Ces seniors que la retraite à 60 ans angoisse (et que l’on écarte un peu vite du marché du travail)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ces seniors que la retraite à 60 ans angoisse (et que l’on écarte un peu vite du marché du travail)
©

Pitié, pas la retraite !

Pourquoi priver d'activité des personnes motivées et passionnées par leur métier ?

Serge Guérin

Serge Guérin

Serge Guérin est professeur au Groupe INSEEC, où il dirige le MSc Directeur des établissements de santé. Il est l’auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont La nouvelle société des seniors (Michalon 2011), La solidarité ça existe... et en plus ça rapporte ! (Michalon, 2013) et Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors (Michalon, 2015). Il vient de publier La guerre des générations aura-t-elle lieu? (Calmann-Levy, 2017).

Voir la bio »

Le débat sur la retraite fait le plus souvent l’impasse sur une réalité qui a la vie dure : il existe beaucoup de personnes qui n’ont pas envie de quitter leur activité, de cesser leur métier.

C’est que le passage à la retraite n’ouvre pas nécessairement une période idyllique. Ainsi les nouveaux retraités sont nombreux à sombrer dans la déprime, le sentiment d’inutilité, l’ennui… Parfois la retraite se termine par une tentative de suicide.

C’est un moment compliqué pour un couple. Il faut retrouver ses marques, inventer une nouvelle vie. D’ailleurs, en moins de 20 ans, le taux de divorce a doublé. La retraite, surtout chez les hommes, peut être synonyme de défaite, de retrait social, de passivité. Ce n’est pas un hasard si, en moyenne, le passage à la retraite se traduit par une augmentation de 30% du temps passé chaque jour à regarder la TV. Souvent du jour en lendemain, sans préparation, sans progressivité, le retraité va passer de la suractivité à l’inactivité.

Depuis longtemps des auteurs en appel à la fin du travail. Ils ne voient guère que travail est d’abord un manque pour ceux qui n’en n’ont pas, ou pas suffisamment, ou mal payé. Rappelons d’ailleurs que les seniors sont les grands exclus (avec les jeunes sans qualification) de l’emploi : le taux d’activité des plus de 50 ans est inférieur à 40%.

Mais le travail c’est aussi le lien social, l’échange avec les autres, le partage d’un projet collectif. Le travail c’est aussi le sens de son activité, le sentiment d’être utile aux autres.

N’oublions pas, enfin, que la retraite est de plus en plus synonyme de perte de pouvoir d’achat et de manque de moyens. Le passage entre le dernier salaire et la première pension est brutal : en moyenne la personne concernée va perdre 50 % de son revenu au passage.

Le cycle de vie de chacun ne doit pas être indéxé sur une norme sociale mais sur des envies, des projets, des modes de vie, des situations personnelle, familiale et professionnelle.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !