Pourquoi les zèbres ont des rayures ? L'explication<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pourquoi les zèbres ont des rayures ? L'explication
©REUTERS/Ricardo Moraes

Enfin la réponse

Des scientifiques auraient enfin trouvé pourquoi le zèbre s'est paré de rayures au cours de son évolution.

La robe rayée du zèbre fascine les scientifiques depuis plus d'un siècle. Une multitude d'hypothèses ont été émises pour expliquer pourquoi cet équidé a développé cette caractéristique au fil de son évolution. La dernière théorie en date a été émise ce mardi dans une étude publiée sur le site américain Nature Communications.  Et non il ne s'agit pas d'un poisson d'avril mais bien d'une analyse très sérieuse menée par des scientifiques. Selon eux, si le zèbre s'est laissé pousser des rayures, c'est pour protéger son espèce des morsures de la mouche tsé-tsé et autres taons assoiffés de sang.

Une expérience récente a en effet démontré que ces mouches avaient nettement moins tendance à se poser sur des surface rayées de noir et de blanc que sur des couleurs unies. Pour arriver à de telles conclusions, Tim Caro, biologiste à l'Université de Californie, et ses collègues américains ont mené des tests auprès de différentes espèces d'équidés, rayées ou pas.

Ils ont bien trouvé des associations étroites entre la présence de rayures sur tout le corps et l'activité des taons, ainsi qu'entre les rayures sur le ventre et la présence de mouches tsé-tsé dans leur milieu. "A l'inverse, rien ne vient étayer de manière convaincante les hypothèses du camouflage, de l'évasion face aux prédateurs, de la régulation thermique ou des interactions sociales (hypothèses autrefois évoquées pour expliquer les rayures, ndlr)", écrivent les chercheurs. Ça a le mérite d'être clair.

lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !