Et Joe Biden parla de "l’honneur de l’Holocauste" !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président Joe Biden a effectué une importante visite au Moyen-Orient.
Le président Joe Biden a effectué une importante visite au Moyen-Orient.
©MANDEL NGAN / AFP

Sleepy Joe ?

Old Joe, very old Joe…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il y a un âge pour tout. Et il y a un âge où on ne peut plus être président de la première puissance mondiale. Car c'est un job épuisant même pour des plus jeunes que l'actuel occupant de la Maison Blanche.

Des nuits sans sommeil à consulter des documents classés "secret défense". Des apparitions obligées à la télévision. Des voyages au bout du monde. Des conférences de presse interminables. Joe Biden a 79 ans. A cet âge, on peut encore avoir toute sa tête et être lucide et intelligent. C’est le cas de Joe Biden la plupart du temps. Mais la plupart du temps seulement…

Sa route présidentielle est semée d'embûches. Il y a quelques jours le président des Etats-Unis était en visite en Israël. Devant les micros, il a parlé de “l’honneur de la Shoah”. “Horror”, “honor”... Sur un prompteur, on peut confondre un -R et un -N. Mais quand on prononce les mots ? Les Israéliens n’ont pas apprécié mais par déférence à l'égard de leur hôte se sont abstenus de toute remarque désobligeante.

Tel n’est pas le cas de la presse américaine qui est sans pitié avec old Joe. Et parmi ces journaux le très progressiste et le très anti trumpiste New York Times qui écrit sans ménagement que Joe Biden trébuche parfois. Quand il marche. Et sur les mots quand il parle. En conséquence de quoi, le New York Times s’interroge, pour s’en étonner, sur la volonté de Biden de se représenter en 2024.

Panique chez les Démocrates qui lui cherchent un candidat de remplacement. Ils ne disposent d'aucune personnalité d' envergure. Et la vice-présidente, Kamala Harris, n’est pas à la hauteur. Mais la véritable question qui se pose est ailleurs : Joe Biden finira-t-il son mandat ?

À Lire Aussi

« L’Alya Poutine » !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !