Antisémitisme : Jean-Luc Mélenchon a remplacé Jean-Marie Le Pen…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un sondage Ifop révèle que les étudiants juifs redoutent plus l'extrême gauche que l'extrême droite face à l'antisémitisme.
Un sondage Ifop révèle que les étudiants juifs redoutent plus l'extrême gauche que l'extrême droite face à l'antisémitisme.
©Bertrand GUAY / AFP

Voilà qui est clair

Et dans cet exercice, il est très à l’aise.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

C’est ce qu’on apprend en lisant un sondage Ifop commandé par l'Union des Etudiants Juifs de France et publié par Le Parisien. Les chiffres sont accablants et - osons le mot - effroyables.

Plus de 80 % des étudiants juifs ont été victimes d’actes ou de paroles antisémites pendant leur scolarité. Des insultes, des plaisanteries à la Dieudonné sur la Shoah. 

Des coups également. Cet antisémitisme là, de l'aveu des sondés, s'enracine à l'extrême gauche. Il y a certes encore un antisémitisme d’extrême droite mais il est résiduel. Il faut donc regarder du côté de chez Mélenchon. Ses accointances avec les islamistes dissimulent mal un antisémitisme qu’il appelle antisionisme. 

Mélenchon, révolutionnaire en peau de lapin, a abandonné la classe ouvrière qui est allée voir ailleurs. Il s’est rabattu sur le peuple palestinien. C’est loin et ça ne mange pas de pain.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !