"Gangnam Style" de Psy : le phénomène sud-coréen qui enflamme le Web<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le dernier tube de Pak Jae-Sang, alias Psy, fait un carton sur la Toile.
Le dernier tube de Pak Jae-Sang, alias Psy, fait un carton sur la Toile.
©Reuters

Danse du cheval

Il s'agit de la vidéo virale de l'été 2012. En seulement deux mois, le chanteur Psy et son clip "Gangnam Style" comptabilisent près de 200 millions de vues sur Youtube. Retour sur la success-story d'un artiste sud-coréen hors norme.

Rondouillard, la trentaine passée et adepte de l'auto-dérision : le Sud-coréen Pak Jae-Sang est l'exact opposé des chanteurs pré-pubères à la mèche rebelle dont les jeunes filles en fleur raffolent. Seul point commun avec les chanteurs des boys bands à la mode : il chante faux. Malgré tout, depuis plusieurs semaines son dernier tube - et sa chorégraphie très "what the f***" - enflamment la Toile. Depuis qu'elle a été postée sur Youtube en juillet dernier, sa chanson "Oppa Gangnam Style !" a été vue près de 200 millions de fois.

Pak Jae-Sang, qui se produit sous le nom de Psy, est à l'origine d'un phénomène mondial, comme l'atteste son concert donné en plein cœur de New-York. Même Britney Speares s'est frottée à sa danse déjantée. Sur des paroles en sud-coréen, le chanteur engoncé dans des smokings trop serrés et entouré de belles filles se déhanche en imitant un cavalier sur sa monture... Psy, qui revendique clairement l'aspect second degré de sa musique, définit sa manière de bouger comme "l'art  de danser bêtement en étant habillé classe".

La vidéo a par ailleurs inspiré de nombreuses parodies (vous pouvez en avoir un petit aperçu en cliquant sur ce lien, sur celui-là, ou encore ici). Des "tutoriels" ont même été mis en ligne sur Internet pour apprendre à maîtriser cette danse endiablée. Ce qui n'est, à vrai dire, pas très compliqué : il suffit de sautiller sur place en bougeant les bras en rythme. "Imaginez que vous êtes sur un cheval et que vous le chevauchez", conseille Pak Jae-Sang lui-même.

Le succès de ce clip est tel, qu'il a valu au chanteur coréen un contrat avec l'agence de Justin Bieber, et des apparitions dans les programmes vedette de la télévision américaine NBC, "Today" et "The Ellen DeGeneres Show".

Inconnu du grand public il y a encore quelques semaine, Pak Jae-Sang est une star dans son pays depuis de nombreuses années. Le chanteur de 34 ans a déjà sorti six albums, passe à la télé et a même joué dans des films. Présent sur la scène musicale sud-coréenne depuis plus de dix ans, Psy a toujours eu un public restreint, mais fidèle, qui a suivi ses déboires avec la justice lorsqu'il a été arrêté pour consommation de marijuana. En Corée du Sud cette soudaine notoriété est perçue avec un mélange de fierté et de perplexité. Et les hypothèses les plus diverses sont soulevées pour expliquer ce succès fulgurant.

Tout d'abord, il faut savoir que la fameux "Gangnam" dont parle Psy est un quartier de Séoul rempli de bars et de clubs de luxe. "Gangnam style" serait donc une sorte de parodie de ce que nous appellerions la vie "bling-bling" des jet-setteurs. La recette a déjà fait ses preuves par le bais d'Helmut Fritz ou encore deDiscobitch.

Surtout, Pak Jae-Sang sort vraiment de l'ordinaire : en Corée du Sud, il serait parvenu à séduire ceux que la "K-Pop" laisse froids. Son humour satirique change des traditionnelles ritournelles très guimauves qui font un tabac en Asie. Autre élément important : le physique du chanteur. Son visage poupon et sa petite bedaine font de lui un artiste à l'opposé des canons de la beauté coréenne. Selon Simon Stawski, auteur du blog "Eat your kimchi" spécialisé dans la culture populaire sud-coréenne,  Pak Jae-Sang "ne se prend pas au sérieux". "Psy est l'antithèse de la K-Pop [...] Il apporte une bouffée d'air frais", résume-t-il. Et c'est sans doute la raison pour laquelle sa chanson a franchi les frontières de l'Asie. "Son apparence 'normale' le rend familier et sa danse marrante lui confère une image sympathique, de quelqu'un avec qui les gens aimeraient bien faire la fête", note le quotidien sud-coréen Munhwa Ilbo.

La chanteur tient toutefois à "être drôle, mais pas bête". Dans une interview accordée à l'agence de presse sud-coréenne Yonhap il explique : "J'aimerais que tous ceux qui voient mon numéro aient conscience de tous mes efforts comme chanteur, qu'ils n'y voient pas le coup de chance d'un gars qui n'avait rien fait avant".

Au rythme actuel, Psy est en tout cas bien parti pour pulvériser le record du nombre de vues sur Youtube. Il pourrait ainsi dépasser dans le prochains mois le clip "Baby" de Justin Bieber, qui totalise près de 780 millions de vues depuis sa mise en ligne en avril 2010.

psy gangnam style

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !