Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 29 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Regardez bien cette couverture... Personne n'a été tué à cause d'elle

Le magazine avait fait fort. Pas sur l'Islam. Sur le Catholicisme.

Charlie Hebdo chez les curés

Publié le - Mis à jour le 13 Janvier 2015
Regardez bien cette couverture... Personne n'a été tué à cause d'elle

La couverture du hors-série de 64 pages sur "La véritable histoire du petit Jésus".

Le jour de Noël 2014 Charlie Hebdo publia un hors-série de 64 pages "La véritable histoire du petit Jésus". La couverture était celle que vous pouvez voir. Dans la meilleure (ou la pire) tradition de l'hebdomadaire, héritier d'Hara-Kiri, "journal bête et méchant". Iconoclaste, scandaleux , choquant, blasphématoire... En un mot tout ce que vous voulez...

La liberté de Charlie Hebdo - notre liberté donc – permettait, heureusement, ces outrances. Il y avait dans cette couverture de quoi choquer, de quoi meurtrir des millions de catholiques et aussi de quoi révulser des millions de non catholiques (dont je suis) attachés au respect dû à une mère et à l'enfant qu'elle venait de mettre au monde.

Que ce passa t-il alors ?

Mais rien. Absolument rien. On n'entendit pas le Pape exprimer sa douleur et sa tristesse. L’épiscopat français ne manifesta pas son écœurement. Aucun curé ne prêcha dans les églises contre les hérétiques de Charlie Hebdo. Et on ne vit pas des allumés de Civitas, épaulés par des commandos chauffés à blanc à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, se rendre boulevard Richard Lenoir, fusil à la main, pour venger dans le sang l'insulte faite à Marie.

Charlie Hebdo n'a jamais été tendre avec les soutanes. Ses dessinateurs étaient en effet habitués à utiliser l'encre d'un anticléricalisme bien français. Ils ne trempaient pas leur plume dans un bénitier : ils pissaient dedans. Qui n'a pas vu les couvertures de Charlie Hebdo avec des prêtres pédophiles entrain de se taper de jeunes garçons ? Mais personne n'a vu une couverture avec Mahomet en train de s’envoyer Aïcha, 9 ans, et faisant coucou à ses copains les curés !

Charlie Hebdo c’était ça. La France dans sa vraie liberté, dans sa vraie diversité. Vulgaire, drôle, irrévérencieuse, scandaleuse, choquante, révoltante pour beaucoup. Un journal où l'on pouvait rire de tout.  Mais pas avec tout le monde. En tout cas pas avec les tenants d'une religion qui n'est pas le catholicisme. Mais il paraît – sempiternel refrain – que les religions "se valent toutes", qu'elles "sont toutes également respectables".

Mensonges, mensonges... Aucune religion n'est au dessus de la critique, de la moquerie, voire même du dénigrement. Aucune n'est respectable. Et aujourd'hui il y en a une – c'est l'évidence même – qui est moins respectable que d'autres : celle au nom de laquelle on assassine des hommes et des femmes par milliers dans le monde et dernièrement en France.

L'Islam, car c'est bien de l'Islam qu'il s'agit, est une religion très jeune. Dans la religion juive, la première de celles qui n'honorent qu'un seul dieu, on prie debout. Dans le Christianisme qui lui a succédé on prie à genoux. Et dans la toute dernière on se prosterne en signe de soumission. Plus bas toujours plus bas...

Mais la jeunesse a une vitalité et une fougue qu'on ne trouve ni chez les juifs ni chez les chrétiens. L'Islam est en effet de 7 siècles plus jeune que le Christianisme (par rapport au Judaïsme cela se compte en milliers d'années). Nous sommes en 2015. Mais pour les musulmans c'est 1315 (selon notre calendrier). Chez nous en 1315 les bûchers de l'Inquisition flambaient dans toute l’Europe. On égorgeait les Juifs. On torturait les mécréants. On massacrait les païens. Il va donc falloir, s'agissant de l’Islam, nous armer de patience...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 09/01/2015 - 10:45 - Signaler un abus C'est la Journée de censure pour ceux qui font de l'humour

    comme Charlie Hebdo!!! Bravo Mr Rayski

  • Par Benvoyons - 09/01/2015 - 10:48 - Signaler un abus Comme quoi les journalistes ont l'humour sélectif même

    ceux qui pensent que tout humour est acceptable sauf celui qui serait sur Charlie Hebdo.

  • Par Benvoyons - 09/01/2015 - 10:49 - Signaler un abus L'émotion ne transcrit jamais la même pensée

    La pensée des Français est sur le sujet forcément multiple. Les Politiques et les Médias voudraient qu'un seul courant de pensée sur le sujet et donc les médias utilisent des filtres (censure). Comment sera l'émotion d'un chrétien d'Orient qui a vu le dessin avant Noël avec une crèche dans un chiotte à la turc ? Même s'il va prier sur les hommes qui sont mort, il n'échappera pas à une pensée (avec laquelle il s’en voudra) que ces hommes du Journal sont mort car il voulaient dominer la pensée de tous les autres hommes en utilisant une "arme" qui est le dessin. L'arme contre les C... comme le définissait l'un d'entre eux. Malheureusement tout le monde ne sait pas dessiner. L'humiliation même avec humour et dessin reste de l'humiliation sur la pensée d'autres hommes. Cette humiliation voulue par ces humoristes ne cherche qu'à formater qu'un seul courant de pensée (Gauche libertaire ) qui serait le sommet de la pensée individuelle et la seule représentante de la vérité ultime. Faire Croire que tous les Français pensent à l'unisson que par dessus la mort ces hommes avaient raison en tout et bien prouve que personne n'y comprend rien sur le Monde et prend l'irréalisme comme une vérité.

  • Par Benvoyons - 09/01/2015 - 10:55 - Signaler un abus Merci Mr Rayski ! j'en profite aussi pour proposer pour la une

    de Charlie Hebdo de mercredi prochain:=========== Nouvelle sur le profil des djihadistes qui ont assassiné 12 personnes chez Charlie Hebdo ! Les djihadistes avaient suivi des cours de dessin bilan une Nature morte grandeur nature!================= Pour la censure suivez les croix +++++

  • Par Deudeuche - 09/01/2015 - 11:03 - Signaler un abus Monsieur Joffrin propose de tuer Finkielkraut et Houellebecq

    Alors paraphrasons Charlie Hebdo M Joffrin EST UNE ORDURE!

  • Par ISABLEUE - 09/01/2015 - 11:08 - Signaler un abus Merci mon petit Benoit.

    Je suis ILLAN je suis CHARLIE ET JOFFRIN est lâche et con. son torchon je ne l'achète plus. Quel hypocrite !

  • Par adroitetoutemaintenant - 09/01/2015 - 11:16 - Signaler un abus Qui est la victime ?

    La gauche et ses laquais dans les médias sont en train de faire de la secte musulmane la victime de cet attentat. Alors il n'est pas question de défiler avec ces ennemis.

  • Par Alain Briens - 09/01/2015 - 11:44 - Signaler un abus Tout cela n'a rien à voir avec l'islam

    Islamphobes, amalgameurs et autres stigmatiseurs, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la liste de tout ce qui n'a rien à voir avec l'islam : Les attentats contre Charlie, de même que Boko Haram, Mohammed Merah Khaled Kelkhal et Mehdi Nemmouche, Al Qaïda, les shebabs assassins de Nairobi, Daech, les talibans, les poseur de bombe à Bali, islam l'assassinat programmé d'Asia Bibi, les lapidations, amputations, excisions n'ont rien à voir avec l'islam...j'ai été un peu long mais on en finirait pas d'écrire la liste de ce qui n'a rien à voir avec l'islam. Merci de bien vouloir en retour publier la liste de ce qui a à voir avec l'islam, je sèche un peu.

  • Par Benoit 2011 - 09/01/2015 - 11:54 - Signaler un abus Alain Briens

    +++++ !

  • Par AlainLeChat - 09/01/2015 - 12:05 - Signaler un abus Joffrin pointe l'islamophobie

    Les victimes de cette tuerie vont devenir de martyrs de la gauche et lui permettre de s'exonérer plus facilement de son laxisme et de ses responsabilités antérieures. Mais cela n'autorise pas à affirmer que "Monsieur Joffrin propose de tuer Finkielkraut et Houellebecq", même si ces derniers figurent probablement déjà sur la liste noire des fous d'Allah. L'éditorial de Joffrin (http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/charlie-vivra_1175877) est un cri de colère et de désespoir qu'il faut lui pardonner, en attendant des réactions moins "à chaud" et sur lesquelles on ne doit effectivement se faire aucune illusion: aucun mea-culpa à attendre, aucune autocritique véritable ne viendront de ce côté-là.

  • Par assougoudrel - 09/01/2015 - 12:06 - Signaler un abus Alors ça doit être des

    moines Tibétains, sous la conduite du DalaÏ Lama qui ont fait toutes les atrocités énumérés ci-dessus par Alain B...écile. Pourtant, ils n'ont pas les mêmes uniformes. Pas d'amalgame, qu'il a dit le ministre de l'intérieur qui a menacé plus les français de souche que les terroristes. Tout va bien et comme disent les militaires: "je me branle au garde à vous".

  • Par Alain Briens - 09/01/2015 - 12:22 - Signaler un abus A assougoudrel

    Avant de qualifier les autres d'imbéciles, vous devriez interroger vos capacités intellectuelles, notamment à saisir le second degré. Quand on possède un intellect aussi limité que lent, on tourne 7 fois son stylo avant d'écrire, et on évite ainsi de se ridiculiser avec des billets péremptoires.

  • Par Alain Briens - 09/01/2015 - 12:28 - Signaler un abus A assougoudrel

    Je dois dire que je me suis demandé à vous lire si mon second degré n'était pas trop subtil, mais comme d'autres comme Benoit 2011 ont très bien compris, force m'est de constater qu'il n'était trop subtil que pour vous. Mes condoléances.

  • Par assougoudrel - 09/01/2015 - 12:51 - Signaler un abus @Alain Briens

    Si c'était de l'humour, je vous demande humblement pardon. passez-moi les menottes et je bois une bière à la votre. Je sais reconnaitre mes erreurs et en public, ce qu'on appelle l'honnêteté. On trouve, malheureusement, de temps à autre, des gens qui défendent l'indéfendable et dans l'émotion du moment, on dégaine vite. Je suis désolé pour ce que j'ai écrit.

  • Par 2bout - 09/01/2015 - 13:02 - Signaler un abus Benoît, vous faites un raccourci :

    Joffrin suggère que si les frères Kouachi avaient été musulmans, la cible aurait été différente, et de dresser de façon abjecte une liste de noms. Mais on le sait, ce sont des voyous libérés pour "bonne conduite", excusés d'avance, victimes de leur condition. La boussole de Joffrin n'indique pas le Nord magnétique, pas plus que celle qu'utilise Hollande pour son pédalo. Je lui suggère d'utiliser un baromètre afin de lui faire perdre quelques unes de ses certitudes.

  • Par cloette - 09/01/2015 - 14:06 - Signaler un abus On censure sur le Figaro !

    A quelqu'un qui disait je suis musulman et je suis Charlie j'ai répondu que moi je n'étais pas musulmane et n'étais pas Charlie : Refusée ! Ce slogan imposé instantanément et internationalement ( parti de oû? ) ne me convient pas .

  • Par ELLENEUQ - 09/01/2015 - 14:58 - Signaler un abus @cloette

    Moi j'ai mis sur ma voiture : "JE SUIS KOUACHI". C'est drôle, on sait tout de suite qui sont les vrais partisans de la liberté d'expression. On m'a balancé des pierres ...

  • Par henir33 - 09/01/2015 - 17:43 - Signaler un abus joffrin

    joffrin me fait vomir une fois de plus ....

  • Par Gré - 09/01/2015 - 18:27 - Signaler un abus 1315 ? Vraiment ?

    Selon l'auteur de cet article, les assassinats commis au nom de l'Islam seraient une "maladie de jeunesse". Et de renvoyer évidemment à l'inquisition. Il y a seulement un "hic". C'est que l'inquisition était un progrès par rapport à l'arbitraire. il y avait procès - même si l'obtention des preuves était imbécile - avec un juge, un procureur, un avocat, des jurés. Soit exactement la composition de nos tribunaux copiés - eh oui - sur ceux de l'inquisition. Quant à L'Islam, la violence envers les non-musulmans n'est pas une maladie de jeunesse, elle est inscrite dans le Coran.

  • Par Le gorille - 09/01/2015 - 19:24 - Signaler un abus Second degré

    Oui, Alain Briens : c'est accessible même à mon cerveau de quadrumane. Et votre billet est très juste : nous seriner que "ce n'est pas l'islam" confirme la duplicité même de l'islam, inscrite dans le Coran, d'ailleurs. Accessoirement, un autre article d'Atlantico précise que personne n'a autorité pour pour le dire "ce n'est pas l'islam". Quelle conclusion ? J'attends qu'un intervenant autorisé me le dise "officiellement". Ma propre déduction a été censurée (dans encore un autre article) par Atlantico.

  • Par Le gorille - 09/01/2015 - 19:33 - Signaler un abus Torchon

    Oui Charlie Hebdo est un véritable torchon. Et dire qu'il y a une telle mobilisation pour une "ordure" intellectuelle. Au fait : je lis que beaucoup parmi les commentateurs ont une opinion plus que réservée sur cet hebdomadaire dit satyrique. Pourquoi n'y a-t-il pas un article pour leur donner davantage la parole, Benoît Rayski a ouvert la voie (merci BR et merci Atlantico)... et faire pièce à ce qui s'apparente à un bourrage de crâne ?

  • Par Le gorille - 09/01/2015 - 19:39 - Signaler un abus Mobilisation

    Psychologiquement, je suis effaré par le tintamarre fait autour de cette mobilisation. Combien a-t-elle mobilisé au final ? Est-ce représentatif ? Et les opinions opposées ne sont pas prises en compte (sauf Atlantico)... pire on les somme de se rétracter (Financial Times) ! A croire qu'il n'y a qu'une façon de lire l'actualité. Serait-il possible d'avoir un éclairage d'une personne ayant autorité en sociologie ?

  • Par Le gorille - 09/01/2015 - 19:55 - Signaler un abus Humour

    @Benvoyons. La UNE de CH présentée ici n'est pas de l'humour. C'est de la scato, qui n'a que faire de la délicatesse, de l'élégance (le dessin est lui-même d'une grossièreté de trait à vomir). L'objectif est de choquer, choquer le bon goût, choquer la pudeur, choquer l'âme. Non, il ne faut pas s'en faire l'avocat, aux cris de liberté, diversité, ouverture et j'en passe. Il existe des limites, que notre civilisation, dans sa haine de Dieu, et donc du Beau, du Pur, du Délicat, a désespéramment franchies.... Faizant avait de l'humour. Peut-être vous en souvenez-vous ? C'était d'un œil amusé et énamouré qu'il croquait, avec élégance, lui, les petits travers de la société, où chacun pouvait se reconnaître... et rire, d'un rire léger, venu du cœur, et non pas d'un rire gras, obscène.

  • Par cloette - 09/01/2015 - 20:11 - Signaler un abus Slogan

    @Gorille , je fais peut-être une fixation, mais ce slogan " je suis Charlie" me plonge dans la perplexité car diffusé imprimé immédiatement ( je l'ai vu tout de suite après le drame dans des manifs aux US, en Allemagne, et ailleurs , il fait penser bien sûr à" nous sommes tous des Juifs allemands" , mais nous ne sommes pas dans le même cas de figure ! Il y a dans ces réactions d'horreur justifiées mais qu'on a déjà éprouvées, quelque chose qui m'échappe ..... Une sorte de lutte entre quoi et quoi ? Le Bien et le Mal?

  • Par Benvoyons - 09/01/2015 - 21:01 - Signaler un abus Le gorille - 09/01/2015 - 19:55 Franchement mettre dimanche

    1 millions de personnes (des moutons bêlant qui n'ont absolument aucune once de réflexion du POURQUOI de l'affaire. ) alors qu'une personne avec du bon sens Daniel Cohn-Bendit a dit sur les gens de CH : ils sont C.. Comme quoi les C... sont dans tous les compartiments de la Société Française même chez les Journalistes.

  • Par 2bout - 09/01/2015 - 21:42 - Signaler un abus @le gorille,

    Pour lutter contre la conformité et votre "mieux-pensance", il nous restera heureusement Groland.

  • Par Le gorille - 10/01/2015 - 00:19 - Signaler un abus Mieux pensance

    Non, 2bout. je ne suis pas dans ce registre de "mieux-pensance". Benvoyons a, lui, prononcé le bon mot : "respect". Chacun doit respecter l'autre. En pratique, on peut fixer une limite de la liberté au respect. Et à soi-même que revient l'analyse.... pas dans la compilation de plusieurs tomes de Droit pénal, qui ne sauraient être exhaustifs.

  • Par Le gorille - 10/01/2015 - 00:33 - Signaler un abus Moi pas comprendre...

    Benvoyons, vous avez écrit : "Comme quoi les journalistes ont l'humour sélectif même ceux qui pensent que tout humour est acceptable sauf celui qui serait sur Charlie Hebdo." Cette phrase m'a interpellé, notamment le mot "acceptable". L'article du jour montre une horreur. Cela vous suffit-il pour reprendre le fil conducteur de ma pensée ?

  • Par Le gorille - 10/01/2015 - 00:39 - Signaler un abus Slogan

    Cloette, à ma connaissance, le slogan est "Je suis un berlinois", prononcé par JF Kennedy lors du pont aérien sur Berlin. Depuis, ce slogan a été mis toutes les sauces, dont la dernière est probablement la moins heureuse de toutes. La mode, l'imaginative en perte de vitesse, l'absence surtout de réflexion ? Non, ou pas seulement. J'y ajoute le matraquage, le bourrage de crâne, l'idéologie de gauche, qui SAIT si bien mélanger les choses, au point que les erreurs, subreptices, passent (par un tour de passe bien rodé) pour des vérités...

  • Par sheldon - 10/01/2015 - 00:49 - Signaler un abus Où avez vous vu que les chrétiens priaient à genoux ?

    Jésus a toujours critiqué les prières ostentatoires (et les longues franges bien visibles des pharisiens !). Certains protestants récitent même le Notre Père assis.

  • Par Le gorille - 10/01/2015 - 00:57 - Signaler un abus Le bien contre le mal

    Cette lutte est déjà en chacun d'entre nous. Alors dans la société ! En société, il est particulièrement difficile de séparer l'un de l'autre, ou bien de les identifier spécifiquement, tout simplement parce que nous n'avons pas, que personne n'a l'exhaustivité des informations nécessaires. Telle action, qui semble un mal, peut en fait, après examen complet, se révéler un bien... ou l'inverse !

  • Par cloette - 10/01/2015 - 08:25 - Signaler un abus @gorille

    je faisais allusion à la lutte entre le Bien et le Mal dans le sens du mot "Apocalypse" .

  • Par Le gorille - 10/01/2015 - 08:34 - Signaler un abus Apocalypse

    Là, je crie : "Pouce" !

  • Par Deudeuche - 10/01/2015 - 08:54 - Signaler un abus @Sheldon

    correct!

  • Par Benvoyons - 10/01/2015 - 09:33 - Signaler un abus Le gorille 10/01/2015 - 00:33 J'ai dés la parution de l'article

    de Mr Rayski fait un mémo avec ceci: Merci Mr Rayski ! j'en profite aussi pour proposer pour la une de Charlie Hebdo de mercredi prochain:=========== Nouvelle sur le profil des djihadistes qui ont assassiné 12 personnes chez Charlie Hebdo ! Les djihadistes avaient suivi des cours de dessin bilan une Nature morte grandeur nature!================= Pour la censure suivez les croix +++++ Ce mémo a été censuré par Mr Rayski et j'ai donc répondu à la censure de Mr Raysli alors que l'Humour du mémo était en droite ( ou en gauche) ligne de Charlie Hebdo,et puis en remettant mon premier mémo qui maintenant est resté.

  • Par zouk - 10/01/2015 - 09:34 - Signaler un abus Charlie Hebdo et l'Eglise catholique

    Bien sûr que les catholiques n'ont pas recours au terrorisme. Alors.... abusons-en: la laïcité contemporaine est d'abord anti-catholicisme. Il n'empêche que c'est une agression d'une énorme grossièreté.

  • Par cloette - 10/01/2015 - 09:39 - Signaler un abus Keep notre calme

    Essayons d'être neutre . Quand Breivik a tué froidement par balle 77 jeunes gens qui étaient ses compatriotes mais qui idéalistes étaient multiculturalistes et ne pensaient pas comme lui, il n'y eu pas les réactions qu'on voit actuellement ni de slogan " je suis Utoya" , , Tous les actes terroristes sont horribles , il ne faut pas pratiquer le deux poids deux mesures , ce n'est que mon humble avis !

  • Par Benvoyons - 10/01/2015 - 09:43 - Signaler un abus sheldon10/01/2015 - 00:49 Tu ferais mieux de dormir car la nuit

    porte conseil! Maintenant peut être pas chez tout le monde je ne sais pas alors je vais me taire aussi! mais je pense qu'avant de faire parler Jésus il faut des connaissances que tu n'as pas! encore plus faire parler le Talmud ou le Coran.

  • Par Benvoyons - 10/01/2015 - 09:50 - Signaler un abus zouk - 10/01/2015 - 09:34 Tu as parfaitement raison et j'ajoute

    que même l'article de Mr Rayski ne prouve en rien que cela ne pourrait pas arriver car malheureusement depuis la nuit des temps et bien il y a toujours des hommes psychiquement déséquilibrés dans toutes les sphères des populations et donc bien évidemment chez les Catholiques, les Protestants , les athées, les profs, les journalistes. Cette conformation d'esprit existe donc partout et donc les gens ayant un simple brin d'intelligence et de respect des autres et non pas de soi et bien éviterait d'alimenter les pauvres d'esprit. Je pense que cela n'était pas à la porté des gens de Charlie Hebdo.

  • Par cloette - 10/01/2015 - 11:56 - Signaler un abus @Benvoyons

    Le problème c'est que ces frères Kouachi pas plus que Breivik ne sont des déséquilibrés . C'est là où on voit que le "tu ne tueras point" des tables de la loi prend tout son sens ! (On tue aussi par des mots et des dessins,)

  • Par Outre-Vosges - 10/01/2015 - 12:43 - Signaler un abus Une caricature qui ne plairait pas à la gauche

    Je propose une idée à quelqu’un qui serait plus doué que moi pour le dessin (ce n’est pas difficile). On montrerait François Hollande au milieu de manifestants brandissant des pancartes : « Je suis Charlie » ; lui en tiendrait une sur laquelle on pourrait lire : « Je suis un Charlot ».

  • Par mounette - 10/01/2015 - 17:08 - Signaler un abus "quelle est la différence

    "quelle est la différence entre les pattes d'une cigogne? elles sont de la même longueur principalement la gauche" ... c'est terrible ce qui est arrivé à Charlie, aux policiers, aux otages, mais vous verrez que la liberté d'expression sera, est déjà sélective. En ce qui me concerne je n'ai jamais lu Charlie et j'en suis bien aise

  • Par Ganesha - 10/01/2015 - 18:38 - Signaler un abus Légendes Bouddhiques et Chrétiennes

    Dans le Bouddhisme, la mère de Gautama bénéficie, elle aussi d'une ''Immaculée Conception'', la différence, c'est qu'elle, elle est fécondée non pas par une blanche colombe, mais par un éléphant blanc à six défenses... Il faut rappeler que Bouddha a vécu 500 ans avant Jésus-Christ, et logiquement, ce sont plutôt les légendes chrétiennes qui sont copiées du Bouddhisme, et non l'inverse… La mère de Bouddha était en route pour aller accoucher dans sa famille, lorsqu'elle s'arrête au bord du chemin, se suspend aux branches d'un olivier et accouche ''sans douleur, par le flanc''. L'équivalent d'une césarienne et elle fait donc encore mieux que Marie : elle reste vierge, alors que la mère de Jésus a perdu son pucelage le 25 Décembre… Bouddha marche dès sa naissance et des fleurs de lotus poussent sous ses pas ! Malheureusement, sa mère meurt 7 jours après son accouchement. Ce n'est que beaucoup plus tard que les médecins ont compris l'importance d'employer des instruments stériles !

  • Par Haddock36 - 10/01/2015 - 19:06 - Signaler un abus La libertéde la presse

    Il existe au moins deux méthodes de tuer la liberté d’expression ; la première est la violence barbare comme celle qui a été employée contre Charlie Hebdo ; cette première méthode directe et brutale présente l’avantage de semer l’épouvante et l’indignation et de jeter des milliers de porteurs de pancartes dans la rue et de faire grossir le chiffre d’affaire des fleuristes. Une seconde manière est la méthode stalinienne et sournoise qui consiste à fermer les maisons d’édition aux auteurs dont le tort est de s’obstiner à vouloir dire la vérité qui dérange ou d’interdire l’antenne aux chroniqueurs dont le langage est par trop politiquement incorrect. Cette dernière méthode est de loin la plus efficace et on n’a jamais vu un seul attroupement de gens portant des pancartes « Je suis Renaud Camus » ou « je suis Richard Millet » et bientôt peut-être « Je suis Eric Zemour ». Elle nous conduit, en outre, à faire un effroyable constat, à savoir que les tueurs de Charlie Hebdo ont déjà gagné la guerre.

  • Par Anouman - 10/01/2015 - 20:04 - Signaler un abus Cette couverture?

    Eh bien elle n'a été vue que par les lecteurs de Charlie Hebdo, c'est à dire peu de gens et en plus qui ne risquent pas d'en être choqués. Dans l'histoire du prophète si tout le monde l'a vue c'est qu'il y a des organisations soit-disant anti-racistes ou anti-islamophobes (de nos jours c'est un peu pareil)qui passent leur temps à scruter tout ce qui parait pour pouvoir faire un procès, pour justifier la pertinence de leur existence et subsidiairement arrondir leurs fins de mois. Et bien entendu dès qu'elle s'emparent d'une de ces "horreurs" toute les médias qui n'ont pas grand chose à raconter se font un plaisir de diffuser ce qui serait passé inaperçu. Les politiques bien-pensants parlent alors de stigmatisation (terme qui est apparu il y a quelques années et qui n' aucun sens). La liberté c'est de publier ce qu'on veut et personne n'est obligé de le lire. D'autant que "chez ces gens là" on ne doit pas lire beaucoup...

  • Par Le gorille - 10/01/2015 - 20:09 - Signaler un abus @Cloette

    La nuit m'a porté conseil. Finalement, vous êtes dans le vrai, avec l'Apocalypse, et c'est une lutte entre le Bien et Le Mal. Ce n'est pas nouveau, mais vous avez décrypté la forme du jour. Accessoirement, le Mal a un nom, bien connu chez les chrétiens, mais caché par un pseudonyme chez les "soumis", dans cette tragédie...

  • Par Mkutch - 11/01/2015 - 11:26 - Signaler un abus Ortodoxes

    Mr. Rayski : les Ortodoxes prient debout.

  • Par Pig - 11/01/2015 - 15:54 - Signaler un abus Je suis nazi ?

    · Si des musulmans tirent contre des communistes, devra –t-on tous porter une pancarte « je suis communiste » ? · Si des musulmans tirent contre des nazis, devra –t-on tous porter une pancarte « je suis nazi » ? · Si des musulmans tirent contre des musulmans, devra –t-on tous porter une pancarte « je suis musulman » ? · Et quand des musulmans tireront sur Marine le Pen, brandira-t-on dans le monde entier « je suis Marine le Pen » ?

  • Par Leucate - 11/01/2015 - 16:25 - Signaler un abus Anno domini MCCCXV

    Par curiosité j'ai été voir ce qui se passait en l'an de grâce 1315. - Le sultan d'Egypte réduisait la Nubie (Soudan) encore chrétienne, - En France, le roi Louis X le Hutin abolissait les restes du servage subsistant dans certaines provinces reculées ou récemment acquises. Depuis cette date, «le sol de France affranchit l'homme qui le touche». - Une ordonnance royale autorisant les juifs à revenir en France et leur accordant un droit de séjour. Ordonnance royale sur les marchands italiens (lombards) ainsi que sur l'usure. L'ancien ministre des finances de Philippe le Bel, Enguerrand de Marigny, est pendu au gibet de Monfaucon qu'il avait fait construire, la reine Marguerite de Bourgogne mourait dans sa geôle où elle avait été enfermée suite à l'affaire de la Tour de Nesle et le roi pouvait se remarier avec Clemence de Hongrie.

  • Par Haddock36 - 12/01/2015 - 09:17 - Signaler un abus 1315

    Ce que dit l'auteur de cet article nécessite une mise au point, car là encore nous sommes dans le relativisme absurde. Certes les Chrétiens ont commis des actions condamnables par le passé qu'il n'est pas nécessaire de mentionner à nouveau; mais ces actes étaient condamnés par les Evangiles. Le Christ n'a jamais dit qu'il fallait couper la tête aux non-croyants ou aux blasphémateurs. C'est là, la grande différence avec l'Islam.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoit Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€