Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Photo du petit Syrien mort noyé : sauver l'âme française

L'image montrant le corps d'un petit garçon de 3 ans échoué sur une plage turque a fait le tour des réseaux sociaux jeudi 3 septembre après le double naufrage qui a coûté la vie à douze réfugiés syriens.

#Humaniténaufragée

Publié le - Mis à jour le 4 Septembre 2015
Photo du petit Syrien mort noyé : sauver l'âme française

Capture d'écran du compte Twitter du Premier ministre Manuel Valls.  Crédit Capture d'écran twitter

Pas en France. En Autriche, en Allemagne, en Islande, des habitants souhaitent la bienvenue aux réfugiés. Des Allemands déploient des banderoles « Willkommen » dans les stades. Mais pas en France.

En Allemagne, le chef du gouvernement, Angela Merkel, chancelière de droite, interpelle l’Europe sur son âme. Mais pas en France. En France, le Président de la République et le Premier Ministre, de gauche, se terrent dans le silence.

Les Universités d’Eté n’ont pas vraiment résonné d’appels à la fraternité. La droite est, elle, au mieux pusillanime, au pire hostile.

En Autriche, l’Eglise, par la voix du Cardinal Schönborn a lancé un appel vibrant au réveil des consciences. « Cela suffit. Assez de mort, assez de souffrance, assez de persécution. Nous ne pouvons plus continuer de détourner le regard de ce qui est en train d’arriver », a-t-il repris sur Twitter. Mais pas en France.

Dans toute l’Europe, les quotidiens font leur Une de la photo déchirante du petit Ayan Al Kurdi, mort avec son frère, échoué sur une plage de Turquie. Mais pas en France. La France titre sur les tracteurs. La presse française commente les Unes des autres.

Non, pas en France. La France se tait et se terre. (1)

Cette crise révèle crûment la profonde déliquescence de notre pays. Le silence de notre pays met en lumière la crise globale qu’il traverse : économique mais surtout politique et morale.

D’où vient ce silence des autorités, la réserve de la presse, l’hostilité des Français ?

De la situation économique de la France ? « Nous n’avons plus les moyens de les accueillir ». La comparaison avec l’Allemagne peut le laisser penser. Mais comparons-nous avec plus pauvre, plutôt qu’avec plus riche : Pierre Jova, un ami journaliste de retour des Balkans, ayant assisté sur place à l’accélération de l’entrée des réfugiés, me confie comme la Serbie, pourtant bien plus pauvre que nous, est aussi très accueillante envers ces réfugiés. A-t-elle « les moyens », elle ?

Des attentats que nous avons subis ? Le contexte n’est pas favorable, les réfugiés ont mal choisi leur moment. Je ne suis pas persuadé que cette explication soit déterminante, j’accepte de ne pas l’exclure.

De la montée du Front National ? Il vient plus probablement de l’état de sidération du pays face au Front National, face à Marine Le Pen, face aux thèmes qu’ils soulèvent. Combien de fois ces derniers temps l’opportunité de traiter un sujet n’a-t-elle pas été tranchée par cette angoisse : faire le jeu du FN ? Angoisse insoluble puisque, quoi que l’on fasse, il y aurait une raison de faire le jeu du FN. L’exécutif ne la quitte pas des yeux, la droite non plus. Elle est pourtant un symptôme.

Avec le FN, il vient peut-être, me répondra-t-on, de l’opinion des Français. Elle vient alors, aussi, de la démission des politiques, qui suivent une opinion qu’ils devraient contribuer à forger, qui ont renoncé à être des meneurs d’hommes, qui ne courent plus le risque de l’impopularité par fidélité à leurs convictions, pourtant la seule gloire possible du politique.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 03/09/2015 - 20:14 - Signaler un abus Le profond néant, le néant de Koz!

    Voilà le type de gauchiste archaïque qui incarne la profonde déliquescence de la société française, et la médiocrité de ses politiques, incapables d'avoir une vision à long terme et obsédés par la contemplation de leur nombril. Déséquilibrer le Moyen-Orient, provoquer des viols de masse, des exils de masse, et l'hémorragie des forces vives du tiers-monde n'importe pas à ces bobos et ces politiciens du passé, car c'est trop loin pour eux! Il faut que la photo de l'enfant mort arrive dans leur salon de bobo, pour commencer à les émouvoir et susciter les larmes qui soulageront leur conscience pervertie. Les jeunes filles yazidis violées ou jetées par dessus bord de ces bateaux remplis de musulmans ne les émeuvent pas, ces bobos branchés sur les chaînes de la propagande, car il n'y a pas de photos! Pas de reportages...et puis, c'est si loin! Cela impliquerait de remettre en cause le désordre qu'ils ont créé au Moyen-Orient...trop dur pour leur conscience boboisee! Par contre, des clandestins qui ne peuvent recharger leur portable les émeuvent, car ils sont si prêts de leur nombril de bobo, si vibrants de bons sentiments faciles à propager, si révélateur de leur misère morale...

  • Par Celan1971 - 03/09/2015 - 21:23 - Signaler un abus Excellent article , qui

    Excellent article , qui reflète bien une idéologie libérale qui se targue de valeurs morales pour mieux défendre des intérêts plus tangibles . Elle se défend ; mais je ne pense pas m'être abonné au site "atlantico" pour y lire des productions venues du monde , du nouvelobs ou de libé.fr , auxquelles je peux accéder en quelques clics : Les responsables du site devraient y réfléchir .

  • Par Texas - 03/09/2015 - 22:11 - Signaler un abus Je ne retiendrai que cette phrase :

    " Nous devons accueillir ces réfugiés au risque de mourir à nous mêmes ". J' admire le Chrétien , qu' un destin clouté sur une Croix , n' effraie pas pour sauver son âme ! . Votre souhait risque d' ailleurs d' être exaucé en ces temps troubles ! . Vous nous permettrez humblement de choisir le nôtre !

  • Par JMAndré - 03/09/2015 - 22:36 - Signaler un abus Discernement

    Il y a loin parfois de l'exhortation embrasée de grands sentiments, à la figure, incarnée, du Bon samaritain. L'indignation a sa vertu, mais elle est gravement polluée depuis quelques lustres par l'usage purement émotionnel qui en est fait par l'humanisme moderne. Cette photo peut produire le meilleur et le pire. Car l'Occident honteux et inanimé (au sens premier) ne sait plus, au-delà de l'émotion volatile, dans quoi puiser profondément pour dire oui ! et pour dire non !.

  • Par vangog - 03/09/2015 - 22:57 - Signaler un abus Heureusement que ce ne sont pas huit gosses morts sur une

    plage turque...sinon, les catho-gauchistes nous expulsaient de nos maisons pour les donner aux envahisseurs!

  • Par Liberte5 - 03/09/2015 - 23:00 - Signaler un abus Curieux article.

    L'auteur culpabilise les Français, ils n'ont pas d'âme, ils manquent de générosité, ils sont insensibles etc.. Mais il reconnait que l'immigration massive qui a été imposée aux Français depuis 40 ans et ce , contre leur gré,pose aujourd'hui des problèmes énormes. Il ne fait pas suffisamment le lien entre tous les problèmes liés à l'immigration,conséquence du laxisme de la classe politique, et ce phénomène de rejet de la majorité de la population Française.Si l'immigration avait été le tiers que ce que nous connaissons, peut-être en serait-il autrement. Mais là nous n'en pouvons plus. Et puis se pose la solidarité du monde arabe. Où est-elle? Silence radio. L'Arabie Saoudite, le Qatar Etc., pays riches peuvent accueillir tous ces migrants. Ils refusent. Et pourtant Arabie Saoudite et Qatar ont soutenu les rebelles contre Bachar El Assad, ils soutiennent l' E.I. qui est leur créature. Le temps est passé où l'ont pouvait nous faire la leçon et nous faire passer pour des salauds si nous refusions de nous plier aux injonctions du politiquement correct. C'est fini, nous avons les armes pour vous combattre sur le plan des idées.

  • Par vangog - 03/09/2015 - 23:35 - Signaler un abus @Liberte5 vous oubliez le spécialiste du Coran alternatif...

    J'ai cité, Erdogan...l'organisateur en sous-main des "migrations" meurtrières et qui feint d'en accuser l'UE: " Erdogan accuse les pays européens d'avoir fait de la Méditerranée un «cimetière de migrants»"...ce chef d'un pays musulman qui est une véritable passoire pour les terroristes, qui a engendré l'Ei et continue de le financer via ses achats en Pétrole et antiquités de contrebande et qui est incapable de fournir un accueil autre qu'humanitaire et provisoire à ses frères musulmans, se permet d'accuser l'Occident...faux-cul, va! Ses frères musulmans sont plus avides du logement gratuit allemandet des aides attenantes offerts aux migrants, que de l'hospitalité sociale turque! Et Erdogan poursuit un but bien précis, en provoquant l'embrasement du Moyen-Orient, et en accusant les occidentaux de ses conséquences...celui d'un neo-conquérant habile en déstabilisation et en invasion!

  • Par cloette - 03/09/2015 - 23:44 - Signaler un abus Aux dernières nouvelles les quotas

    C'est une idée qu'elle n'est pas bonne car il y a libre circulation en Europe les migrants n'iront pas au Portugal, ils veulent l'Angleterre , l'Allemagne qui verront des flux se détourner des destinations- quotas ça va mal finir tout cela ! On va bien finir par désigner les responsables , ceux qui en sous main œuvrent et ont installer le chaos !

  • Par Ganesha - 04/09/2015 - 03:16 - Signaler un abus Drame Terrifiant ou Farce Grotesque ?

    Angela Merkel a décidé d'importer 800.000 ''nouveaux allemands'', pour un grand remplacement ! L'avenir nous dira si c'était vraiment une bonne idée ! Ce qui parait terrifiant, c'est que la larve qui nous sert de président, semble avoir décidé, suivant son caractère, à la suivre comme un petit chien, même si la situation de notre pays est totalement différente. Il lui reste encore presque deux ans de pouvoir : serons nous envahis par plus d'un million de réfugiés ? Heureusement, comme d'habitude, notre moule nationale ''ne fait probablement que semblant'' : tout cela va se terminer en ''Farce grotesque'' !

  • Par ELLENEUQ - 04/09/2015 - 05:13 - Signaler un abus Réflexion sur cette photo

    Les commentaires de l'article sont exactement ce que les musulmans de Daech attendent de nous. Ils veulent que les européens acceptent l'invasion qu'ils ont provoquée ce qui leur permet de nous affaiblir et de nous envoyer des combattants jusque dans nos campagnes. Outre le fait que cette photo ne veut rien dire et ne rime à rien, il faut s'en méfier aussi car elle sert à camoufler la réalité qui est que Hollande en est responsable à cause de son attitude incroyablement bornée vis à vis de Assad et de Poutine. Toute l'Europe aussi qui se laisse intoxiquer par une telle propagande indigne ! La gauche boboisante veut nous faire accepter l’inacceptable, une invasion de l'Europe par des peuples qui nous sont en fait profondément hostiles. Quand on le découvrira, il sera bien trop tard !

  • Par Pessimiste actif - 04/09/2015 - 07:17 - Signaler un abus HALTE à la manipulation à 2 balles!...

    Je ne vais plus rester longtemps sur Atlantico si ce site se met à relayer la propagande officielle. ARRETEZ votre manipulation honteuse à 2 balles en espérant utiliser ignominieusement des photos de gamin mort. Les migrants DEHORS! Mais si si vous voulez les accompagner, bon vent!...

  • Par JMAndré - 04/09/2015 - 08:14 - Signaler un abus l'émotion mais avec la sagesse

    Devant la rudesse de certains commentaires il me semble important d'ajouter à mon propos précédent que cette photo m'a noué les entrailles, et plus encore, et que ce qui m'apparaît critiquable est l'esprit "humaniste" et culpabilisant qui instrumentalise l'émotion. Comme si il fallait immédiatement séparer les humains en deux catégories, les sensibles et les sans-cœur. Des travers que l'article, sans aucun doute sincère, n'évite pas toujours. Car on a envie de dire : d'accord, il faut faire quelque chose, "on" n'a pas le droit de demeurer passif, mais qui est "on" ? Et qui est prêt à faire quoi, concrètement, personnellement ? En ne cédant pas qu'au besoin de se donner bonne conscience ? Les choses sont complexes et les gens ont également leurs soucis, parfois écrasants, il revient donc à chacun de faire la part du devoir et du possible. Et on a aussi le droit d'avoir peur devant l'afflux de populations nouvelles. Mais bien-sûr, cette photo est d'une tristesse désolante. Et s'il y a quelque chose à quoi il nous faut veiller à tout prix, c'est de nous habituer à l'horreur.

  • Par winnie - 04/09/2015 - 08:15 - Signaler un abus OK pour cet article,

    la France pays catholique ,appel a la charité chrétienne ,tiens donc ? on est donc chrétien en France ce n'est plus la laïcité la religion d'état ? Quelle sont les garanties que ces immigrés respecterons nos moeurs ,nos femmes,la mixité dans nos écoles ,ne contredirons pas l'enseignement de notre histoire,n'auront pas de demandes communautaires ? etc...

  • Par winnie - 04/09/2015 - 08:25 - Signaler un abus OK pour cet article, suite...

    Et bien aucune garantie si nos politicards continuent répondre a toutes les demandes communautaires et ne changent pas le système pénal et carcéral qui ne punit pas et n'enferme plus . de plus l' UE nous demande de prendre un cota de 250000 personnes et après ce sera combien ,500000 ,1 million ? A t on du travail ,des logements ? entre émotion et pragmatisme il y a un monde. Allez dire à un jeune de 20 ans qui ne peut pas se loger car il n'a d'autre travail que de l'intérim, que l'on va loger un syrien et sa famille et lui donner un travail

  • Par pale rider - 04/09/2015 - 08:32 - Signaler un abus @l auteur

    En tant que chrétien , je comprends ce que vous dites . Vous dites que notre devoir en tant de chrétien est d'accueillir ces migrants inconditionnellement . Vous dites que notre problème vient de notre gouvernement qui renie ses valeurs (chretiennes entre autre ) et qui nous mène droit au chaos . Je suis d'accord avec cela . Mais voila , nous avons des élus clientélistes qui de plus haïssent nos valeurs profondes . Nuos avons des hommes/femmes politiques qui instrumentalisent tout ce qu'ils touchent . Alors ce que vous proposez c 'est le chaos . Car avec les fous qui sont aux commandes , c'est que qui arrivera . Ce que propose votre article , c'est la guerre civile , qui fera passer la guerre du liban pour une partie de campagne. Votre erreur vient de votre généralisation . Vous passez de "je" chrétien à "nous" devons . Vous pouvez tout à fait accueillir qui vous voulez à titre privé . L'imposer aux autres est une tyrannie , même si vous l'enrobez habillement avec des valeurs chrétiennes .

  • Par Alain Proviste - 04/09/2015 - 09:30 - Signaler un abus LECON DE MORALE

    Article à la "hauteur" de son titre. A propos de "perdre son âme", l'auteur bisounours devrait faire un tour à Barbès ou à Gare du Nord, ou se balader un soir dans un "quartier" du 9-3.

  • Par Deudeuche - 04/09/2015 - 09:48 - Signaler un abus A tous, l'auteur

    n'est pas représentatif de la pensée humaniste, laîco-athée des Loges au pouvoir. Il se revendique chrétien de confession catholique. Ceci dit notre société libertaire déchristianisée est elle prête à accueillir massivement des familles (homme- femme-enfant)? J'en doute! A tous les Chrétiens, ce que nos compatriotes, massivement athés et matérialistes, détestent chez les musulmans, outre leur religion c'est aussi la votre, la notre le Christianisme. Ces national-payens sont bien présents de la gauche libertaire à la droite libertaire. Notre France de machin-non pratiquants, PMU, et vacances à Palavas se meurt.

  • Par cloette - 04/09/2015 - 10:06 - Signaler un abus Tout à coup

    c'est bien d'être chrétien ? de qui se moque t on ? Tout à coup on s'aperçoit que ce chaos installé depuis 4 ans a des conséquences tragiques ? Et on force l'arrivée massive en Europe des personnes dont les Émirats le Qatar l'Australie et d'autres ne veulent pas , on les force par chantage émotionnel , pour laisser la place en Syrie , à qui ? à quoi ? Ce n'est pas clair tout cela !

  • Par Mike Desmots - 04/09/2015 - 10:44 - Signaler un abus Faut arréter de se culpabiliser ...!

    Ca fait 4 ans que les enfants sont violé devant leurs parents, exécuté, crucifié, pendu et abusé...et maintenant après 4 ans de silence...la presse et leurs politiques s'émeuvent sur un photo choquante certes ...mais qui n'est issue que la résultante de la guerre de religions en Syrie/Irak (chiite/sunnites) ..

  • Par JF BULOZ - 04/09/2015 - 11:07 - Signaler un abus fillette décapitèe

    Pourquoi la photo de la fillette décapitée n'a-t-elle jamais circulée? Parce que peut etre chrétienne? Où sont les journalistes, les donneurs de leçons et autres BHL? Pourquoi les pays du Golfe qui financent ces guerres n'accueillent-ils pas ces immigrés musulmans? celà nous donnerait un peu plus d'espace et de moyen pour accueillir les Chrétiens d'Orient!

  • Par Bulldozer - 04/09/2015 - 11:23 - Signaler un abus Les Français ne sont pas à la hauteur

    Pendant que l'Allemagne fait mentir ses penchants historiques, la France fait mentir ses prétentions humanistes. Ça adore de Gaulle, ça célèbre la Résistance, Jeanne d'Arc, etc... mais quand faire ce qui est juste demande une infime abnégation, on détourne le regard, on ne veut pas en entendre parler, parce qu'on a peur pour son mesquin confort petit-bourgeois et son "identité" (sic). C'est lamentable.

  • Par cloette - 04/09/2015 - 11:50 - Signaler un abus Il faut accueillir les pauvres heres

    avec de la propagande efficace donc ! Le problème est que toute action diligentée par propagande est vouée à l'échec car la propagande cache toujours quelque chose qu'on ne veut pas dire . les demandeurs de Calais sont en grande majorité des réfugiés économiques et non des persécutés qui eux meurent tragiquement à cause d'une guerre bizarre !

  • Par pale rider - 04/09/2015 - 13:31 - Signaler un abus @l'auteur

    Alors voila les faits : une famille qui fuit la guerre , fait la démarche pour partir rejoindre des proches au Canada , demande rejetée par le Canada , décide donc de partir vers l'Europe en bateau , le bateau chavire dramatiquement en méditerrannée , deux enfants et leur mère périssent noyés . Et voila ce que titre votre article "Photo du petit Syrien mort noyé : sauver l'âme française" . Vous la voyez où la France dans ce drame ??? Seriez vous un pro colonialiste ? Parce que franchement , aucun autochtone colonisé par la France n'a fui son pays à la nage .... comme on dit dieu se rit etc etc .

  • Par Gré - 04/09/2015 - 18:45 - Signaler un abus N'importe quoi

    "Nous devons accueillir ces réfugiés, au risque de mourir à nous-mêmes." ------------- Ah oui ? Allez mourir si vous voulez. Moi, je n'ai pas le goût du martyre. Enfin, je suis quand même bien aise que vous reconnaissiez que le risque existe ...

  • Par emem - 04/09/2015 - 20:18 - Signaler un abus SOS ???

    On prétend que cet enfant résidait paisiblement depuis plusieurs années en Turquie avec ses parents... Le père a pris des risques inutiles. Par ailleurs retourner l'enterrer dans le pays qu'on prétend avoir fui me parait pour le moins curieux.

  • Par Anouman - 04/09/2015 - 22:20 - Signaler un abus Article étonnant

    Etonnant de bons sentiments certes mais pas seulement. Quand je lis " démission des politiques, qui suivent une opinion qu’ils devraient contribuer à forger" je me demande si l'auteur prend les gens pour des imbéciles incapables d'avoir leur propre opinion en dehors des pseudos intelligentsia politiques, ou s'il est simplement un descendant de la pensée des pires dictateurs (y compris l'église catholique et sa sainte inquisition). Le rôle des politiques n'est pas de forger l'opinion mais de servir le peuple. Ils l'ont malheureusement oublié. Et si les politiques suivaient l'opinion au lieu de l'influencer les choses iraient certainement mieux dans beaucoup de domaines. Et que l'on réfléchisse à une chose: si depuis quarante ans on n'avait pas fait entrer autant d'immigrés en France, peut-être que l'opinion serait plus favorable à faire entrer des réfugiés (même si je ne suis pas certain que plus de dix pour cents soient plus persécutés que ceux qui restent dans leur pays pour le défendre). Enfin , c'est toujours distrayant de lire un pareil recueil de poncifs énoncés dans une absence totale de raisonnement.

  • Par Nicolas V - 05/09/2015 - 00:44 - Signaler un abus Lisez

    http://www.valeursactuelles.com/monde/le-choc-dune-photo-55347

  • Par Leucate - 05/09/2015 - 02:29 - Signaler un abus du bidon

    Le père et sa famille étaient en Turquie depuis trois ans. Sa soeur, au Canada, lui a envoyé de l'argent pour qu'il émigre en Europe puis la rejoigne là-bas. C'est en tentant de gagner Chios que l'embarcation a chaviré et que la famille s'est noyée. Il ne s'agissait pas d'une famille "fuyant la guerre" et l'Etat islamique les menaçant directement, cela faisait trois ans qu'ils étaient loin des zones de combat, en Turquie. le Wall Street Journal, en complément de l'edito d'yves de Kerdriel mis en ligne par Nicolas V http://www.wsj.com/articles/image-of-syrian-boy-washed-up-on-beach-hits-hard-1441282847 On nous refait le coup de la manie de "je suis Charlie" pour nous faire accepter des milliers de réfugiés économiques qui tentent le tout pour le tout parce qu'ils ont bien analysé nos faiblesses. Vous savez ce qu'on dit de quelqu'un qui est "trop bon ..."

  • Par cloette - 05/09/2015 - 08:36 - Signaler un abus @Leucate

    quelqu'un qui est trop bon, dans le midi c'est quelqu'Un qui est " brave " !

  • Par mymi - 05/09/2015 - 10:13 - Signaler un abus Manipulation ?

    La famille vivait en Turquie et devait passer au Canada ( qui ne les à pas rejeté) retrouver une tante. Le père a choisi l'Europe pour se faire soigner les dents gratuitement ! Est-ce vrai ?

  • Par l'enclume - 05/09/2015 - 11:12 - Signaler un abus Mort aux cons

    mymi - 05/09/2015 - 10:13 - Il parait qu'il avait également des hémorroïdes, qu'il était sourd et qu'il avait de la cataracte.

  • Par Outre-Vosges - 07/09/2015 - 12:22 - Signaler un abus Attention aux exclamations suicidaires

    Vous écrivez « Mot aux cons », @l’enclume, et je constate – à regret – que vous êtes toujours vivant.

  • Par Outre-Vosges - 07/09/2015 - 18:47 - Signaler un abus Conclusion : Pollice verso

    Vous voyez, Koz, que vous n’avez convaincu personne et pourtant, puisque vous êtes avocat, ce devrait être votre métier. Évidemment vous serez toujours capable de gagner un procès au Tribunal de Cayenne, où les juges n’entendent même pas les plaidoiries : ils n’en ont pas besoin puisqu’ils ont déjà les ordres de Mme Taubira. Ailleurs ce sera bien plus difficile et, si j’ai une affaire à défendre, je me garderai bien de m’adresser à vous. Au moins vous nous aurez rendu service en nous signalant à quelle porte ne pas frapper.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Koz

Koz est le pseudonyme d'Erwan Le Morhedec, avocat à la Cour. Il tient le blog koztoujours.fr depuis 2005, sur lequel il partage ses analyses sur l'actualité politique et religieuse

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€