Poutine a des amis juifs…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine lors d'une réunion au Kremlin.
Vladimir Poutine lors d'une réunion au Kremlin.
©Alexei Druzhinin / AFP

Les obsédés de l’étoile jaune

… comme tous les antisémites.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La question juive colle à la Russie. Sous les tsars, les pogroms meurtriers enchaînaient sur les pogroms meurtriers. Puis vint Staline qui s’acharna sur les écrivains et les intellectuels juifs. Poutine s’inscrit dans cette tradition.

Il ne manque pas une occasion de rappeler que Zelensky est juif. Ainsi il vient de déclarer que "es Occidentaux avaient placé à la tête de l’Ukraine un juif pour faire oublier l’aspect inhumain du régime de Kiev…". 

C’est grotesque et ubuesque mais en Russie, hélas, ça passe…

Sur sa lancée, Poutine a continué : "j’ai des amis juifs. Tous m’ont dit que Zelensky était la honte du peuple juif". 

Ben voyons ! On demande des précisions sur les "amis juifs" de Poutine… Le chef du Kremlin dit vouloir dénazifier l'Ukraine en la personne de Zelensky. Mais en plus franc, il y a eu Dmitri Medvedev, le numéro deux du régime. Il a affirmé "qu’Hitler aussi avait du sang juif".

C’était un peu gros mais Poutine a dû décrocher son téléphone pour s’excuser auprès de Netanyahou. On voit bien que la question juive travaille les hiérarches du Kremlin. L’antisémitisme est une maladie contagieuse. Espérons que Poutine et Medvedev ne contamineront pas la Russie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !