Pourquoi les Français dorment-ils de plus en plus mal ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pourquoi les Français dorment-ils de plus en plus mal ?
©

ZzzzzZzzzz

Une enquête montre que les Français auraient tendance à négliger leur sommeil. Conséquence : un sur cinq connaîtrait des états de somnolence. Ce qui ferait courir des risques physiques et physiologiques...

Eric Mullens

Eric Mullens

Eric Mullens est médecin somnologue et spécialiste des troubles du sommeil.

Voir la bio »

Atlantico : Comment expliquer qu'un Français sur cinq souffre de somnolence ?

Eric Mullens : Ce problème de manque de sommeil et de somnolence n'est pas nouveau, il est connu depuis longtemps car il engendre souvent de nombreuses conséquences. On peut mettre en évidence trois raisons aux somnolences qui touchent les Français :

La somnolence peut résulter d'un problème de sommeil qui n'est pas quantitativement suffisant. C'est ce que l'on appelle couramment la dette de sommeil.

Elle peut aussi résulter d'un sommeil de mauvaise qualité pour différentes raisons : mauvaises conditions physiques ou mentales...

Enfin, la somnolence peut résulter du fait que les personnes ne dorment pas quand il faut. C'est le cas par exemple pour ceux qui se couchent trop tard ou encore les personnes qui travaillent la nuit et sont obligées de dormir la journée. Il faut savoir qu'il existe des créneaux horaire spécifique qui sont favorables au sommeil et d'autres favorables à l'éveil. Cela ne se modifie pas d'un individu à un autre. Le sommeil de jour n'est jamais aussi récupérateur que le sommeil de nuit.

Quelles sont les risques de ces problèmes de somnolence ?

Tout d'abord, le principal problème est celui du manque de concentration qui en découle. Il peut donc en résulter des erreurs mais aussi des accidents.

Ensuite, il existe des conséquences liées au fait que le sommeil va avoir des conséquences physiologiques : il peut faire grossir, faire naître des problèmes de diabète ou d'hypertension artérielle, il peut aussi engendrer des états dépressifs et favoriser des comportements addictifs.

Surconsommation d'écrans, long trajets... les nouvelles habitudes qui affectent-elles le sommeil des Français ?

En effet, cela affecte inévitablement le sommeil des gens. La lumière a tendance à camoufler le sommeil. Les écrans quels qu'ils soient peuvent donc être susceptibles de nous empêcher de dormir. Ils font partie de ce que l'on appelle les voleurs de sommeil.

Selon une étude menée en 2010, les Français dorment en moyenne 7h13 par nuit. Dormons-nous assez ? Quel est le nombre d'heure idéal ?

Personne ne peut dire exactement le nombre idéal d'heures pour dormir. On peut toutefois imaginer que le nombre idéal d'heures de sommeil pourrait se situer entre 7h30 et 8h30. Cependant, il existe des personnes qui ont besoin de beaucoup moins de temps : c'est ce que l'on appelle les courts dormeurs. Le temps de sommeil idéal est celui qui nous permet d'être en forme le lendemain.

Existe-t-il une différence selon les âges ?

Les bébés et les enfants ont besoin de plus de sommeil. Pour ce qui est des adolescents, leur sommeil est très important notamment du point de vue hormonal. Il est largement mis à mal par toutes les addictions modernes qui leur incombent : ordinateurs, jeux vidéos... Un mauvais sommeil chez les plus jeunes peut peut participer à des troubles de l'humeur, de l'alimentation et du comportement.

Un tiers des Français déclarent se sentir fatigués. Au-delà du sommeil, existe-t-il des méthodes efficaces pour lutter contre la fatigue (café, vitamines...) ?


La fatigue et le besoin de sommeil ne se guérit qu'en allant dormir. Il vaut donc mieux prendre un peu de temps pour faire une courte sieste plutôt que d'utiliser des méthodes alternatives comme le café ou les vitamines. C'est la seule façon de récupérer efficacement.

Propos recueillis par Célia Coste

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !