840 millions d'euros de dons ont été collectés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une photo, prise le 19 août 2021, montre une grue géante à l'extérieur de la cathédrale Notre-Dame, partiellement détruite lors d'un incendie.
Une photo, prise le 19 août 2021, montre une grue géante à l'extérieur de la cathédrale Notre-Dame, partiellement détruite lors d'un incendie.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Cathédrale

Le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Etablissement public chargé de la reconstruction de Notre-Dame, s'est confié sur les dons collectés. Ils s'élèvent à 840 millions d'euros. 

Le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Établissement public chargé de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame s'est confié ce mercredi sur "l'élan de générosité" pour financer les travaux. Selon ses précisions et d'après des informations du Figaro, 840 millions d'euros de dons ont été collectés.
L'établissement en charge des travaux présentera d'ici la fin d'année le coût des retards occasionnés par les intempéries, les travaux non prévus et les interruptions en raison de la pandémie de Covid-19.
Selon le général Jean-Louis Georgelin, cette somme -réunie grâce à des donateurs français et étrangers- "permet d'envisager l'avenir avec confiance". Jean-Louis Georgelin s'est exprimé devant les sénateurs de la commission des Affaires culturelles qui l'interrogeaient sur l'évolution du chantier et sur la "transparence" du financement.
Sur les 842,8 millions d'euros, "la fondation Notre-Dame en a collecté près de 360, la fondation du patrimoine 232 millions dont 100 millions de Total, la fondation de France 31 millions, le Centre des monuments nationaux 7,8 millions, le ministère de la Culture près de 9 millions et l'établissement public, qui reçoit plusieurs dons directs notamment de la fondation Bettencourt, 203 millions", d'après les précisions apportées par Jean-Louis Georgelin. 
Reste à savoir comment cet argent sera réparti dans le financement des travaux de restauration.
Le calendrier des travaux devrait être tenu pour une réouverture en 2024, a réaffirmé Jean-Louis Georgelin. 
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !