Qu'est-ce qu'une loi comportementale ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Qu'est-ce qu'une loi comportementale ?
©Flickr/Fried Dough

Les taxes du pêché

Les législations comportementales peuvent recourir à trois leviers dans le but d'agir sur les comportements considérés comme nuisibles.

Alexandre Delaigue

Alexandre Delaigue

Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net

Voir la bio »

Les lois comportementales sont appelées fort à propos en anglais " sin taxes" (les taxes du péché). On considère un comportement qui a des conséquences nuisible,  soit sur la personne elle-même, soit sur son entourage et on va chercher à le réduire par différents mécanismes. Ces mécanismes sont au nombre de trois. Ils vont être la taxation du comportement en question ou alors sa réglementation à travers une restriction qui peut être complète ou partielle. On peut évoquer les taxes sur les prix de cigarettes ou encore l'interdiction de fumer dans les lieux publics. A ces deux premiers outils s’ajoutent les campagnes qui visent à informer ou à dissuader les gens d’avoir ce type de comportement à risque. Dans cette dernière catégorie il y a tout aussi bien les messages de type "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" que le pictogramme accolé sur les boissons alcoolisées rappelant "Zéro alcool pendant la grossesse". La loi Evin votée en 1991 qui lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme est la plus emblématique de ce type de dispositif.

>> A lire également : Evin-Macron, la guerre des lois : mais au fait quel bilan pour les législations comportementales ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !