La presse française est-elle capable de s’intéresser à autre chose qu’aux traits de caractère supposés de nos Présidents ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La presse française est-elle capable de s’intéresser à autre chose qu’aux traits de caractère supposés de nos Présidents ?
©

Les Grenouilles qui demandent un roi

Après avoir critiqué l'hyperprésident Nicolas Sarkozy, les médias déplorent l'hypoprésidence de François Hollande. Jean de La Fontaine en aurait fait une fable.

Dominique Jamet

Dominique Jamet

Dominique Jamet est journaliste et écrivain français.

Il a présidé la Bibliothèque de France et a publié plus d'une vingtaine de romans et d'essais.

Parmi eux : Un traître (Flammarion, 2008), Le Roi est mort, vive la République (Balland, 2009) et Jean-Jaurès, le rêve et l'action (Bayard, 2009)

Voir la bio »

Omniprésent. Omniscient. Omnipotent. Obsédant. Agité. Se mêlant de tout et de rien. Sautant sans cesse de bourgade en capitale et de ville en pays, de comice agricole en sommet de la dernière chance. Produisant à la chaîne de la mesure, de la promesse, de la réforme, de la loi, de la révision constitutionnelle, du discours commémoratif, du traité international, à donner le tournis. Etait-ce un président, était-ce un hélicoptère ? Le premier magistrat de la République ou un coureur de décathlon ? Ainsi pendant cinq ans la plupart des médias ont-ils dépeint et critiqué Nicolas Sarkozy.

Indécis. Indolent. Immobile. Incapable de décider, de vouloir, de trancher. Endormi. Laissant au temps le temps de pourrir les problèmes. Se dorant au soleil pendant que la maison brûle. Sommé du coup de se réveiller, de se secouer, d’en mettre un cou, de sortir un peu s’il est un homme. Ainsi depuis quatre mois la plupart des médias dépeignent-ils ou plutôt croquent-ils un François Hollande qui devait tout changer et ne touche à rien. Après l’hyper, l’hypo, pour ne pas dire l’hippo… Et le meilleur est que ce sont les mêmes magazines qui faisaient hier le procès du président sortant et qui instruisent avec la même ardeur sur la base de reproches  exactement contraires celui du président élu.

Mais La  Fontaine nous avait déjà conté cela dans une fable. Mécontentes de leur roi-soliveau qui ne grouille ni ne se remue, les grenouilles demandent à Jupiter de leur envoyer un nouveau souverain. Jupiter leur expédie illico une grue qui les dévore l’une après l’autre. Eh bien figurez-vous que les grenouilles ne sont toujours pas satisfaites.

Hollande ou Sarkozy ? Chacun son style, chacun son tempérament, chacun sa façon d’être. Il faudra bien s’en accommoder. Et si on cessait d’exploiter le filon (j’ai bien dit le filon, avec un seul « l »), si au lieu de s’arrêter aux apparences, on parlait un peu de leur politique, si l’on s’intéressait un peu moins à la forme et un peu plus au fond. Mais vous n’y pensez pas ? Il paraît que ce serait moins vendeur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !