Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 16 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Simple rappel à l’ordre pour un vol de camion de pompier : une étincelle de laxisme judiciaire dans un baril de poudre régalien

Un jeune homme qui avait volé un camion de pompiers en pleine intervention s’est vu infliger un simple rappel à la loi. Une décision dangereuse.

Justice

Publié le
Simple rappel à l’ordre pour un vol de camion de pompier : une étincelle de laxisme judiciaire dans un baril de poudre régalien

 Crédit PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dans le Jura, le 1er juillet dernier, deux jeunes ont dérobé un camion de pompiers. Première particularité, ce camion était en pleine intervention, les pompiers procédant à l’hélitreuillage d’un septuagénaire tombé dans des rochers. Deuxième particularité, les deux voleurs ont cru bon de se filmer et diffuser la vidéo de leur forfait sur les réseaux sociaux.

L’un des deux a par la suite ajouté la provocation à l’idiotie dans une nouvelle vidéo, en feignant des regrets avant d’afficher, hilare, sa pleine satisfaction pour ses actions.

A-t-il seulement estimé les conséquences de ses actes ? A-t-il seulement réfléchi à ce qui se serait passé si les pompiers avaient ramené une victime en état d’urgence vers un camion qui avait disparu ? Probablement pas. Il est même incertain qu’il en soit intellectuellement capable.

L’indignation soulevée par la vidéo, et la mobilisation des réseaux sociaux, ont rapidement permis d’identifier ces jeunes. L’un des deux, qui s’était rendu, s’est finalement vu signifier un simple rappel à la loi par le parquet de Lons-le-Saulnier. Rien ne sera donc inscrit à son casier judiciaire. Aucune sanction ne lui sera infligée.

Cette décision tombe terriblement mal, dans un contexte explosif où les prouesses de l’équipe de France de football ne parviennent pas à faire oublier aux français le sentiment d’injustice qui les hante. Ainsi, celui qui sera flashé à 85km/h sur une départementale sera plus lourdement puni qu’un voleur qui a mis en danger la vie d’autrui. Quel meilleur moyen de saper la confiance dont nos institutions devraient jouir ? Quel meilleur moyen d’encourager les délinquants à profiter de leur sentiment d’impunité ? Dangereuse dérive.

Plus dangereuse encore est l’exaspération de nos forces de police, dont les conditions de travail se dégradent au jour le jour. Ces policiers qui doivent évoluer dans des commissariats insalubres et des voitures délabrées. Eux qui doivent subir les conséquences du drame de Nantes. Eux qui n’oublieront jamais Magnanville et l’assassinat de leurs deux collègues par un terroriste islamiste. Eux qui souffrent avec leurs camarades sauvagement agressés, en dehors de leur service, début juillet. Eux qui n’ont plus le loisir de se détendre, ni en service, ni en dehors, et qui font face à une barbarie omniprésente. Eux dont la vocation ne tient plus qu’à un fil, fragilisée par ces cas où le travail de la police est balayé par une absence totale de sanction judiciaire. Le risque est grand, de voir cette exaspération se traduire en drames réguliers, alimentant un cercle vicieux de la violence.

 

Ces exemples de laxisme judiciaire mettent ainsi à mal l’autorité de l’Etat, et déresponsabilisent les délinquants, tout en maintenant la population et les forces de police dans un état d’exaspération qui ne peut aboutir qu’à une catastrophe.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par MIMINE 95 - 12/07/2018 - 08:59 - Signaler un abus mais il serait scandaleux

    de faire la moindre remontrance aux petit chéris de la république, Ils sont si précieux pour installer la division et l'incompréhension qui paralyse au sein de notre société. La facheuse sphère a bien raison quand elle emploie le mot "ripoux-blique". je n'ai jamais donné le moindre centime à un parti politique (ni dieu, ni maître), mais je crois bien que cette fois ci je vais ouvrir ma tirelire .....!!!

  • Par Ajar - 12/07/2018 - 09:44 - Signaler un abus Quelle honte

    Cette justice est un vrai scandale elle encourage cette racaille cela va mal se terminer ...

  • Par 2bout - 12/07/2018 - 10:09 - Signaler un abus Wallah Ihadim, on a des couilles ou pas ?

    Trois fois quand même il s'interroge sur la vidéo qu'il a posté. Les préoccupations de ce jeune homme, Monsieur Moreau, sont bien éloignées de vos propos. Il est tout juste "intellectuellement capable" de voler un camion de pompiers pour partir à la recherche de ses couilles que son copain Mourad avait caché.

  • Par Olivier62 - 12/07/2018 - 10:45 - Signaler un abus Complicité avec la délinquance ?

    "l’Etat ne comprend toujours pas où sont ses priorités." Mais si il les comprend, mais ses priorités, c'est de favoriser la racaille pour terroriser et violenter la population des "de souche". Cela est dans la logique de l'immigration de remplacement : la population de souche est conçue par nos élites comme destinée à disparaître; la livrer sans défense à la délinquance est un moyen de lui supprimer ses droits de citoyen.

  • Par hermet - 12/07/2018 - 11:37 - Signaler un abus IA et justice ?

    Il serait urgent de mettre en place l'intelligence artificielle dans la justice, un robot sera bien plus rapide et efficace pour retranscrire le code pénal, il n'est pas corruptible, ni raciste, ni gauchiste, il appliquera le droit sans jugement de valeur dans l'intérêt de la collectivité et non d'une idéologie.

  • Par vangog - 12/07/2018 - 13:39 - Signaler un abus Cessez de les nommer « jeunes » Atlantico »!

    Si ça se trouve, ces « adolescents » ont plus de vingt-cinq ans, et ces délinquants auraient du être incarcérés, pour mise en danger volontaire de la vie d’autrui, si on avait une justice impartiale, non idéologisée ...rêvons!

  • Par excalibur2016 - 12/07/2018 - 14:04 - Signaler un abus hemet

    et pourquoi pas tiens !!

  • Par zelectron - 12/07/2018 - 17:18 - Signaler un abus les juges ne savent plus juger, donc à virer !

    DURA LEX SED LEX !

  • Par vangog - 12/07/2018 - 23:16 - Signaler un abus @zelectron Non, la bonne formule est...

    « Dura sex met ton latex! « Et son latex, la justice gauchiste l’a enfilé depuis longtemps...

  • Par REBDRAN - 13/07/2018 - 06:43 - Signaler un abus Justice déconnectée

    Et si la vieille personne secourue par les pompiers avait été la mère d'un juge, aurions nous eu la même absence de peine ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Nicolas Moreau

Diplômé d'école de commerce, Nicolas Moreau a exercé en tant qu'auditeur pendant une décennie, auprès de nombreux acteurs publics, associatifs et privés.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€