Il y a des Gilets jaunes qui voudraient que les Juifs portent l’étoile jaune… | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Il y a des Gilets jaunes qui voudraient que les Juifs portent l’étoile jaune…
©REMY GABALDA / AFP

Une nouvelle revendication ?

Il y a des Gilets jaunes qui voudraient que les Juifs portent l’étoile jaune…

D’extrême droite ? D’extrême gauche ? Les deux sans doute.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Choses entendues ce samedi devant le Sacré-Cœur. Sur le parvis de la basilique sont groupés une trentaine de Gilets jaunes. Ils chantent « la Quenelle ». La mélodie est empruntée au Chant des Partisans. Les paroles sont de Dieudonné. Le geste de la quenelle accompagne la chanson.

Choses vues sur une route. Une pancarte proclame « À bas le sionisme ». Chose plus précise encore. Sur un rond-point une énorme banderole : « Macron = Attali = Drahi = banques = médias = Sion. » Un détail intéressant. Le « S » de Sion est calligraphié à la façon du S de SS.

Extrême droite ? Identitaires antisémites ? Sans doute. Mais pas que. Il y a quelques jours François Ruffin a tenu une très singulière conférence de presse. Le député de la France Insoumise est réputé rouge. Mais dans son rouge – on le découvre – il y a une nuance qui tire fortement vers le brun…

Ainsi il a rendu un hommage appuyé à Etienne Chouard. Ce dernier est un militant infatigable du combat contre « le système ». Il est un fidèle compagnon de route d’Alain Soral. Il croit que le 11 septembre est le fruit d’un complot des services occidentaux. Et il n’a aucun doute sur le fait que le sionisme est l’ennemi du genre humain. 

Mais surtout, Etienne Chouard est le père géniteur du Référendum d’Initiative Citoyenne. Ce qui lui a valu de devenir la coqueluche des Gilets jaunes. Il est vraisemblable – soyons charitables – que ces derniers ne connaissent pas bien, ou pas du tout, sa face sombre. Mais François Ruffin, lui, n’en ignore rien. Et pourtant il l’aime…

Encore quelques information éclairantes sur les Gilets jaunes. Un groupe d’entre eux a procédé à une cérémonie expiatoire. Un mannequin à l’effigie d’Emmanuel Macron a été décapité. Du sang de bœuf placé à l’intérieur a giclé. Puis le mannequin a été brûlé. Nombre de Gilets jaunes ont de bonnes têtes. Mais quelques-uns d’entre eux ont le visage défiguré par la haine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !