Mort de Paul Quilès, ancien ministre de François Mitterrand, à l'âge de 79 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'ancien président de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale Paul Quilès, répond aux questions des journalistes, le 13 septembre 2000, à l'Assemblée nationale.
L'ancien président de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale Paul Quilès, répond aux questions des journalistes, le 13 septembre 2000, à l'Assemblée nationale.
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Disparition

Paul Quilès, ancien proche de François Mitterrand, est mort ce vendredi 24 septembre à l'âge de 79 ans. L'une de ses filles a annoncé son décès auprès de l'AFP.

L'ancien ministre socialiste Paul Quilès est mort à l'âge de 79 ans ce vendredi 24 septembre. L'une de ses filles a annoncé sa disparition à l'AFP. Cet homme politique de gauche a été député socialiste à plusieurs reprises. Paul Quilès a été plusieurs fois ministre dans les années 1980 et 1990, notamment de l'Intérieur et de la Défense sous la présidence de François Mitterrand.

Sa fille, Emmanuelle Quilès, s’est confiée à l’AFP :

« Mon père s'est éteint ce matin à Paris. Il s'est battu jusqu'au bout comme il l'avait toujours fait dans sa vie pour les autres ».

Sa mort avait été annoncée une première fois par erreur, ce mardi 21 septembre.

Né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig, en Algérie française, Paul Quilès avait fait Polytechnique et était ingénieur dans le secteur énergétique auprès de la compagnie pétrolière Shell jusqu’en 1978. Paul Quilès est entré au Parti Socialiste en 1972.

En 1981, il devient le directeur de la campagne présidentielle de François Mitterrand qui accède à L’Elysée au mois de mai de la même année.

Nommé ministre du Logement en 1983, Paul Quilès est promu à la tête d'un ministère élargi au Tourisme en 1984. De septembre 1985 à mars 1986, il succède au ministère de la Défense à Charles Hernu, contraint de démissionner à la suite de l'affaire du Rainbow Warrior, nom du navire de Greenpeace saboté par les services secrets français en Nouvelle-Zélande.

Paul Quilès a été ministre des Postes et de l'Espace dans le gouvernement Rocard (1988-1991). Il est ensuite à nouveau nommé au Logement et aux Transports, avant d'être nommé ministre de l'Intérieur, en 1992-1993.

Maire de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn de 1995 à 2020, Paul Quilès a aussi été député à plusieurs reprises, à Paris puis dans le Tarn.

En 1997, Paul Quilès est élu président de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale et, l'année suivante, il préside la mission d'information parlementaire sur le Rwanda.

Suite à l’annonce de la disparition de Paul Quilès, l'ancien président de la République François Hollande a salué sur Twitter « un homme engagé » qui a servi l'Etat « avec une grande compétence ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !