Monsieur le Président, je vous écris une lettre…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a adressé une "Lettre aux Français", publiée dans la presse quotidienne régionale. Le chef de l'Etat officialise, dans ce texte, sa candidature pour 2022.
Emmanuel Macron a adressé une "Lettre aux Français", publiée dans la presse quotidienne régionale. Le chef de l'Etat officialise, dans ce texte, sa candidature pour 2022.
©Auto

Réponse à Emmanuel Macron

… que vous lirez peut-être.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Je n’ai pas reçu votre Lettre aux Français alors qu’elle m’était certainement destinée. Il est vrai que j’habite un trou perdu à la campagne mal desservi par la poste. Mais les médias m’ont fait connaître votre missive.

Je suis tombé en arrêt sur une phrase méchamment mise en exergue par Le Figaro. «Je sollicite vos suffrages pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. 

Je m’étonne qu’un homme politique aussi avisé que vous ait oublié les arrières petits-enfants ! Les Français du quatrième âge ne vous le pardonneront pas. Et, qui sait, se vengeront peut-être dans les urnes. 

Vous comprendrez, monsieur le Président, que je n’ai pas pu aller au-delà. Votre phrase est un sommet d’une triste banalité convenue et soporifique. Elle a la saveur mièvre et écœurante des eaux usées. Vous nous aviez habitués à mieux monsieur le Président. 

Il fut un temps quand vous faisiez appel à la plume de Benjamin Griveaux. Les mots qui en jaillissaient étaient virils et sexuellement robustes. Parfois, pour changer, vous appeliez au secours Sibeth Ndiaye. Avec elle, au moins, on rigolait. 

Cette fois-ci, il est à croire que vous avez demandé à Jean Castex de se dévouer. D’où des platitudes qui creuseront votre tombe. 

Tout laisse à penser, monsieur le Président, que nous allons passer encore cinq ans avec vous. Alors ressaisissez-vous ! Sinon, pour reprendre une de vos expressions favorites, qu’est-ce qu’on va s’emmerder pendant votre deuxième règne.

À Lire Aussi

Et Valérie Pécresse lança son propre « Conseil de défense » : merci de ne pas rire…

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Non, Valérie Pécresse n’est pas la seule responsable de la descente aux enfers des Républicains !Le mystère Chevènement

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !