Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 02 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Propagation des manifestations anti-islamisation en Allemagne : pourquoi l’Europe ferait bien d’y prêter attention

Récemment, près de 10 000 personnes ont défilé dans les rues de plusieurs villes d'Allemagne pour dénoncer la montée de l'islamisation de la société et l'effritement des fondements judéo-chrétiens. Un malaise exacerbé par les partis nationalistes européens mais qui reflète également une perte de repères de plus en plus tangible.

Malaise grandissant

Publié le
Propagation des manifestations anti-islamisation en Allemagne : pourquoi l’Europe ferait bien d’y prêter attention

Les manifestations anti-islamisation se multiplient en Allemagne. Crédit Reuters

Atlantico : Alors que le modèle d'intégration allemand semblait mieux fonctionner que les autres, comment expliquer que l'Allemagne s'empare aujourd'hui du sujet ?

Claude Sicard : Chaque lundi, en Allemagne, depuis prés de deux mois, les Pediga appellent à des manifestations contre l’islamisation de leur pays, et à Dresde 10.000 personnes ont défilé début décembre. Les Pediga sont un mouvement d’européens qui, se considérant comme "patriotes", s’insurgent  contre l’islamisation de l’Europe.

>> Lire également Tensions sur les différents modèles d'intégration européens : le cas allemand

Dans quelle mesure cette contestation de l'islamisation prend-il pied en Europe ?

Un peu partout un éveil se produit :l es Européens prennent conscience soudain des conséquences pour leur identité que vont avoir ces arrivées massives d’immigrants en provenance des pays islamiques : on voit se développer un peu partout des mouvements nationalistes de caractère populaire qui ont pour nom le Front National en France dont on s’étonne soudain du succès,  le Parti "Vrais Finlandais" en Finlande, le parti  du Peuple au Danemark, le parti PPV en Hollande, etc…

De quels malaises ce type de contestation -qui s'illustre par la montée du vote identitaire- est-il le reflet ? 

Pour bien comprendre les enjeux de cette confrontation civilisationnelle, il faut s’en référer aux anthropologues. Ces derniers nous enseignent sur ce qu’est une civilisation, et ils nous disent qu’il est impossible que deux civilisations différentes coexistent dans un même espace géographique.

Citons tout d’abord cette excellente définition d’une civilisation qu’a donnée l’anthropologue mexicain Rodolphe Stavenhagen dans un travail qu’il fit pour l’UNESCO : "C’est l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels qui caractérisent  une société. Cela englobe en outre les arts, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances" Cette définition est sans doute l’une des meilleures qui puisse être donnée du concept de civilisation, un concept en fait très difficile à bien saisir, les personnes s’en tenant généralement lorsqu’on leur parle de civilisation à de simples manifestations extérieures, comme l’architecture, la mode vestimentaire, la musique, la gastronomie…. omettant totalement de comprendre qu’il s’agit de caractéristiques beaucoup plus profondes, des caractéristiques qui touchent à l’essentiel des individus : leur personnalité profonde, leur mode de pensée et leur façon de voir le monde. Il existe aujourd’hui à travers le monde, 5 ou 6 civilisations différentes, selon les auteurs, et chacune possède sa propre identité. Aussi l’arrivée et le développement rapide de nombreuses communautés islamiques en Europe pose-t-elle le problème inévitable de la confrontation sur notre territoire européen de notre civilisation, la civilisation occidentale dans sa version européenne, avec la civilisation musulmane qui est celle de tous ces nouveaux arrivants.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 10/12/2014 - 09:58 - Signaler un abus Pas besoin d'être fasciste pour rejeter les " valeurs" de

    Notre gouvernement socialiste encourage la disparition de NOS Valeurs en effet hier, les crèches en mairies une tradition bien ancrée, est décrétée illégale pour cause de laïcité, par contre la burqa ne doit pas être stigmatisée et n'est pas jugée contraire à la laïcité!. Voilà comment chaque jour on nous contraint par la loi à accepter des valeurs qui ne sont pas les nôtres.

  • Par Benvoyons - 10/12/2014 - 10:45 - Signaler un abus Je signale que l'Allemagne a fait une demande à l'Europe

    par courrier pour réduire le flux migratoire musulman. Ceci a été rejeté par la France. Donc l'Allemagne est parfaitement consciente du problème pour l'Europe mais la France fait barrage.

  • Par Texas - 10/12/2014 - 11:13 - Signaler un abus Il en faudra...

    ...beaucoup plus , pour que la partie " humaniste ' du Parlement Européen inflechisse sur les politiques migratoires . Ils attendront des affrontements communautaires et des " échanges d' humanité " pour considérer ce non-évenement .

  • Par mado83@free.fr - 10/12/2014 - 11:17 - Signaler un abus la démagogie socialiste

    aucun inconvénient à ce que les Musulmans mangent du couscouss et nous de la blanquette de veau dans nos maisons mais ça s'arrête là..Dans le domaine public, un règle générale doit s'appliquer dans le pays où l'on vit ensemble.En France, nous sommes des laics, les règles religieuses ne doivent pas s'appliquer et il faut être ferme la-dessus, pas de concession, halal où piscines etc.. sinon, insidieusement grâce à leurs associations, leurs imans, leur nombre, ils nous pousserons dans le fossé, aidés par nos subventions en tous genres accordées généreusement par les bobos socialistes.Marine Le Pen, n'est pas une solution mais on arrivera forcément à une saturation explosiveà un moment où un autre.

  • Par vangog - 10/12/2014 - 11:41 - Signaler un abus 400000 immigrants par an, dont une forte majorité de musulmans..

    L'Allemagne retrouve les accents du socialisme d'antan pour crier sa colère et dresser un rempart. Ils n'ont pas entièrement tort, mais ils l'ont voulu, ces Allemands favorables à l'européanisation de la société et au mondialisme débridé! Schengen était censé imposer deux volets, un volet " liberté de circulation intérieure", en échange d'un volet "contrôle des étrangers et des frontières extérieures". Les écolo-mondialistes allemands, aidés par nos écolo-réactionnaires français, ont largement contribué à l'abandon du second volet "contrôle de l'immigration". Si les Allemands et les Français se réveillent aujourd'hui, un peu tard, c'est que le mal est fait et l'islamisation des deux sociétés s'est propagée comme une Lèpre. Seules des politiques d'arrêt total de l'immigration et d'assimilation active des immigrés pourront endiguer cette épidémie, les Allemands et les Français le savent!

  • Par zouk - 10/12/2014 - 12:36 - Signaler un abus Islamisation = danger?

    Oui, si comme en France nous nous extasions sur les apports à le civilisation que sont les immigrants sans réaliser que la débâcle de l'éducation, primaire en particulier, a détruit l'espoir d'assimilation. Non assimilé signifie pour beaucoup d'immigrants "être rejeté", si notre Education Nationale était meilleure, deux effets heureux se manifesteraient 1. une meilleure acceptation de l'autre qu'est l'immigrant, 2.un moindre risque pour l'immigrant de se sentir rejeté. Au passage, c'est un message constant de l'Ancien et du Nouveau Testament, càd du judaïsme et du christianisme.

  • Par langue de pivert - 10/12/2014 - 13:26 - Signaler un abus Qui doit faire attention ? :-))

    "Propagation des manifestations anti-islamisation en Allemagne : pourquoi l’Europe ferait bien d’y prêter attention" - Pourquoi les mahométan(e)s qui parasites l'Europe, s'y livrent à des provocations permanentes, tentent d'imposer leur "culture" et leur mœurs (quand ce n'est par leur culte) FERAIENT BIEN D'Y PRÊTER ATTENTION ! Le point de rupture est proche ! Ils ont usé et abusé de l'hospitalité qui leur est accordée, n'allumez pas la mèche qui vous détruira !

  • Par valencia77 - 10/12/2014 - 14:10 - Signaler un abus valencia77

    pourquoi dans les commentaires ont lit toujours "Marine Lepen n'est pas une solution. Apres avoir juste prouve qu'elle parait etre au moins une partie de la solution. On a la trouille d'ouvrir sa gueule? Ceux qui esperent assimiler les musulmans? Regardez Kosovo. Bien que, la france pourrait donner une province aux musulman, comme par example la Corse? OK I am just joking...

  • Par ISABLEUE - 10/12/2014 - 14:28 - Signaler un abus eH BIEN;;;

    pour une fois que je supporte les allemands !!! Cela va mal partout....

  • Par sheldon - 10/12/2014 - 15:01 - Signaler un abus En France c'est déjà beaucoup trop tard !

    Il suffit d'ouvrir les yeux et de se rendre compte que les jeunes classes moyennes musulmanes, contrairement à la bien pensance boboïste voudrait le laisser croire, ne sont pas du tout dans le "moule" français, mais déjà dans une "3ème civilisation". On voit de plus en plus de femmes très coquettes, très "richement" habillées, mais bien sûr voilées, rivalisant avec leurs congénères du Moyen-Orient. C'est très sensible à Paris, dans les Grands Magasins, etc, etc. Quant à l' Europe l' italienne en charge des affaires étrangères, comme si ce n'était pas suffisant, veut faire redémarrer les discussions avec la Turquie pour son intégration. Une civilisation qui se renie et qui prend comme modèle une régression par rapport à sa culture (Lumières, etc) est forcément en voie de disparition par invasion civilisationnelle. Les Allemands qui ont été colonisés par le communisme sont certes très vigilants à toutes menaces !

  • Par assougoudrel - 10/12/2014 - 17:06 - Signaler un abus C'est triste à dire, mais il faudrait

    que les islamistes passent à l'action en France. Beaucoup de choses rentreront dans l'ordre quand nos gouvernants devront rendre des comptes aux français qui sont inquièts et pressentent un danger imminent.

  • Par hmrmon - 10/12/2014 - 21:31 - Signaler un abus Manifestations anti-islamiques.

    Jusqu'où l'aveuglement idéologique de cette nouvelle secte socialo-bobo-politiquement correct poussera-t-elle l'Europe en général et la France en particulier dans les bras d'une lente mais sûre islamisation, qui a tous les symptômes d'une véritable gangrène ? S'imaginer pouvoir intégrer les Musulmans en faisant d'eux de bons Européens convertis aux valeurs de la démocratie, ce serait à mourir de rire, si les conséquences futures de cette naïveté angélique n'étaient pas aussi mortifères. Cerises sur le gâteau, la possible adhésion de la Turquie et l'ONU, qui a demandé à l'Occident et à son grand coeur d'artichaut (Bien sûr, ni à la Russie ni à l'Asie qui n'en ont rien à cirer) de laisser entrer 100 000 réfugiés syriens. Mon pauvre Charles Martel ta victoire à Poitiers en 732 n'aura assuré qu'un sursis à cette Europe devenue de nos jours tragiquement naïve.

  • Par ELLENEUQ - 11/12/2014 - 08:36 - Signaler un abus Les allemands

    Commencent à comprendre et on sait ce que ça donne quand ils se fâchent ! C'est très bien, la meilleure nouvelle de l'année !

  • Par gerint - 11/12/2014 - 14:57 - Signaler un abus Les socialistes ici et l'UE vont nous conduire aux Armes

    A force de violer les consciences par les projets sociétaux déstructurants ici et de vouloir un marché unique peuplé de consommateurs formatés là

  • Par breiz - 11/12/2014 - 15:36 - Signaler un abus Pas d'autre alternative ...

    A force de trop manger on risque l'indigestion ... a force de trop accepter d'etranger on risque d'arriver a un phenomene de rejet , de racisme ... nous y sommes et seul le reequilibrage des ethnies rendra l'europe aux europeens sinon ..... une explosion xenophobe mettra le feux aux poudres ... tout cela depend d'une logique elementaire et la nature humaine est bien simple , aussi tolerante jusqu'a un certain point ...

  • Par hmrmon - 11/12/2014 - 16:29 - Signaler un abus Manifestations anti-islamiques

    Le ventre des femmes musulmanes, une fois dans la place, se révèle au XXI siècle aussi efficace que le fut le cimeterre, pour le prophète au VI, pour répandre sa religion. La force électorale du nombre étant ce qu'il est, en démocratie, alliée à la naïveté angélique de la rectitude politique, sera celle qui pourrait un jour la faire régresser au point de n'être plus que l'ombre d'elle-même.... les mollahs y veilleront, soyez-en sûrs!

  • Par von straffenberg - 11/12/2014 - 19:07 - Signaler un abus un jour il faudra régler l'ardoise chers socialistes

    Tout véritable républicain devrait s'émouvoir du comportement insensé de nos gouvernants vis à vis de l'islam .Que l'on bafoue régulièrement la laïcité et nos valeurs judéo chrétienne est scandaleux; Une seule solution une fermeté sans faille dans le respect des institutions , avec ou sans Marine

  • Par Opoldsud64 - 11/12/2014 - 19:22 - Signaler un abus Tous au pâté , c'est le bonne saison..

    Trop c'est trop, nous voyons bien que de plus en plus la tenue vestimentaire de ces touristes si particuliers gâche notre élégance légendaire.

  • Par assougoudrel - 11/12/2014 - 22:57 - Signaler un abus Ca me rappele la

    position du mortier. Elle facilite le lancer de gaz "merguèzé" dans les airs. Interdiction de fumer (la cigarette, car ça fume autrement). Plus l'odeur des godasses à l'entrée. Les municipalités devraient faire payer une taxe contre cette pollution.

  • Par valencia77 - 12/12/2014 - 16:21 - Signaler un abus valencia77

    Think europeans ass holes! Serbia/Kosovo? My fucking country bombed the wrong side! Due to our PC thinking democrats... By the way, same wrong thinkng about Russia/Ukraine. Want my opinion on the chinese way?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Claude Sicard

Claude Sicard est consultant international et auteur de deux livres sur l'islam, "L'islam au risque de la démocratie" et "Le face à face islam chrétienté-Quel destin pour l'Europe ?".

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€