N’en déplaise aux nouveaux ayatollahs des (pseudos) certitudes scientifiques
Plus on en sait et moins on en sait : le grand paradoxe de la science du XXIème siècle
Notre époque se caractérise par une accélération des découvertes scientifiques... et des questions qu'elles soulèvent. Scientifiquement, il est donc plus difficile de s'accrocher à des dogmes. C'est pourtant de plus en plus souvent le cas.
Au moins c'était pas en playback
Eurovision : la prestation de Madonna jugée affligeante par les téléspectateurs
il y a 6 heures 24 min
Entretien politique
Arnaud Danjean : « L’ecolo-socialisme » imprègne toutes les pages du projet En Marche pour les Européennes »
Sur Franceinfo le 17 mai, Laurent Wauquiez a déclaré que le "centre de gravité de la liste d'En Marche est à gauche". Pourtant, les électeurs de droite ne rejoignent pas massivement les Républicains en vue des Européennes.
il y a 9 heures 50 min
Paradoxal
Voter pour changer, sauver ou abattre l’Europe ? L’énorme escroquerie intellectuelle de la campagne électorale européenne
Les Européens s'apprêtent à voter pour les élections européennes sur des enjeux tels que l'écologie et l'économie, mais leur vote n'a pas vocation changer la structure fondamentale de l'Europe.
il y a 9 heures 55 min
Avis aux Gilets jaunes ?
Selon un ouvrage publié en 2011 par Erica Chenoweth et Maria Stephan, intitulé Why Civil Resistance Works, les manifestations qui ont le plus de chance d'amorcer des changements socio-politiques sont les manifestations pacifistes qui engagent un seuil de 3,5% de la population.
Tribune
Le CHU de Reims a annoncé à la famille de Vincent Lambert que son alimentation et hydratation seront arrêtées le 20 mai.
Alerte à la pénurie de sable : l’appel de l’ONU pour enrayer sa surconsommation dans le monde
Atlantico Green
Le triplement de la demande de sable au cours des deux dernières décennies a un impact environnemental important, selon un rapport de l'ONU.
Kim Kardashian veut 7 enfants, Laura Smet en attend un, Alain Delon attend des siens qu’ils ne se déchirent pas à la Johnny; Voici voit Laeticia Hallyday & Sébastien Farran réconciliés, Closer les voit tendus; Victoria Beckham s’est fait gonfler les joues
Revue de presse people
Et aussi, le retour sur scène de Jenifer...
Décryptages
Au-delà du pouvoir d'achat
Gilets jaunes, six mois déjà et ces questions restées sans réponse sur les défis auxquels fait face notre démocratie
La crise des Gilets jaunes a débuté il y a 6 mois désormais, et si le mouvement populaire semble s'être un peu éteint ces derniers week-ends, un certain nombre de questions soulevées par cette crise restent sans réponse.
avec Yves Michaud, Chantal Delsol 18/05/2019 - 10h01
Atlanti-Culture
Le coup de coeur de la semaine : "L'erreur et l'orgueil" de Roger Scruton
Le livre du grand philosophe anglais Roger Scruton est, sans doute, l'arme la plus redoutable contre le conformisme intello-philosophico-politique qui sévit depuis des décennies. Accrochez vos ceintures...
19/05/2019 - 13h27
The Corbyn Way
Preston, modèle ou contre-modèle ? Focus sur la ville britannique déshéritée qui mise tout sur le localisme en économie
Le modèle économique de Preston viser à pallier le manque notoire d'investissement de la Grande-Bretagne au-delà de Londres. Preston est définie comme "laboratoire des Corbynomics", en référence aux politiques économiques proposées par Jeremy Corbyn.
19/05/2019 - 09h21
Cible collatérale
Dear Melania : pourquoi les médias se trompent (aussi) sur la First Lady
Un essai sur Mélania Trump est sorti chez Grasset. Cette lettre tendre à la First Lady américaine n'est qu'un prétexte pour dire du mal du mari.
19/05/2019 - 11h29
Atlantico Litterati
Un destin américain
Après dix ans de silence, Bret Easton Ellis nous offre donc avec « White » LE portrait de l’Amérique contemporaine. Un hyperréaliste saisissant. Aimant son pays, il le châtie avec ses mots à lui. Les clichés explosent. Il sourit. Le camp du bien l’excommunie. Il jubile. « Mais tout finit par donner l’impression d’être jetable », soupire-t-il en douce. Au fond, tout au fond, cet écrivain du second degré n’est pas gai. Les romanciers le sont rarement, car si tout allait bien, ils n’écriraient pas.
19/05/2019 - 11h38
Atlantico Sciences
Des planètes rocheuses comme la Terre survivraient à la mort de leur étoile ; Une sonde interstellaire pour explorer Proxima b testée
Et aussi : Une glace extraterrestre noire et plus chaude que la lave ! ; De l'ADN humain de plus de 9.000 ans retrouvé dans des chewing-gums en Suède ; Le Falcon Heavy va lancer une voile solaire dans l'espace
19/05/2019 - 13h47
Pépites
L'en-vert du décor.
L'association WWF accusée de stériliser des populations aux abords de parcs nationaux en Afrique et en Inde
il y a 2 heures 52 min
Il est des nôôôôtres
Européennes : 803 maires écrivent une tribune de soutien à François-Xavier Bellamy
il y a 3 heures 43 min
Référendum
Les Suisses approuvent un durcissement de la législation sur les armes
il y a 1 heure 40 min
Terrorisme
Egypte : au moins 17 blessés dans l'explosion d'un car de touristes près des pyramides de Gizeh
il y a 1 heure 24 min
Légère hausse
Popularité : un point de plus pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe
il y a 3 heures 59 min
Ethique
Affaire Vincent Lambert : ses parents implorent Emmanuel Macron, "le dernier et le seul à pouvoir intervenir"
il y a 1 jour 1 heure
Atlantico-light
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
Décryptages(suite)
Alerte
Le Monde a découvert une nouvelle et grave pathologie : la droitisation des ados !
Cette maladie fait des ravages désastreux. L'Institut Pasteur a entamé des recherches pour l'éradiquer par un vaccin.
avec Benoît Rayski 19/05/2019 - 09h21
Bonnes feuilles
Un point fondamental du phénomène de la radicalisation : la perception du hasard
Gérald Bronner publie "Déchéance de rationalité" chez Grasset. Ce livre propose de comprendre notre impuissance contemporaine face à ce que beaucoup appellent la post truth society. Gérald Bronner a rencontré les jeunes du premier centre de "déradicalisation" français à Beaumont-en-Véron. Comment « rendre à la raison » de jeunes gens qui ne sont pas malades en général, mais fanatiques ? Extrait 2/2.
19/05/2019 - 09h20
Bonnes feuilles
Le refus du réel de nos sociétés contemporaines
Pierre Bentata publie "L’Aube des idoles" aux éditions de L’Observatoire. Les doctrines politiques, les théories scientifiques et toutes les formes d’analyses ont laissé place à de nouvelles croyances religieuses qui se manifestent par le relativisme de la pensée et la négation de la réalité au profit des fake news. Pierre Bentata interroge la psyché humaine et lève le voile sur ce qui nous pousse à inventer des illusions auxquelles nous soumettre. Extrait 2/2.
19/05/2019 - 09h20
Bonnes feuilles
L’héroïsme et l’incroyable courage des hommes du commando Kieffer lors du Débarquement
Stéphane Simonnet publie "Nous, les hommes du commando Kieffer" (éditions Tallandier). 6 juin 1944. 176 jeunes volontaires, avec à leur tête le commandant Kieffer, sont les premiers et les seuls Français à fouler les plages de Normandie. Au crépuscule de leur vie, les vétérans du commando Kieffer livrent leurs souvenirs. Extrait 2/2.
19/05/2019 - 09h19
Bonnes feuilles
Inde : la difficile émancipation des femmes face au fléau de la violence
19/05/2019 - 09h19
Bonnes feuilles
Le jour où Ben Gourion devint le chef du gouvernement de l’Etat d’Israël
Geroges Ayache publie "Les douze piliers d'Israël" aux éditions Perrin. Israël n'est pas un État comme les autres. Sa naissance et son développement, son épanouissement – sa survie, aussi – reposent sur la condition et la volonté d'hommes et de femmes dont Georges Ayache brosse le portrait avec talent. Extrait 2/2.
avec Georges Ayache sam, 18/05/2019 - 03:19
Décryptages(suite)
Bonnes feuilles
Inde : la difficile émancipation des femmes face au fléau de la violence
19/05/2019 - 09h19
Bonnes feuilles
Le jour où Ben Gourion devint le chef du gouvernement de l’Etat d’Israël
Geroges Ayache publie "Les douze piliers d'Israël" aux éditions Perrin. Israël n'est pas un État comme les autres. Sa naissance et son développement, son épanouissement – sa survie, aussi – reposent sur la condition et la volonté d'hommes et de femmes dont Georges Ayache brosse le portrait avec talent. Extrait 2/2.
Emploi
Chômage : les chiffres et les arguments pour comprendre si ça va un peu mieux, franchement mieux ou si la France demeure dans la contre-performance
Le taux de chômage s'élève aujourd'hui à 8,4% de la population active contre 8,9% au premier trimestre 2018.
17/05/2019 - 07h09
Atlanti-Culture
"Bronx" : Francis Huster, prince de la rue
Le sujet de "Bronx" est passionnant mais ce qui est encore plus impressionnant, c'est la performance de Francis Huster. Chapeau !
18/05/2019 - 11h34
Rendez-vous
Atlantic-tac
Quand le panda s’active et quand la sonde s’écrase : c’est l’actualité des montres après les Saints de glace
Mais aussi une plateforme mécanique qui ne manque pas de relief, un clou d’or pour poser le dernier rail et les tôles du fuselage de l’avion qui volera 75 ans plus tard dans le ciel normand…
il y a 2 jours 6 heures
Revue de presse people
Chez les Casiraghi-Rassam, Charlotte serre les dents, chez les Castaner, Mme dit stop, chez les Adams- Mittenaere, Kev n’exclut pas un retour de flamme; Kim Kardashian : du cannabis pour calmer ses angoisses de mère non porteuse
Pamela Anderson : ses enfants voudraient qu’elle quitte Adil. Et bien sûr, Archie, le royal Baby, sa future vie, celle de ses très heureux parents ...
il y a 1 semaine 1 jour
Atlantic-tac
Quand les pilotes en détresse passent à l’orange et quand le glamour allume ses feux : c’est l’actualité printanière des montres
Mais aussi une sportive classique qui fait des vagues, l’art d’écrire le futur de l’horlogerie mécanique, une plongeuse qui revient des années 1960 et trois fuseaux horaires dans un écritoire qui fait tourner la Lune…
il y a 1 semaine 2 jours
Podcast
Les plus récents Les plus écoutés les plus partagés
Radio Atlantico
La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?
écouter le podcast
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles
écouter le podcast
Publié le 14/05/2019
Durée : 42 Minutes
RADIO ATLANTICO
Comment l’aristocratie du XVIIIe siècle s’est sabordée
écouter le podcast
Publié le 11/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles
écouter le podcast
Publié le 14/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?
écouter le podcast
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles
écouter le podcast
Publié le 14/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?
écouter le podcast
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 Minutes
Atlantico-light
Podcast
Les plus récents Les plus écoutés les plus partagés
Radio Atlantico
La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?
écouter le podcast
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles
écouter le podcast
Publié le 14/05/2019
Durée : 42 Minutes
RADIO ATLANTICO
Comment l’aristocratie du XVIIIe siècle s’est sabordée
écouter le podcast
Publié le 11/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles
écouter le podcast
Publié le 14/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?
écouter le podcast
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles
écouter le podcast
Publié le 14/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?
écouter le podcast
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 Minutes
Dossier
Le regard des Européens sur leur pays et l’Union européenne
1
Le regard des Européens sur leur pays et l’Union européenne
CULTURE
48
CULTURE
Vidéos
Au moins c'était pas en playback
0 0
Eurovision : la prestation de Madonna jugée affligeante par les téléspectateurs
Les + récentes
les + regardées
les + partagées
And the winner is...
Eurovision : le Néerlandais Duncan Laurence s'impose avec son morceau "Arcade"
Message de tolérance
Eurovision : revivez la prestation de Bilal Hassani, arrivé 14e
Message d'espoir
Eurovision : qui est Lin Ching Lan, la danseuse sourde qui accompagnera Bilal Hassani ?
Droits de douanes
Donald Trump accorde un délai de six mois aux constructeurs automobiles européens
Colère dans le monde de la culture
Des Gilets jaunes ont perturbé la soirée des Molières 2019
"J'ai perdu l'amour de ma vie"
Florence Charton, la compagne du militaire Cédric de Pierrepont, témoigne sur BFMTV
Message d'espoir
Eurovision : qui est Lin Ching Lan, la danseuse sourde qui accompagnera Bilal Hassani ?
Séance d'imitation publique
Ugo Bernalicis imite Nicolas Sarkozy à l'Assemblée Nationale
Colère dans le monde de la culture
Des Gilets jaunes ont perturbé la soirée des Molières 2019
"J'ai perdu l'amour de ma vie"
Florence Charton, la compagne du militaire Cédric de Pierrepont, témoigne sur BFMTV
Message d'espoir
Eurovision : qui est Lin Ching Lan, la danseuse sourde qui accompagnera Bilal Hassani ?
Hommage aux soldats
Retrouvez l'intégralité du discours d'Emmanuel Macron lors de l'hommage à Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont
Podcast
Les + récents Les + écoutés les + partagés
Radio Atlantico
La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?
écouter le podcast
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles
écouter le podcast
Publié le 14/05/2019
Durée : 42 Minutes
RADIO ATLANTICO
Comment l’aristocratie du XVIIIe siècle s’est sabordée
écouter le podcast
Publié le 11/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles
écouter le podcast
Publié le 14/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?
écouter le podcast
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles
écouter le podcast
Publié le 14/05/2019
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?
écouter le podcast
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 Minutes
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours