Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le "superwifi" : enfin Internet pour tous ?

Les Etats-Unis testent actuellement le "super wifi", une version plus rapide et plus puissante du réseau sans fil. Un espoir pour les régions françaises qui manquent de réseau ?

Innovation

Publié le
Le "superwifi" : enfin Internet pour tous ?

Les Etats-Unis commencent à tester une nouvelle technologie sans fil, un "super wifi" plus puissant et de plus longue portée. Crédit Reuters

  1. Atlantico : Les Etats-Unis commencent à tester une nouvelle technologie sans fil, un "super wifi" plus puissant et de plus longue portée. Comment expliquer la limitation actuelle du Wifi ? En quoi consiste ce "super wifi" ?

  2. Joël Gaget : Les fréquences utilisées dans les réseaux WiFi sont voisines de 2,4 Ghz (2400MHz). A cette fréquence, la puissance des ondes faiblit rapidement avec la distance. La limitation à 100mW qui est imposée aux équipements WiFi limite leur distance de propagation à quelques dizaines de mètres. Mais ce qui peut être perçu comme une limitation constitue en fait un avantage : les nombre de canaux WiFi est très limité (3 canaux réellement sans interférence sur les 14 potentiellement utilisables) et cette faible portée permet à des utilisateurs d’utiliser le même canal pour se connecter à Internet sans interférence même s’ils sont à des distances relativement courtes les uns par rapport aux autres.
  1. Le « super WiFi » utilise des fréquences laissées libres par la télévision. Ces fréquences sont beaucoup plus basses et autorisent une portée nettement plus élevée, plusieurs kilomètres, en respectant des puissances d’émission raisonnables. Il convient toutefois de faire très attention aux effets d’annonce : une distance de160 km, telle qu’annoncée, ne peut être atteinte qu’avec des puissances d’émission importantes et des antennes spécifiques. Ces moyens importants nécessités pour atteindre de telles performances ne sont pas compatibles avec une utilisation par le grand public.
  2. Le projet Air.U qui mettra en œuvre le Super WiFi a pour objectif d’établir un réseau de communication sur des zones d’une dizaine de kilomètres de rayon avec une qualité de transmission acceptable (10MBps environ soit l’équivalent de nombreux accès ADSL actuellement). Ces zones rurales isolées seraient ensuite reliées à l’ensemble du réseau Internet par des moyens traditionnels (liaison satellite, faisceau hertzien...).
  1. Ce super wifi pourrait apporter l'internet rapide jusqu'aux régions rurales faiblement peuplées, qui ne bénéficient pas jusqu'ici du haut débit. Quelles régions pourraient être concernées en France ? La mise en place d'un tel dispositif dans l'hexagone pourrait-elle combler les lacunes en termes de couverture Internet ?

Je suis très circonspect quant à l’impact du Super WiFi en France : les fréquences libérées lors du passage de la télévision analogique à la TNT ont été réattribuées à Bouygues Télécom, Orange et SFR dans le cadre du dividende numérique afin d’y développer la téléphonie mobile 4G. Un des objectifs prioritaires fixés aux opérateurs dans le cadre de l’attribution des ces fréquences est la réduction de la fracture numérique. La question est de savoir à quel horizon les zones rurales peu denses seront effectivement desservies en haut débit grâce à la 4G. Aux Etats-Unis la problématique est différente à cause d’une population rurale plus importante : près de 60 millions de personnes, soit plus de 20% de la population, vivent dans des collectivités de moins de 2 500 habitants, sur des espaces géographiques beaucoup plus étendus que ceux auxquels nous sommes habitués. L’enjeu économique de la desserte numérique est plus important tout simplement par la population concernée d’où l’intérêt de groupes multinationaux tels que Google et Microsoft.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par troiscentsalheure - 05/09/2012 - 11:30 - Signaler un abus Nocivité

    Un pas de plus dans la destruction de l'environnement: les routes puis le bruit puis l'air puis l'éclairage puis les ondes: 3 G, 4G, Superwifi. Qui paiera dans dix ans ? La collectivité. Les bornes qui avaient été installées dans les écoles en Allemagne ont été démontées, le Wifi est aujourd'hui interdit dans les écoles en Allemagne. Le Superwifi ralentit la croissance des arbres et des cultures mais c'est juste un détail....

  • Par kettle - 05/09/2012 - 18:45 - Signaler un abus croissance des arbre

    "Le Superwifi ralentit la croissance des arbres et des cultures mais c'est juste un détail" - Quand ces frequences étaient utilisé par la TV durant 50 ans les arbres ont trés bien poussé !

  • Par kettle - 05/09/2012 - 18:50 - Signaler un abus régions rurale

    "Ce super wifi pourrait apporter l'internet rapide jusqu'aux régions rurales faiblement peuplées, qui ne bénéficient pas jusqu'ici du haut débit." - Non. Le WiFi ne permet pas plusieurs utilisateurs simultanement sans collision. Deux utilisateurs sur le meme canal c'est pire que deux sur des canaux distincts (ex 7 & 9) dont les freq. se chevauchent. Alors 500 habitants...

  • Par Xoff - 05/09/2012 - 22:16 - Signaler un abus Retour

    Je comprends bien qu'avec un émetteur suffisamment puissant on puisse couvrir une zone importante. Mais le wifi, ce n'est pas seulement de la télévision, c'est une communication qui marche dans les deux sens. Comment l'appareil sur le réseau peut-il avoir la puissance de communiquer avec une antenne à plusieurs kilomètres ? Surtout pour des téléphones avec de petites batteries...

  • Par brokenenglish - 05/09/2012 - 22:33 - Signaler un abus Ne rêvez pas !

    Ici, à 4 km d'Amboise, les écolos du CR bloquent toute solution par les ondes, sous prétexte de raisons sanitaires... Ainsi, les membres du CR qui, eux, ont Internet évidemment, prennent des décisions qui font qu'autrui ne l'aura pas ! J'ai besoin d'Internet pour travailler et j'aurais fait installer un système par satellite, sauf que, on nous promet une sorte d'Internet "compromis" pour dans quelques semaines... depuis 5 ans. ET NOUS PAYONS LES MEMES IMPOTS QUE TOUT LE MONDE !!!

  • Par nyc31 - 05/09/2012 - 22:44 - Signaler un abus Gaspillage

    Les élus préfèrent gaspiller des millions d'argent public pour relier en fibre optique des lycées agricoles paumés en rase campagne alors que l'utilisation de plusieurs paires de cuivre permettent d'atteindre jusqu'à 8Mbps symétrique.Juste pour dire, le mot "fibre". Alors le wifi haute distance, n'en parlons pas. Aussi, par rapport à l'article, n'oublions pas la bande de fréquence 5GHz, très utilisée dans le milieu de l'entreprise, justement pour éviter les interférences avec les réseaux domestiques car ceux-ci ne sont pas sur cette bande de fréquences.

  • Par troiscentsalheure - 05/09/2012 - 23:55 - Signaler un abus A kette

    Il n'y a pas de différence entre un émetteur TV et un émetteur Superwifi ? Un peu de lecture pour votre santé (l'article ne traite que du Wifi "light"): http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sante,ondes_electromagnetiques_vers_harmonisation_europeenne_normes_exposition,135620.jsp

  • Par troiscentsalheure - 05/09/2012 - 23:57 - Signaler un abus A kette

    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sante,ondes_electromagnetiques_vers_harmonisation_europeenne_normes_exposition,135620.jsp

  • Par troiscentsalheure - 06/09/2012 - 00:03 - Signaler un abus A kette

    Le lien complet ne peut pas être copié. Mais si vous tapez "Wifi"dans la barre de recherche de Novethic il y a deux articles concernant la nocivité des ondes électromagnétiques (reconnue par Bruxelles et par tl'OMS).

  • Par phranck - 06/09/2012 - 01:21 - Signaler un abus En vitesse

    Vous ecrivez: 'une qualité de transmission acceptable (10MBps environ soit l’équivalent de nombreux accès ADSL actuellement)' Le B majuscule exprime le Byte c'est a dire l'octet environ 8 bits (information elementaire) par seconde donc 10MBps = 80Mbps, ca fait beaucoup. C'est donc 10Mbps que cette "technologie" peut atteindre au plus loin...Ce qui n'est pas mal de toute maniere....

  • Par zelectron - 06/09/2012 - 08:20 - Signaler un abus fonctionnement en "grid" ?

    @300àl'heurs vive les ânons, à bat les voitures ? vous êtes sûr que c'est ça que vous voulez? En attendant construisons un réseau super wifi ou autre (du genre GRID), débarrassé des opérateurs !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Joël Gaget

Joël Gaget est consultant spécialiste dans le domaine du WiFi au sein de la société SYRTEL

Il est également consultant WiFi auprès de la Fédération Française des Télécommunications.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€