Crime : les panthères grises arrivent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Un rapport publié récemment montre que la criminalité des seniors est en hausse.
Un rapport publié récemment montre que la criminalité des seniors est en hausse.
©Reuters

Seniors délinquants

Le dernier casse de banque commis à Londres implique des malfrats de plus de 60 ans pour certains, confortant les résultats d'un rapport sur la hausse de la criminalité chez les séniors.

Alain Bauer

Alain Bauer

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, New York et Shanghai. Il est responsable du pôle Sécurité Défense Renseignement Criminologie Cybermenaces et Crises (PSDR3C).
Voir la bio »

Atlantico : Un rapport publié récemment montre que la criminalité des seniors semble mondialement en hausse, du Japon en Grande-Bretagne où un septuagénaire est impliqué dans un casse de banque.En France, un rapport de 2010 met en lumière ce phénomène, annonçant qu'il devrait connaître une expansion ces prochaines années. Quel est l'état des lieux aujourd'hui? Les prédictions de ce rapport se sont-elles réalisées ? 

Alain Bauer : En fait, comme la plupart de ces documents le soulignent, il semble y avoir une forte corrélation entre l'augmentation de la durée de la vie, de la qualité de la vie des seniors, et de la part des seniors dans la population avec leur activité criminelle.
Le rapport du CAS de 2010 prédisait un processus démographique très arithmétique  : «un habitant sur cinq est âgé de 60  ans ou plus en 201 et cette proportion passera à un sur trois en 2050». Si l'évolution de la délinquance des seniors devait se caler sur celle de la pyramide des âges, leur nombre passerait donc d'environ 24.000 aujourd'hui à près de 40.000 par an. Il faut noter par ailleurs que le nombre de victimes âgées progresse aussi sensiblement.

Quels facteurs motivent la criminalité des seniors ? Quelle typologie peut-on dresser de ces délinquants ? Sont-ils nécessairement dans le besoin ?

Il y a comme pour la population criminelle générale un peu de tout. L'habitude pour des délinquants chevronnés dont l'âge de la retraite évolue comme dans le monde honnête, le besoin  pour compléter une retraite trop maigrichonne, l'envie, le plaisir.

Quelle est la branche criminelle dans laquelle les seniors sont les plus actifs ? On imagine mal un septuagénaire voler une voiture ou bien s'adonner au trafic de drogue.

Au contraire, on voit se développer des gangs de seniors, pour des vols à main armée ou du trafic de stupéfiants. Outre des passeurs au volant de leur camping car, des nourrices (qui gardent les stocks, pas toujours sous la menace), mais aussi des véritables cadres du trafic.
Certains autres sont arrêtés pour agressions sexuelle, pour conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de drogues. Récemment un gang de voleurs de diamants a été démantelé outre manche et deux des membres avaient plus de 70 ans….

Le travail d'enquête de la police diffère-t-il de son travail classique quand elle est confrontée à des seniors? Les méthodes de ces papys-braqueurs diffèrent-elles des méthodes traditionnelles ?

C'est un peu plus compliqué pour les garde à vue ou les détentions, car peu de commissariats ou de prisons sont équipés pour les personnes âgées qu'on voit plus souvent de l'autre coté de la barre. Les méthodes sont parfois plus "astucieuses" mais la violence et les armes ne sont en général pas oubliées.

Comment ce nouveau type de délinquance s'insère-t-il dans le paysage criminel, comment le modifie-t-il ? Quels liens existe-t-il entre jeunes et vieux ?

On trouve évidemment des liens avec des parrains historiques qui disposent de l'ancienneté et d'une certaine forme de respect. C'est assez vrai en Asie ou dans les pays connaissant de véritables mafias (ce qui n'est pas le cas de la France). Ailleurs c'est la connaissance du milieu, des réseaux, des receleurs qui compte. Mais à l'heure du Cybercrime, le lien est de plus en plus distendu.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !