Emmanuel Macron lors de son meeting à Marseille, le 16 avril.

Emmanuel Macron Marseille AFP

© Ludovic MARIN / AFP

19 avril 2022

Gagner l’élection, à quel prix ?

Le recours à un discours écologique du candidat président, quelles que soient ses bonnes intentions électorales ne doit pas conduire à la disparition inéluctable de l’industrie déjà tellement mal traitée ! En particulier l’industrie chimique, et ce depuis dix ans.

A PROPOS DES AUTEURS

Sophie de Menthon est présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) et chef d’entreprise (SDME).

Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.

 

Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).

Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.

Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.

En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.