Pourquoi le Tour de France est un tel carton d’audience à la télé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pourquoi le Tour de France est un tel carton d’audience à la télé
©

Mon beau vélo

Samedi a débuté le 99e Tour de France. La saga sportive de l’été, en 21 épisodes et 3496 kilomètres, va une fois de plus tenir en haleine les passionnés du monde entier. Retransmis dans 190 pays, le Tour de France est devenu un événement planétaire immanquable.

Paul-Antoine Solier

Paul-Antoine Solier

Paul-Antoine Solier est responsable du développement d’une société de production de télévision. Il est diplômé de l’EM LYON et titulaire d’une maîtrise de Droit Public à l'Université Paris II.

Pour le suivre sur Twitter, c'est ici.

Voir la bio »

A lire également :

“C’est mon tour” (de France) : quand le web-documentaire devient populaire

Après le succès de Roland Garros, les chaînes du service public devraient de nouveau pouvoir compter sur le sport pour doper leurs audiences. Les coureurs du Tour de France 2012 se sont élancé samedi depuis la ville de Liège, en Belgique. 

On avait observé une érosion des audiences depuis 2005 notamment à cause des affaires de dopages mais l’année dernière, le Tour s’est réconcilié avec le public. Il faut dire que l’édition 2011 avait son héros français, Thomas Voeckler, porteur du maillot jaune pendant 10 étapes. A côté des « Formules 1 » impassibles, on voyait le Français porter le masque de la souffrance, c’était David contre Goliath. Quelque soit le sport, une performance française attire toujours un public plus large que les seuls passionnés. Par patriotisme ou par effet de masse, personne ne veut rater un rendez-vous sportif historique. Qui oserait dire aujourd’hui qu’il a manqué la finale de la coupe du monde 98 ? Blessé cette année, Voeckler a bien failli manquer à l’appel et ne sera probablement pas capable de réitérer un tel exploit. Sauf surprise, il ne devrait pas y avoir cette saison de « feuilleton français » et cela aura sans doute un effet sur les audiences.

Un impressionnant dispositif technique

Plus de 10 millions d’euros sont investis chaque année par France Télévisions pour capter l’événement. Cars régies par dizaines, hélicoptères, techniciens, émissions spéciales, le dispositif est colossal et cela se voit à l’antenne. France Télévisions a prolongé jusqu’à 2015 son accord de retransmission avec Amaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour. A échéance, il y a fort à parier qu’Al Jazeera et sa chaîne BeIN Sport  chercheront à se positionner sur l’événement. Peut-on imaginer que certaines étapes du Tour ne soient plus diffusées en clair ? Aujourd’hui retransmis dans 190 pays, le Tour de France est devenu un événement planétaire soumis aux règles de la mondialisation.

Un sport populaire

On l’a compris, 2012 est l’année de la modestie et le vélo est le sport populaire par excellence. Le public peut assister gratuitement à la compétition, sans avoir à payer un ticket. Les coureurs sont accessibles, on peut même leur taper sur l’épaule. La discipline peut être pratiquée, en amateur, par tous et ne demande pas d'entraînement particulier. Vu le comportement de l’équipe de France de Football pendant l’euro, les coureurs pourront d’autant plus compter sur le soutien et sur l’admiration du public français cette année.

La France des clochers fait recette à la télévision

Les organisateurs du Tour de France veillent à ne pas exclure les petits villages du tracé de la grande boucle. Ces endroits reculés participent au succès du Tour à la télévision. La France rurale, le patrimoine, font partie des valeurs sûres de la télévision et particulièrement pour le service public. « Des racines et des ailes » reste très solide sur France 3, France 2 a été leader cette semaine avec « Le village préféré des Français », ça sent le seigle et la châtaigne sur France Télévisions. La quotidienne du Tour de France, « Village  Départ », qui avait cartonné l’année dernière, fait bien entendu son retour sur France 3.

Même si la météo n’est pas vraiment là pour nous le rappeler, le départ du Tour de France annonce bel et bien le début de l’été. Qui n’a pas, niché dans sa mémoire, un souvenir du Tour de France ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !