Danser avec ses amis serait bon pour la santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Danser avec ses amis serait bon pour la santé
©Reuters

Et un, et deux !

Cela pourrait également avoir des conséquences positives pour les thérapies de mouvement, qui ont déjà montré des résultats prometteurs dans le traitement de la démence et de la maladie de Parkinson.

"La musique adoucit les moeurs". Et, d'après une étude récente, danser serait bon pour la santé. Mais, surtout, bouger de façon synchronisée avec d'autres permettrait de résister à la douleur. Evidemment, danser permet aussi de se sentir plus proches d'autres et donc d'encourager les liens sociaux via la libération d'endorphines. 

Cela pourrait également avoir des conséquences positives pour les thérapies de mouvement, qui ont déjà montré des résultats prometteurs dans le traitement de la démence et de la maladie de Parkinson. Basé sur la musique comme thérapie ce traitement est également déjà utilisé pour soigner les enfants atteints d'autisme. En effet, il est démontre que la danse synchronisée aide à se connecter avec les autres.

En outre, les êtres humains sont naturellement sensibles à la musique : quand il y a un bon rythme, il donne envie de bouger, de danser. Il arrive ainsi souvent que l'on se retrouve à taper du doigt ou du pied dans le ton et le rythme d'une chanson à la radio. Ceci est quelque chose que même les bébés font.

La danse pourrait être bénéfique pour ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires. Une étude italienne a démontré que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent améliorer l’état de leur cœur en pratiquant de la danse, car cet exercice permet de faire travailler la respiration et est semblable au vélo ou à la marche. Danser pourrait aider à récupérer de l’énergie, d’après une étude publiée dans The Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition : en suivant un programme de danse chaque semaine, on pourrait améliorer le rendement physique et le niveau d’énergie de l'organisme.

Il existe de nombreux styles de danse, allant du jazz, de la salsa, du reggaeton, de la zumba, du hip-hop et du ballet à la danse contemporaine, etc. Ces différents types de musique possèdent chacun leur propre danse. Mais l’objectif reste le même : se divertir et améliorer son état de santé en lui apportant du positivisme. Alors, prêts pour le haka ?

La plus grande flash mob en 2009 à Chicago :

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !