2022 : un ticket Marine Le Pen – Gérald Darmanin ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen Gérald Darmanin Vous avez la parole France 2 débat séparatisme islamisme
Marine Le Pen Gérald Darmanin Vous avez la parole France 2 débat séparatisme islamisme
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Amusons-nous un peu

On a eu du mal à voir où était l’original et où était la copie.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Elle a été sage, raisonnable, passablement centriste. Rassembleuse et présidentiable donc comme le dit Arnaud Benedetti dans un excellent texte. Darmanin a été mordant, offensif, dénonçant l’islamisme avec des mots que n’aurait pas reniés la présidente du Rassemblement National telle qu’elle était avant le débat.

L’ombre de Jean-Marie planait sur leur joute. Le ministre de l’Intérieur a considéré qu’il était de bonne de guerre de se blottir un peu contre la figure tutélaire du père de Marine Le Pen. Sa fille, au contraire, a jugé utile de s’en détacher : vade retro Jean-Marie !

Marine Le Pen s’est offert le luxe de dire qu’elle aurait pu signer le livre de Darmanin et que l’islam était une religion comme une autre. Darmanin ne lui a été nullement reconnaissant de cette politesse. Et il a même, en parfait goujat, accusé Marine Le Pen de « mollesse ».

Grands dieux ! Tous deux feraient un excellent attelage pour 2022. Une présidente, mère de la nation et consensuelle. Un Premier ministre à poigne qui ferait feu de tout bois contre les tenants d’Allah.

Ce n’était bien sûr qu’un jeu de rôle. Darmanin étant chargé de glaner des voix à droite et même à l’extrême droite. Marine Le Pen voulant cesser de faire peur pour engranger des suffrages sur sa gauche.

Après le débat on peut imaginer que Darmanin a reçu le coup de fil suivant de Macron : « Gérald, tu n’es jamais aussi bon que quand tu es de droite ». Réponse de Darmanin : « et toi tu es le meilleur quand tu es de gauche ». Pour parler sérieusement, c’est cet attelage-là qui se profile pour 2022…

A lire aussi : #VALP: Marine Le Pen et Gérald Darmanin, grands enjeux, petit débat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !