Dormir au travail est une bonne chose (y compris pour votre employeur) <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les réflexes et la vivacité sont nettement meilleurs chez les travailleurs qui s'accordent une petit somme...
Les réflexes et la vivacité sont nettement meilleurs chez les travailleurs qui s'accordent une petit somme...
©Reuters

Productivité

Les troubles du sommeil ont un énorme impact sur nos performances au travail. La pratique de la sieste, bien placée, serait même bénéfique pour la productivité. Les patrons apprécieront...

La pratique de la sieste au travail n'est pas encore très répandue dans l’Hexagone, pourtant elle apparaîtrait très bénéfique autant pour le salarié que pour le patron. 

De nombreux pays ont tiré les leçons de cet état de fait, et encouragent la sieste au bureau : "Dans les pays anglo-saxons et en Afrique, cette pratique est énormément répandue dans les entreprises, et les employés ont complètement apprivoisé la sieste au travail", indique le neurologue Christophe Petiau sur le site du Figaro.

Pourquoi la sieste est-elle si importante pour la productivité et le bien-être des employés ? Quelques éléments de réponse :

Un groupe de chercheurs américains du Tufts Medical Center a mené un expérience sur les relations entre les troubles du sommeil et la productivité au travail. Il apparaît logiquement que les troubles du sommeil ont un effet très significatif sur les performances professionnelles. Un manque de sommeil affecte la vivacité, la mémoire et même les capacités de communication. Les scientifiques ont même estimé que le manque à gagner causé par ce problème équivaudrait à 1 967 dollars par an et par employé.

Que faire pour remédier au manque de sommeil et assurer un minimum de productivité ? Les chercheurs de l'université John Moores au Royaume-Uni ont analysé les effets de la sieste sur les personnes en manque de sommeil. Les sujets devaient dormir pendant une heure juste après le repas de midi. Les réflexes et la vivacité étaient nettement meilleurs chez les sujets qui s'étaient accordés une petit somme... Une autre étude souligne les bienfaits de la sieste au travail. Celle-ci vient du Japon, le pays ou le phénomène de "mort par surcharge de travail" est légalement reconnue. Des scientifiques ont découvert que la sieste, paradoxalement, aidait les employés qui travaillent de nuit à rester éveillés.Les salariés qui ont fait une sieste (entre 30 et 90 minutes) durant leur temps de travail sont capables de maintenir un niveau de performance plus constant que les autres. Ils ont également moins besoin de sommeil durant la journée, une conséquence positive non négligeable.

Le hic ? Peu d'entreprises permettent à leurs employés de piquer un petit somme au boulot. En France particulièrement, où celles qui ont aménagé une salle dédiée préfèrent utiliser l'euphémisme de "temps de récupération d'entreprise". Le site Belge References.be compile sept truc et astuces pour tomber discrètement dans les bras de Morphée au travail. On y apprend notamment l'existence de l'application iPhone iNap@work qui émet pour vous des bruits de clics, de clavier et de papier, afin de créer une diversion pendant votre petit roupillon...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !