Bruno Retailleau, Julien Aubert et François-Xavier Bellamy chargent Nicolas Sarkozy ! Que ne l’ont-ils pas fait avant ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Retailleau, Julien Aubert et François-Xavier Bellamy ont publié une tribune dans L'Express et ont critiqué l'héritage de Nicolas Sarkozy.
Bruno Retailleau, Julien Aubert et François-Xavier Bellamy ont publié une tribune dans L'Express et ont critiqué l'héritage de Nicolas Sarkozy.
©Alain JOCARD / AFP

C’est un peu tard...

Après la défaite, c’est un peu facile.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le réquisitoire est sévère. « Si la droite au pouvoir avait été la droite, la France irait autrement », écrivent-ils. Pendant cinq ans, Nicolas Sarkozy a été président de la République. Cinq ans de perdus selon ces trois ténors de la droite. 

Pêle-mêle voici les reproches adressés par eux à Nicolas Sarkozy. Il n’a pas supprimé les 35 heures. Il a abandonné la double peine. Et il s’est assis sur les résultats du référendum concernant le traité de Maastricht. 

Rien de tout cela n’est faux. Mais c’était quand même vrai et visible depuis des années. Pourquoi alors se sont-ils tus si longtemps? Il y a encore quelques mois, ils ne juraient que par Sarkozy.

Il a fallu que ce dernier piétine Valérie Pécresse et rejoigne Macron pour que Retailleau, Aubert et Bellamy se réveillent. Nous ne souhaitons pas mettre en doute la sincérité de leurs convictions. Mais quand elles arrivent après la bataille, on peut avoir des doutes...

À Lire Aussi

Hollande tape sur Mélenchon et oublie que c'est lui qui l'a fait naître !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !