L’AFP (Agence France Palestine) ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
L'AFP proscrit le terme "terroriste" pour qualifier le Hamas.
L'AFP proscrit le terme "terroriste" pour qualifier le Hamas.
©PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Ça y ressemble

C’est plus que plausible !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L’Agence France Presse est une des grandes agences de presse mondiales. Elle dessert la France et toute la planète. Et sur la planète, il y a le monde arabe.

Dans une note interne à ses journalistes, la direction de l’AFP a interdit à ses collaborateurs d’utiliser le terme « terroristes » pour qualifier les hommes du Hamas. L’AFP est très, très pudique.

Mais il y a pire. Quand les autorités israéliennes ont organisé une conférence de presse pour montrer les vidéos des abominations commises par le Hamas, toute la presse internationale était là. Des dizaines de journalistes.

Ils ont vu les corps des bébés décapités et les femmes éventrées. Les journalistes de l’AFP qui étaient présents n’ont pas réagi dans un premier temps. La conférence de presse a eu lieu un lundi et ce n’est que le jeudi suivant que l’AFP a consenti à en faire une dépêche alors qu’elle se veut première dans l’information. Les bébés décapités et les femmes éventrées pouvaient effectivement attendre. Il est vrai qu’ils étaient israéliens !

En revanche, l’AFP est très vigilante sur les excès (il y en a) des colons israéliens en Cisjordanie. Mais il faut comprendre l’agence. Elle vit de ses abonnements. Ceux qu’elle a dans le monde arabe lui rapportent beaucoup plus d’argent que ceux qu’elle a en Israël.

À Lire Aussi

Conseil européen : une guerre, c’était difficile, deux, c’est trop pour l’Europe ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !