Des chars israéliens ont fait une incursion dans Gaza…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Les chars israéliens Merkava lors d'un exercice militaire près de la frontière avec le Liban, au nord d'Israël, le 26 octobre 2023.
Les chars israéliens Merkava lors d'un exercice militaire près de la frontière avec le Liban, au nord d'Israël, le 26 octobre 2023.
©Jalaa MAREY / AFP

Un hors-d'œuvre ?

C’est une excellente méthode.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L’attaque a duré quelques heures. Elle s’est faite de nuit. Tsahal dispose en effet d'excellents appareils de vision nocturne.

L'opération a été couronnée de succès. Des infrastructures militaires détruites, des dizaines de combattants du Hamas éliminés. Les soldats israéliens sont revenus indemnes. La preuve que l'organisation terroriste n'est pas si redoutable qu’on le dit. Il y aura sans doute d'autres opérations du même genre. Elles visent à saper le moral de l’ennemi et à tester les capacités de résistance.

Est-ce le prélude à une massive offensive terrestre ? C’est possible mais ce n’est pas sûr. Les chefs de Tsahal sont pour. Mais Netanyahou hésite car il estime qu’elle serait trop coûteuse en vies israéliennes. Quoi qu’il en soit, ce raid des chars de l’Etat hébreu a fait du bien au peuple d’Israël qui en avait vraiment besoin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !