avant d’exercer des responsabilités marketing et commerciales dans de grands groupes de gestion d’actifs français.

Chercheur associé depuis la création de l’IEM, en 2003, il est devenu Directeur général de l’institut en 2019. Il est l’auteur de plusieurs travaux sur les enjeux fiscaux, les finances publiques, la protection sociale ou la contribution des entreprises et membre de la Société du Mont Pèlerin.

Marc de Basquiat est consultant, formateur, essayiste et conférencier. Fondateur de StepLine, conseil en politiques publiques, il préside le think tank AIRE créé en 1989 par Henri Guitton et intervient comme expert GenerationLibre. Il est diplômé de Centrale-Supélec, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille. Son dernier ouvrage : L'ingénieur du revenu universel, éditions de L'Observatoire. 

Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net