dollar euro argent économie plan de relance

Article cover

© Reuters

7 août 2020

L’Euro fort, bonne ou (très) mauvaise nouvelle pour la reprise ? Le match des arguments

La devise européenne a "profité" ces dernières semaines sur les marchés des difficultés propres au dollar, liées à la pandémie de coronavirus. Quel pourrait être l'impact de la hausse de l'euro sur la tentative de relance économique européenne ? Quels secteurs seraient affectés en priorité par l'échec de la reprise économique européenne ?

A PROPOS DES AUTEURS

Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également  été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.

Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.

Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com

Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net