Jean-Marc<!-- --> <!-- -->Sylvestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

 

Ses Contributions

Bruno Le Maire prépare 2027 en proposant ce que la Droite et le Centre n’ont pas osé : une véritable réforme de l'État providence

Atlantico business

Bruno Le Maire prépare 2027 en proposant ce que la Droite et le Centre n’ont pas osé : une véritable réforme de l'État providence

Le livre secret de Bruno Le Maire prouve qu'il a compris que la famille politique à laquelle il appartient avait pris le risque de perdre la partie face au RN, parce qu’elle n’a jamais osé entreprendre des réformes véritablement libérales et notamment parce que l’État Providence a asphyxié les ressorts de la croissance

Emmanuel Macron a amorcé un changement de gouvernance de la France.

Atlantico Business

Si Emmanuel Macron se recentre sur le régalien, la gestion politique et économique du pays peut gagner en cohérence

La semaine qui s’achève a peut-être amorcé un changement de gouvernance de la France. Entre Emmanuel Macron qui reprend la main sur le régalien, Gabriel Attal qui se consacre au management de l'administration, Bruno Le Maire qui cherche à imposer des arbitrages budgétaires pour assainir la situation, et Gérald Darmanin qui se consacre à la sécurité publique, la gouvernance semble plus claire. Et si elle est plus claire, elle sera peut-être plus efficace.

Pierre Moscovici

Atlantico business

Mais à quoi joue Pierre Moscovici pour démolir avec autant de violence la gestion budgétaire de la France ?

La violence du rapport annuel de la gestion des finances signé par Pierre Moscovici n’a échappé à aucun observateur et beaucoup y voient une opération politique pour préparer l’avenir de ses amis et de lui-même.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Atlantico Business

Budget de la France : Bruno Le Maire, responsable mais pas coupable

Entre la panne de croissance, les remontrances de la Cour des comptes et la pression des services publics qui réclament toujours plus de moyens, on va s'apercevoir que le budget de la France manque surtout d'arbitrages politiques sérieux et cohérents.

TotalEnergies.

Atlantico Business

Les profits des géants du CAC 40 servent surtout à enrichir les retraités étrangers

Les classes moyennes françaises sont d’autant plus agacées par le manque de revenus sur les salaires et les retraites, qu’au même moment les grandes entreprises françaises battent record sur record en bourse et que les chiffres de l’économie ne sont pas si mauvais.

Frédéric Bastiat est un philosophe et économiste français du XIXème siècle

Atlantico business

Si Frédéric Bastiat pouvait juger notre époque, le résultat ne serait pas brillant…

« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État mais on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde .. » Un rendez-vous avec l’histoire du 19e siècle et Frédéric Bastiat dont l’enseignement aurait dû être rendu obligatoire. Mais qui le connaît ?

Le poids des dettes est abyssal à l'échelle mondiale, selon les données de l'OCDE.

Atlantico Business

Alerte rouge de l'OCDE qui chiffre à 100 000 milliards le montant des dettes dans le monde

L'OCDE publie pour la première fois le chiffre des dettes publiques et privées accumulées dans le monde entier : 100 000 milliards de dollars. C’est un record abyssal qu'il va bien falloir refinancer.

Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse.

Atlantico Business

Bruno Le Maire défend ses coupes budgétaires, et redécouvre Frédéric Bastiat, c’est politiquement courageux

"Quelle journée de merde !" Le ministre de l'économie a défendu hier, devant la commission des finances, ses coupes budgétaires et donné des pistes de réformes pour sortir les dépenses publiques des risques de faillite. Bercy a redécouvert que Bastiat était français et chef de file de l'école libérale.

Les prévisions économiques pour 2024 se confirment, la perception des entreprises françaises s’assombrit.

Atlantico Business

2024 s’annonce mal. Le moral des chefs d’entreprise s’assombrit, la croissance tombe et les trésoreries se resserrent

L’étude IFOP réalisée pour le Cabinet ARC sur l’état d’esprit des entreprises françaises et la perception de leur avenir en 2024 confirme l'analyse des chambres de commerce et les prévisions officielles de Bercy : l'activité a commencé à se ralentir, ce qui va poser des problèmes de financement dans les TPE/PME.

Les dirigeants chinois sont en séminaire à Pékin.

Atlantico Business

Les dirigeants chinois en conclave pour retrouver les secrets de la croissance, échapper au déclin et à la guerre

Le pouvoir chinois est en séminaire depuis hier à Pékin pour retrouver la potion magique de la croissance. Le pays est en panne depuis 5 ans, la situation économique est donc devenue la priorité de Xi Jinping. Sinon, c’est l'unité du pays qui est en jeu et son pouvoir est en risque.

"La réforme de l’État, par exemple, est au programme avec pour objectif de renforcer le pouvoir de l’État plutôt que d’en alléger le poids", affirme Jean-Marc Sylvestre.

Atlantico Business

SI politiquement, la France penche à droite, elle continue de s'accrocher à un modèle socio-économique mis en place par la gauche

La France face à ses contradictions. Alors que le pays s'oriente majoritairement à droite, les courants de cette droite se révèlent incapables de développer une politique économique et sociale plus libérale.

Des salariés dans le quartier d'affaires de La Défense.

Atlantico Business

Le baromètre CCI du moral des chefs d’entreprise marque un recul de l’optimisme en février 2024

L'observatoire des entreprises, géré par les chambres de commerce, s’est donc un peu assombri au mois de février. Alors que le mois de janvier était resté bien orienté, le mois de février se termine avec un petit moral plus bas, dû d'ailleurs à des raisons politiques et économiques qui pèsent sur l'Europe toute entière.

Le convoi de l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, est vu à Paris le 27 février 2024.

Atlantico Business

Avec les 10 milliards du Qatar, la France ne fait que conforter un risque de japonisation... mais sans les revenus

Les 10 milliards du Qatar sont une bonne nouvelle, mais surtout pour le Qatar qui se garantit des revenus pour l’avenir. Pour la France, c’est un marqueur de faiblesse. Le modèle français se rapproche du modèle japonais sans sécuriser l’avenir des prochaines générations.

Bercy s’est mis au travail pour trouver les 10 milliards d’économies nécessaires en 2024 pour compenser les effets de la panne de croissance.

Atlantico Business

Des privatisations inévitables si on veut redresser l’équilibre des dépenses publiques, mais personne n’ose en parler...

Bercy s’est mis au travail pour trouver les 10 milliards d’économies nécessaires en 2024 pour compenser les effets de la panne de croissance, mais ces efforts ne suffiront pas. Le seul projet pour retrouver l'équilibre serait de privatiser une partie de la sphère publique et sociale, mais officiellement personne n’en parle.

Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture 2024.

Atlantico Business

Les prix planchers, la plus mauvaise idée. Mieux vaudrait revenir à la compétitivité et répondre au consommateur mais…

On ne peut pas reprocher au Président de la République de sortir des idées... sauf que celle des prix planchers est la plus mauvaise, la plus démagogique, la plus toxique pour les consommateurs et les agriculteurs qui ont besoin de compétitivité.

Des traders à la Bourse de New York.

Atlantico Business

L’euphorie des bourses mondiales prouve que ChatGPT sera toujours plus puissant que les armées russes ou chinoises

La semaine dernière s’est terminée dans l’euphorie boursière à New York, Paris, Londres… Du jamais vu, même au plus chaud des crises spéculatives. Cette euphorie divise le monde en deux blocs, très loin des clivages idéologiques ou religieux. L’innovation technologique sera toujours plus forte qu’une dictature militaire.

"Ce qui est étonnant et désolant, c’est que personne en France n’a la culture du résultats et n’est capable aujourd’hui de sortir un projet libéral pour la France : libéral, cohérent et efficace", affirme Jean-Marc Sylvestre.

Atlantico Business

Le monde des affaires cherche désespérément le responsable politique qui osera engager une révolution libérale

La France est en train de s’asphyxier dans l’étatisme sous le poids exorbitant de son administration. Tout le monde est d’accord, mais personne n’ose proposer une véritable politique de désengagement du service public. Et pourtant…

Mario Draghi.

Atlantico Business

Et si Mario Draghi était candidat à la succession d'Ursula von der Leyen...

En écoutant Mario Draghi dessiner le projet d’une politique économique qui pourrait renforcer la compétitivité de l'Union européenne sans provoquer la colère les Européens, beaucoup se sont dit qu’il ferait un bon successeur à l'actuelle présidente.

Le prochain Salon de l'Agriculture sera sans doute celui de la fin d'une histoire haute en couleurs et riche en émotions.

Atlantico Business

La crise chez les agriculteurs signe la fin d'une époque, et les responsables politiques ne les aident guère à muter

Les exploitants agricoles sont en colère contre le gouvernement, les industriels, la grande distribution et l'Europe, mais en réalité, ils n'acceptent pas d'avoir à gérer la fin du modèle traditionnel des exploitations familiales.

Contributeurs les + lus