Les atouts pour bien dormir : la biophilie, le lagom et une chambre bien rangée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les atouts pour bien dormir : la biophilie, le lagom et une chambre bien rangée
©Sebastien St-Jean / AFP

Bonnes feuilles

Kim Jones publie avec le Dr Sarah Brewer "Dormir je le veux" aux éditions Larousse. Quand avez-vous bien dormi pour la dernière fois ? Se mettre au lit, puis lutter pendant des heures pour s’endormir peut devenir un véritable cauchemar. Ce livre propose 222 méthodes favorisant le sommeil que vous ne connaissez pas encore, et au moins l’une d’entre elles portera ses fruits. Extrait 2/2

Dr Sarah Brewer

Dr Sarah Brewer

Le Dr Sarah Brewer est titulaire d’une maîtrise de médecine nutritionnelle, d’une maîtrise générale décrochée à l’université de Cambridge, d’un diplôme de médecine et de chirurgie ; nutritionniste agréée, membre de l’Association britannique des nutritionnistes (MBANT), membre du Conseil des soins de santé complémentaires et naturels (CHNC)

Voir la bio »
Kim Jones

Kim Jones

Kim Jones est une journaliste anglaise indépendante « lifestyle », spécialisée en Santé et Bien-être.
Elle collabore à de nombreux quotidiens et magazines britanniques comme le Daily Mirror, Sunday Express, Woman’s Weekly, etc.
Ses articles sur le sommeil font partie de ceux les plus lus de sa rubrique Santé du Daily Mirror.

 

Voir la bio »

La biophilie, qui se sert d’aspects de la nature et de l’univers naturel, est une tendance à la mode aussi bien dans l’architecture que dans la décoration intérieure. Des experts de la santé se sont rendu compte à quel point notre bien-être mental et physique pouvait tirer parti de notre connexion à la nature et que le fait d’être enfermé toute la journée dans des espaces artificiels, tels que les bureaux et les centres commerciaux, épuisent notre capital énergie et contribue même à ce que nous tombions malades. 

La conception biophilique peut facilement être associée à votre chambre afin de redynamiser votre bien-être et votre sommeil. 

Commencez par les bases et débarrassez-vous si possible des meubles aux matériaux fabriqués par l’homme : optez plutôt pour du bois. Une étude publiée en 2017 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health a révélé que toucher du bois permet de diminuer la fréquence cardiaque et l’activité du système nerveux sympathique – autant de signes de détente. 

Accrochez au mur des images de la nature. Une autre recherche nous a permis d’apprendre que le simple fait de regarder des photos d’espaces verts, comme un bois, une pelouse, un parc et un champ contribue à désactiver la réaction de stress de notre organisme. 

Et mettez certaines plantes d’intérieur dans votre chambre afin de purifier l’air et ainsi de mieux dormir. Il est ressorti de la « Clean Air Study », réalisée par la NASA et destinée à trouver le meilleur moyen de purifier l’air dans les stations spatiales, que des plantes telles que le spathiphyllum et le chrysanthème, excellent dans l’art d’éliminer les toxines ménagères courantes présentes dans l’air, comme le benzène et le formaldéhyde (que l’on trouve dans les tissus synthétiques et la peinture).

Prônez le lagom

Est-ce que votre chambre respire le calme ou le chaos ? Éliminer le désordre de l’endroit particulièrement bordélique où vous dormez et appliquer le principe suédois du lagom pourrait être la clé pour mieux fermer l’œil. 

Les espaces de vie suédois émettent sérénité et ordre et non chaos et confusion grâce au mode de vie lagom, que l’on peut traduire par « optimal » – ni trop, ni trop peu. Bien qu’accueillants, leurs espaces de vie ne sont jamais surchargés de biens ou de décorations inutiles. Ainsi, les chambres suédoises paraissent spacieuses, aérées, fraîches et zen, véritables invitations à la détente qui permettent d’évacuer les tensions de la journée. 

Vous aussi pouvez donc faire de votre chambre un environnement lagom en optant pour un décor simple. Choisissez une palette de couleurs neutres qui rappelle les matières organiques – essayez les gris clairs, les beiges et les blancs pour créer une impression d’espace naturel, puis réchauffez le tout avec des couvertures, des coussins et une literie douillets dans les mêmes teintes. Et veillez à ce que la décoration demeure minimaliste. 

Appliquez les principes du lagom la prochaine fois que vous irez faire les magasins – est-ce que j’ai vraiment besoin d’acheter cet objet ? Ne risque-t-il pas d’occuper inutilement l’espace ?

Rangez !

Une chambre en désordre peut vous mettre les nerfs en pelote dès que vous entrez dedans. Non seulement cette pile de papiers ou de linge vous rappelle qu’il vous reste des tâches à exécuter, mais le fait d’être agressé par ce désordre risque de stimuler négativement votre cerveau, d’accroître votre niveau de cortisol et même de vous donner le sentiment de suffoquer – comme si la pièce se refermait sur vous. 

Une étude de psychologie menée à l’université St Lawrence, dans l’État de New York, a conclu que les personnes vivant dans des environnements en désordre mettaient plus de temps à s’endormir et avaient une qualité de sommeil moins bonne que celles qui n’étaient pas entourées de plein de choses66. Par conséquent, si vous tenez à mater le désordre, dégagez-vous une heure de votre temps pour faire les choses suivantes : 

• Veillez à ce qu’il n’y ait pas plus de 3 ou 4 objets sur chaque surface de votre chambre. Votre table de chevet peut avoir une lampe, un livre et un verre d’eau, par exemple, mais pas de babioles. Soyez strict. 

• Réunissez tous les objets présents dans votre chambre et qui ne devraient pas y être, puis sortez-les. 

• Procédez à une purge et jouez au jeu du rangement en 5 secondes. Vous prenez un objet, puis vous avez 5 secondes pour décider s’il vous est utile et s’il vous rend heureux ou s’il ne fait que prendre de la place. Préparez 3 sacs – un pour les objets que vous allez donner à une association caritative ou à un ami, un autre pour ceux que vous allez vendre et le troisième pour les objets qui finiront à la poubelle. Soyez impitoyable – et rappelez-vous à quel point votre chambre paraîtra calme et confortable sans tout ce bazar.

• En bref, votre chambre ne doit contenir que les choses dont vous avez besoin et que vous aimez, point barre !

Votre lit ne doit servir qu’à dormir et à faire l’amour

Vous avez probablement déjà entendu ce conseil, mais je vous le redonne, au cas où. Veillez à vraiment associer votre lit uniquement au repos, au sommeil, aux bisous et aux câlins. Mais s’il vous arrive également de lire ou de rédiger vos e-mails en retard sur votre tablette, de rédiger des rapports pour le travail sur votre ordinateur portable ou de regarder à la télévision une série à laquelle vous êtes accro pendant que vous êtes au lit, cette association avec le repos et le plaisir s’avère sans doute plutôt faible. 

N’oubliez pas : votre lit doit être un refuge vis-à-vis de tout ce qui stimule, invite à la réflexion et génère de l’anxiété. Le lit est l’endroit où l’on déconnecte.

Extrait du livre de Kim Jones avec le Dr Sarah Brewer, "Dormir je le veux !, 222 méthodes pour trouver le sommeil et mieux dormir" , publié aux éditions Larousse. 

Lien vers la boutique Amazon : ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !