Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 20 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Polémique autour d'Henri Guaino : et voilà comment on assassine un homme libre!

Crachats et insultes pleuvent sur lui. Et lui, il se tient droit!

Malheur aux vaincus

Publié le
Polémique autour d'Henri Guaino : et voilà comment on assassine un homme libre!

Le premier qui dit se trouve / toujours sacrifié / d'abord on le tue, puis on s'habitue / on lui coupe la langue on le dit / fou à lier /  après sans problèmes / parle le deuxième / le premier qui dit la vérité / il doit être exécuté. La chanson est de Guy Béart.

Vous ne pouvez plus ignorer qu'Henri Guaino est fou à lier. Qu'il a tenu des propos scandaleux. Des mots que la morale commune – celle qu'on nous impose – réprouve. Et qu'en conséquence, il doit être exécuté.

Et qu'a-t-il dit pour être ainsi piétiné?

Invité sur BFM TV, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a estimé que les électeurs de la 2ème circonscription de Paris étaient "à vomir". L'addition, selon lui, de "bobos adeptes de l'entre soi", et d'une "bourgeoisie catholique, un peu pétainiste sur les bords". Guaino avait été en effet sèchement battu. Distancé par le candidat de La République En Marche, et même par Nathalie Kosciusko-Morizet, à  qui il voue une inimitié farouche.

Le diable, Satan, Lucifer, Belzébuth, avaient fait irruption sur le plateau de l'émission! Des journalistes outrés, récitèrent des "vade retro satanas" pour exorciser la diabolique créature. D'autres brandirent les crucifix et les gousses d'ails pour éloigner le vampire. "Comment osez-vous mépriser ainsi les électeurs? Oui, comment osez-vous?". Guaino répondit : "je suis un homme libre, et je dis ce que je pense".

Il aggrava son cas le lendemain, en déclarant qu'"il exécrait les bobos". Ce fut la curée. De partout, de gauche comme de droite, vinrent les crachats. Guaino n'allait pas bien dans sa pauvre tête… Guaino n'était pas un démocrate… Guaino était mûr pour Saint-Anne... Et dans cette frénétique mise à mort, Brice Hortefeux se distingua avec un "avant, c'était un original. Maintenant, c'est un marginal".

Guaino cumulait déjà depuis longtemps toutes les caractéristiques nécessaires pour être une tête de Turc. Il se revendique de tradition gaulliste. Il est souverainiste. Il a l'outrecuidance d'être d'une grande culture. Mais cette culture est, paraît-il, maurrassienne, ce qui n'est vraiment pas bien… Mais ce qu'il a dit est-il vraiment si affreux?

En vertu de quelle religion révélée, l'électeur serait-il sanctifié et couronné d'une auréole? L'électeur, c'est juste quelqu'un qui vote. En raison de ses convictions, de ses passions, et très souvent en fonction de sa bêtise. L'électeur est aussi respectable ou méprisable que les hommes politiques qu'il choisit. Ils sont si respectables que ça, ceux qui ont massivement apporté leurs suffrages à Richard Ferrand, englué dans de peu ragoûtantes affaires immobilières? Et ceux qui ont voté pour Marielle de Sarnez, empêtrée –et Bayrou avec elle  - dans des histoires d'emplois fictifs? Et tous les autres, tous ceux qui ont plébiscité n'importe quel candidat, du moment qu'il y avait le nom de Macron sur leurs affiches?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Alain Briens - 15/06/2017 - 11:56 - Signaler un abus Pas tout à fait d'accord Benoit Rayski.

    Grâce soit rendue à Henri Guaino le patriote, l'homme libre, la plume brillante de Sarkozy, j'en passe et des plus admirables. Et je partage votre avis sur l'enflure des réactions outragées de la presse qui ne supporte plus que les robinets d'eau tiède. Mais là, sa sortie est vraiment à côté de la plaque. C'est quoi un bobo ? Vous ne seriez pas un peu bobo vous aussi, même si vous vivez en province ? Et moi donc ? Attention aux expressions qui ne veulent plus dire grand-chose. Et c'est quoi cette agression contre les gens qui vont à la messe et qui pardonnent à Fillon ses turpitudes ? Guaino le catholique ne sait-il pas que le pardon des péchés est à la base de la doctrine chrétienne ? Et c'est quoi cette essentialisation des gens qui habitent les 6 et 7ème arrondissements de Paris ? Tous à vomir vraiment ? Et puis surtout, si Guaino ne supporte pas les cathos et les bobos, que n'est-il pas resté dans sa circonscription des Yvelines au lieu de venir à Paris dans le seul but d'emm...NKM à qui il voue une hostilité tenace ? Je l'aime bien mais là, il montre un côté hargneux, aigri et mauvais joueur qui ne le met pas en valeur. La face sombre de la force...

  • Par Liberte5 - 15/06/2017 - 12:41 - Signaler un abus H. Gaino a des convictions ......

    je ne les partage pas toutes. Sa sortie sur les électeurs me paraît outrancière. Mais les réactions sont très,très excessives .

  • Par 2bout - 15/06/2017 - 13:00 - Signaler un abus Qui plus qu'un homme ...

    qui vit depuis des années de la crédulité des gens ne saurait mieux les juger ? La preuve par la démonstration de ce matin, encore.

  • Par clint - 15/06/2017 - 13:24 - Signaler un abus Excellent article de Bruno Roger-Petit soutenant Guaino !

    Guaino fait partie d'une droite populaire qui est en voie de disparition au profit de traitres "Macron-compatibles"

  • Par ISABLEUE - 15/06/2017 - 14:15 - Signaler un abus soutien à Henri Guaino.

    aux bobos et à la droite molle, vous savez ce qu'on pense de vous!!

  • Par assougoudrel - 15/06/2017 - 14:58 - Signaler un abus Beaucoup de 'vieux fusils"et de "tromblons"

    partent à la réforme. On verra ce que valent les nouveaux et si ils sont conformes pour la guerre qui nous attend. Pourtant, dans les râteliers, on peut voir des antiquités. Sont-elles là pour les musées?

  • Par adroitetoutemaintenant - 15/06/2017 - 18:22 - Signaler un abus Dans toutes les élections

    il faut se souvenir que la démocratie c’est le droit de vote aux cons. D’ailleurs, pour ne pas y échapper, si on a l’interdiction de conduire en étant saoul, on a parfaitement le droit de voter en étant bourré.

  • Par ELIED - 15/06/2017 - 21:36 - Signaler un abus @adroitetputemaintenant

    Vous êtes sûr de ce que vous avancez? Donc quand le peuple fait son devoir de citoyen en allant voter, c'est un con, selon vous, Bravo pour le respect d'autrui: finalement vous parlez comme Guaino! D'ailleurs, avec un esprit semblable sur le vote, je pense que vous êtes pas aller voter depuis longtemps de peur de passer pour un c..? En plus, vous avez avez essayé d'aller voter en étant bourré, mais vraiment bourré? Ce genre de commentaire n'est vraiment pas écrit pour pour faire avancer le dialogue. Il y a certainement d'autres lieux pour déverser votre bile.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 15/06/2017 - 23:20 - Signaler un abus Vous avez mieux à faire Mr Rayski !

    Très surpris que vous perdiez votre temps et le notre à défendre ce vieux ronchon qui n'ayant pas évolué depuis 1958 essaye de nous faire croire qu'il est l'avenir de la France du 21ème siècle......... Il y a longtemps qu'il aurait dû rejoindre de Villiers au Panthéon des vieux croûtons... Et je sais de quoi je parle..... J'en suis un !

  • Par Deneziere - 16/06/2017 - 00:09 - Signaler un abus Le logiciel de Guaino a 3 versions de retard

    Paulqui a raison. Les réactions de la presse bobo sont pitoyables (@ Alain Briens : bobo veut dire quelque chose) , mais Guaino avec son prisme socialo-étatiste, est totalement dépassé. Moi qui comme lui exècre les bobos, je préféré largement NKM, mêmes si elle est un peu oie blanche parfois.

  • Par cloette - 16/06/2017 - 07:53 - Signaler un abus un indice de plus

    que la France file un mauvais coton .

  • Par Nap4 - 16/06/2017 - 10:06 - Signaler un abus Pertinent

    Les résultats des élections au termes de plus de 6 mois de campagnes électorale m'incitent à penser que les électeurs ne sont pas si malins que ça. On les voit tantôt se délecter d'une campagne médiatique aux allures de propagande d'un autre âge, tantôt se ravir devant les belles photos de Paris Match d'un merveilleux couple présidentiel, voter les yeux fermés pour des inconnus qui au CV improbable, qui transfuges exfiltrés du PS et enfin prêts à plonger dans les bas fonds d'une bien pensance à deux sous. Mr Guaino a le réflexe nauséeux sensible. Pour ma part, j'ai le sentiment qu'on assiste là au résultats combinés du naufrage éducatif de la nation et du matraquage propagandiste de médias aux ordres. Oui, les bobos sont des cons, mais on leur a donné le pouvoir...

  • Par emem - 16/06/2017 - 10:58 - Signaler un abus Bizarre !

    Comment les "bobos" se sont-ils reconnus ?

  • Par CAPUCINE61 - 16/06/2017 - 11:24 - Signaler un abus Quel dommage !

    Oh, oui ! Quel dommage de voir un homme si intelligent, si cultivé quitter le monde pourri de la politique ! J'aime son franc-parler et il a ENFIN osé dire tout haut ce que je pensais et ce que pensais tant de Français. Combien de fois sommes-nous jugés parce que nous ne sommes pas dans la bien-pensance, moi la première car je n’ai pas le discours de tous ces gens qui ne se permettent plus, par peur, d'être catalogué de réac, de facho ? Quel regret maintenant qu'il ne sera plus là, tout comme Philippe de Villiers que je considère aussi comme un homme intelligent, intègre et ne jouant pas au béni oui-oui comme tous ces hypocrites. Je ne sais pas si j'irai voter dimanche car ce qui nous reste dans le département de l'Orne comme politicien éligible à la députation me fait vomir, mais j’ai bien l'impression aussi que tout ceux qui attribueront leur vote à l'un ou l'autre de ces candidats me feront vomir ! Et je ne veux même pas parler de ceux qui donneront un blanc-seing à MACRON car même un chien galeux ou un âne bâté, du moment qu'il a l'étiquette du soit-disant JUPITER est s

  • Par CAPUCINE61 - 16/06/2017 - 11:24 - Signaler un abus Quel dommage !

    Oh, oui ! Quel dommage de voir un homme si intelligent, si cultivé quitter le monde pourri de la politique ! J'aime son franc-parler et il a ENFIN osé dire tout haut ce que je pensais et ce que pensais tant de Français. Combien de fois sommes-nous jugés parce que nous ne sommes pas dans la bien-pensance, moi la première car je n’ai pas le discours de tous ces gens qui ne se permettent plus, par peur, d'être catalogué de réac, de facho ? Quel regret maintenant qu'il ne sera plus là, tout comme Philippe de Villiers que je considère aussi comme un homme intelligent, intègre et ne jouant pas au béni oui-oui comme tous ces hypocrites. Je ne sais pas si j'irai voter dimanche car ce qui nous reste dans le département de l'Orne comme politicien éligible à la députation me fait vomir, mais j’ai bien l'impression aussi que tout ceux qui attribueront leur vote à l'un ou l'autre de ces candidats me feront vomir ! Et je ne veux même pas parler de ceux qui donneront un blanc-seing à MACRON car même un chien galeux ou un âne bâté, du moment qu'il a l'étiquette du soit-disant JUPITER est s

  • Par l'enclume - 16/06/2017 - 11:41 - Signaler un abus Je suis con, mais pas bobo et, je n'aime pas qu'on me le dise

    Guaino un des rares politiques qui a des couilles, la plupart de ceux qui essaient de le discréditer, ne lui arrivent pas à la cheville. Au revoir Monsieur, bon vent, je crains que dans quelques mois, nous nous rappelions avec amertume, les propos qu'une majorité de connards vous reprochent aujourd'hui. Comme vous, devant tous ces traîtres, qui ont torpillé Fillon et maintenant se vendent pour un plat de lentilles, j'ai renvoyé ma carte LR, je n'écoute plus les radios aux ordres et, pour terminer, je crains que beaucoup de français aient perdu l'esprit de discernement, ahhhh! que le général de Gaulle avait raison; La majorité DES FRANCAIS SONT DES VEAUX.

  • Par Cervières - 16/06/2017 - 13:04 - Signaler un abus @clint

    Soutenu par Bruno Roger-Petit, plutôt être pendu!!!!

  • Par adroitetoutemaintenant - 16/06/2017 - 16:17 - Signaler un abus @ELIED

    Ou vous manquez d’esprit, ou vous êtes saoul, ou les deux à la fois ! Je n’ai jamais dit que ceux qui votaient étaient cons mais parmi eux il y en a plein. Quant à être saoul, il n’y a pas d’alcotest à l’entrée des bureaux de vote. Mon projet : faire passer un alcotest pour empêcher de voter saoul et avoir autant de votes que son QI. Moi ça m’en donnerait 168. Et vous ?

  • Par moneo - 16/06/2017 - 16:42 - Signaler un abus désolé de ne pas partager votre opinion

    je déteste NKM et.....Henri Guaino.Je le considère comme le premier responsable de l 'échec de Sarkozy ( pas Buisson) .En réalité, sarkozy dans sa campagne 2007 ( et ce n'est pas faute pour ma part de l'avoir dénoncé) a ménagé des genres incompatibles;Il avait commencé une campagne avec une plume libérale ou le poids public devait diminuer sensiblement,puis encours de campagne Guaino est apparu et les discours étaient de plus en plus Maurassien..impossible à tenir ;il y aurait des cocus,ce furent les libéraux. on ne peut faire la synthèse entre le pouvoir tout puissant colbertiste et l'iniative rendu aux français..( ou alors à la façon socialiste cad dans l'immobilisme décoré de discours pompeux) Pour NKM,elle symbolise ,à mes yeux la nouvelle religion Verte avec ses dogmes et son mépris ( a se yeux je suis un connard au seul motif de ne pas croire au réchauffement anthropique) cela ne justifie pas l'agression physique qu'elle a subie mais pour les agressions verbales ,elle ne peut se plaindre quant à Guaino cet homme du 19ème siècle ,la retraite lui fera du bien et à nous aussi. maintenant si NKM se retrouve ministre la semaine prochaine......

  • Par Camtom - 16/06/2017 - 17:31 - Signaler un abus Mais Oui Mr Guaino a raison

    Mais Oui Mr Guaino a raison et j'aime votre papier Mr Rayski!! Quand on sait qu'au 1er tour Macron a fait 90% à Paris et bien moi ça m'a tellement écœuré que je ne suis même pas allée voter aux législatives...

  • Par moine marie - 17/06/2017 - 13:59 - Signaler un abus Un type bien,

    Oui, Henri vous êtes quelqu'un de bien, à mon avis, vous n'aviez rien à faire dans ce monde pourri de la politique... Vous en sortez?, alors tous mes voeux pour une vie heureuse et libre...

  • Par Nicolas V - 18/06/2017 - 12:23 - Signaler un abus Oui et non

    Guaino savait qu'il partait perdant. Je pensais qu'il ne concourait que pour faire battre là bobo, pr, il se prenait au sérieux ?! Mauvais joueur. Mais il a raison sur l'électorat , ce qu'il appelle "les petainistes" en expliquant que "petainiste" est un état d'esprit , petits arrangements, Collaboration pour conserver ses avantages et privilèges. Lui-même en fut, avec l'Irak, la Syrie et Lisbonne, on parle bien de ce qu'on connaît. Pour NKM, traitée de bobo de m... c'est plutôt elle, qui s'est assommée de sa propre main avec ses tracts et est tombée dans les pommes. Ce n'est pas une agression physique par autrui. Pensons aux cars de militants FN que la Gauche a tenté de faire brûler, c'était 1 tentative de meurtre. Ne pas faire de regime en pleine canicule.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€