Le président de la République, Emmanuel Macron, semble déterminé à résister à la pression de l’administration de la santé.

© Ludovic MARIN / POOL / AFP
RESISTANCE
19 mars 2021
Crise sanitaire : Il faut sauver le soldat Macron (oui, mais qui peut le faire...?) !
Le président de la République semble déterminé à résister à la pression de l’administration de la santé. Mais sans paraître trouver les relais d’une politique déterminée au sein de l’appareil d’Etat.
MOTS-CLES
Emmanuel Macron , Elysée , président de la République , Chef de l'Etat , pression , administration , crise sanitaire , Covid-19 , coronavirus , pandémie , stratégie , personnel soignant , Hôpital , restrictions sanitaires , Troisième Voie , et en même temps , LREM , gouverner , gouvernement , McKinseyTHEMATIQUES
PolitiqueCharles Reviens est ancien haut fonctionnaire, spécialiste de la comparaison internationale des politiques publiques.
Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.
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Charles Reviens est ancien haut fonctionnaire, spécialiste de la comparaison internationale des politiques publiques.
Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.

