Jean-Michel Aphatie veut changer les paroles de La Marseillaise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Michel Apathie sur le plateau du Grand journal en 2012.
Jean-Michel Apathie sur le plateau du Grand journal en 2012.
©JACQUES DEMARTHON AFP

Alerte ironie

Elles font saigner son cœur.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Aphatie est un être sensible et délicat. Un rien l’émeut, le trouble et le bouleverse. Il a facilement la larme à l’œil.

Là, ce qui lui donne envie de sangloter, c’est la phrase suivante de La Marseillaise : « Entendez-vous dans nos campagnes, mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans nos bras, égorger nos filles et nos compagnes ».

Entre deux sanglots, il gémit qu’il faut supprimer cette strophe « car il n’y a plus de « féroces soldats ». C’est peut-être vrai pour la campagne, mais il y en a de nombreux dans certains quartiers de nos villes.

Nous lui suggérons la version suivante qui séchera ses larmes : « Entendez-vous, chanter dans nos campagnes, ces gentils et bienveillants soldats ? Ils viennent jusque dans nos bras, protéger nos filles et nos compagnes ». C’est bon comme ça ?

Mais il en faut plus pour satisfaire Aphatie. Il y a quelque temps, il avait demandé qu’on rase le château de Versailles car « nous ne sommes plus sous Louis XIV ». C’est exact, nous sommes sous Macron. Faudra-t-il plus tard raser l’Elysée ? Pour faire bonne mesure, nous proposons à Aphatie de raser les châteaux de la Loire car nous ne sommes plus sous François 1er.

Et comme nous sommes méchants, nous suggérons à Aphatie de se taire, sinon il sera enfermé dans la galerie des Glaces du château de Versailles.

À Lire Aussi

Jean-Michel Apathie pense que le Soldat inconnu était peut-être allemand

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !