Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 18 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nicolas Sarkozy mis en examen : la guerre ne fait que commencer

Le moment est grave pour l’ancien chef de l'Etat qui nie farouchement les faits qui lui sont reprochés. Si l'affaire devait se conclure par un procès, voire une condamnation de l'ancien président, c'est tout un pan de l'histoire de la Ve république qui s'écroulerait.

Premières cartouches

Publié le
Nicolas Sarkozy mis en examen : la guerre ne fait que commencer

C'est une déflagration. A l'issue d'une garde à vue de plus de vingt cinq heures, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour "corruption passive, financement illégal de sa campagne de 2007, et détournements de fonds publics libyens". L'ancien président est également placé sous contrôle judiciaire, sans que la nature de ce contrôle ait été précisée à l'heure où cet article est publié (jeudi matin). En théorie, cela signifie que les juges détiennent suffisamment d'indices graves et concordants pour  engager des poursuites contre l'ancien chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy nie farouchement les faits qui lui sont reprochés. Les juges se basent sur les déclarations de Ziad Thakiedine (-dont les versions ont varié), d'anciens dignitaires du régime Khadafi, du fils de l'ancien dictateur, qui prétendent détenir des documents attestant que des sommes en liquide (-d'un montant total d'environ 50 millions d'euros), ont été versées à Nicolas Sarkozy pour financer sa campagne de 2007. Le site du Figaro publie les arguments développés par Nicolas Sarkozy  devant les magistrats pour mettre en pièces ces allégations. Il met notamment en avant le fait que les accusations des Libyens ont commencé après l'intervention militaire qui a conduit  à la chute de Khadafi , et qu'il s'agit de "désir de vengeance de dignitaires qui ont tout perdu"..."Comment la parole  de dictateurs peut sembler plus crédible que celle d'un ancien  président de la république et de ses proches démocratiquement élus"?, a notamment questionné Nicolas Sarkozy , qui affirme avoir perdu l'élection de 2012 à cause de la publication, entre les  deux tours par Mediapart, des premières accusations sur le financement de sa campagne de... 2007. 

A LIRE AUSSI : Ce que Nicolas Sarkozy a dit aux juges pour se défendre

Le moment est grave pour Nicolas Sarkozy. L'ancien président, mis en examen dans l'affaire des écoutes téléphoniques du juge Azibert, garde une autorité sur une partie de la droite qui le consulte régulièrement. C'est peu dire qu'il a peu apprécié  la sortie de Laurent Wauquiez devant les élèves de l'ENM de Lyon. Soucieux d'adoucir son image, Nicolas Sarkozy s'est aussi prêté récemment à des interviews pour parler littérature et sport, une de ses passions. Ses fidèles sont montés au front ; certains, à l'instar du président du groupe LR à l'Assemblée,  ont parlé "d'acharnement judiciaire" (- le député Sébastien Huyghe croit savoir qu'" un certain nombre de juges ont une dent contre Nicolas Sarkozy"), et veulent croire que tout finira par un non lieu, comme dans l'affaire Bettencourt .D' autres lui témoignent de leur "fidélité et de leur amitié". Alain Juppé est sorti de sa réserve pour lui "souhaiter bon courage dans un moment extrêmement difficile". Laurent Wauquiez a évoqué "une garde à vue inutile et humiliante" sans évoquer le fond. Les jeunes députés LR restent pour la plupart en retrait. Ils n'ont pas vécu la période sarkozyste qui a profondément marqué la vie de la droite en France depuis une vingtaine d'années. Si l'affaire devait se conclure par un procès, voire une condamnation de l'ancien président, c'est tout un pan de l'histoire de la 5e république qui s'écroulerait. D'ailleurs, sa rivale de 2007, Ségolène Royal veut savoir si " le match  était à armes égales"...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 22/03/2018 - 09:21 - Signaler un abus Le problème

    c'est que les accusations viennent toutes de gens peu fiables ! pas un pour relever le niveau !

  • Par Ganesha - 22/03/2018 - 09:22 - Signaler un abus Louis XVI guillotiné, Nicolas Sarkozy en prison !

    La France, comme l'Angleterre, est un pays qui a coupé la tête de son roi, lorsqu'il a été convaincu de trahison. S'il est prouvé que Nicolas Sarkozy a mené une guerre privée pour effacer une dette personnelle en assassinant Kadhafi, il passera quelques années en prison.

  • Par ISABLEUE - 22/03/2018 - 09:28 - Signaler un abus des accusations qui sortent des poubelles

    Pfffff en plus les Anglais ont bombardé les libyens aussi...... Les Tribus de ce pays et d'autres d'ailleurs se sont toujours bouffé le nez et cela continue.. avec ou sans Khadafi le dingue.....

  • Par cloette - 22/03/2018 - 09:31 - Signaler un abus Peuple régicide

    Il n'y a pas de quoi en être fier,et il a laissé mourir de faim un enfant (le dauphin) dans un cachot, les Anglais ont été plus malins que nous dans leur histoire, comme toujours .

  • Par Ganesha - 22/03/2018 - 09:55 - Signaler un abus KADHAFI

    Le neveu de mr. Ferjou, est typographe sur Atlantico et il fait preuve d'une orthographe épouvantable. Son oncle a voulu prouver que même un quasi-illettré pouvait briller à ce poste, et, en tout cas, il ne tient aucun compte des innombrables protestations des abonnés. Faites une recherche sur internet à propos de KADHAFI, et profitez-en pour en apprendre un peu plus sur son assassinat, lâche et illégal. === https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mort_de_Mouammar_Kadhafi

  • Par assougoudrel - 22/03/2018 - 10:02 - Signaler un abus En tous cas, les anglais ont

    une Reine garante d'une morale irréprochable, d'une police et d'une Justice qui dépend d'elle. En France, tous les 5 ans, est nommé un roi-con accompagné d'une cour de moins que rien, sans aucune noblesse de cœur, avec des mœurs des plus douteux, sans oublier la baronnie des régions. La France est un dépotoir à ciel ouvert et qui pue jusqu'à l'autre bout du monde, peut-être jusqu'à la lune.

  • Par Ganesha - 22/03/2018 - 10:04 - Signaler un abus Cloette

    La politique des monarques absolus conduisait fréquemment leurs peuples dans d'épouvantables famines. Marie-Antoinette adorait la brioche et les macarons. Et, quelques siècles plus tard, Dickens et Zola décrivaient une situation qui ne s'était pas grandement améliorée...

  • Par cloette - 22/03/2018 - 10:22 - Signaler un abus ganesha

    Ce pauvre Louis XVI n'était pas un monarque absolu !

  • Par Atlante13 - 22/03/2018 - 10:38 - Signaler un abus Bizarre tout de même,

    cet acharnement de certains magistrats. Le problème est qu'il n'y a jamais aucun responsable politique de gauche, de haut vol, qui soit jamais poursuivi, et pourtant les candidats ne manquent pas. L'un d'eux, trempé jusqu'au cou dans son affaire de sang contaminé, a réussi a se faire disculper, en effet son directeur de cabinet ne l'informait pas de ce qu'il faisait..., allant même jusqu'a se faire nommer au Conseil Constitutionnel. Quant à Mitterrand, malgré sa Francisque et la multitude de suicides pendant ses mandats, il est passé à travers tout, même du détournement de fonds publics pour payer les avions qui transportaientt sa concubine derrière le Concorde présidentiel. On dira ce qu'on voudra, mais je pense que les plateaux ont une fâcheuse tendance a ne pencher que d'un côté.

  • Par mymi - 22/03/2018 - 11:06 - Signaler un abus Perdre la face

    Ce qui m'inquiète le plus c'est que les juges, uniquement pour ne pas perdre la face, feront en sorte d'emmener Nicolas Sarkozy au tribunal. car comme le relève l'article s'il y avait non-lieu toute leur autorité serait bafouée même si dans mon l'esprit et celui de nombre d'autres personnes elle l' est largement d'ores et déjà

  • Par Mario - 22/03/2018 - 11:35 - Signaler un abus dire que les juges ont mit

    dire que les juges ont mit Sarko en examen car ils ont surement des éléments à charge pour le mettre en examen est une fumisterie. Dans L'affaire Bettencourt, il y avait aussi mise en examen . pourtant Sarko était innocent.

  • Par Citoyen-libre - 22/03/2018 - 11:46 - Signaler un abus On va voir !

    Si Cahuzac part en prison, alors Sarkozy a peut-être du soucis à se faire. Réponse au mois de mai. Aucun politique n'est jamais allé en prison à part Alain Carignon. Pour l'instant, on a toujours eu une justice spectacle. Spectacle détestable, d'ailleurs.

  • Par JLH - 22/03/2018 - 12:39 - Signaler un abus De Gaulle avait raison

    Il a supprimé de la constitution la mention "pouvoir judiciaire" par "institution judiciaire", et il avait bien raison, mais une partie de l'institution a un peu de difficultés à digérer ce qu'elle prend pour une insulte (ou un dénie de démocratie). Mais c'est l'institution entière qui est en train de crever et gâcher son prestige : elle n'est plus respectée, parce qu'elle ne le mérite pas, parce qu'elle n'est pas respectable à cause de quelques Ayatollahs, alors que la plupart fait très bien le job dans des conditions souvent TRES difficile. l'institution judiciaire doit vite exorciser ses démons, et tout ira mieux.

  • Par cloette - 22/03/2018 - 12:43 - Signaler un abus NS est mis en examen

    Cela veut dire que le jugement n'est pas fait . Y a t il des preuves qu'il a utilisé l'argent du Libyen ? rien d'autre que les accusations de tel ou tel réputé peu fiable . En fait les Juges se basent sur la guerre en Lybie et l'assassinat de Kadafi . mais il y avait les Anglais aussi dans cette guerre.Quoi qu'il en soit j'ai toujours été contre cette guerre qui était surprenante, une énorme erreur, après l'Irak, pour la Syrie ils n'ont pas osé trucider Assad ...

  • Par cloette - 22/03/2018 - 12:45 - Signaler un abus La République des Juges

    ou les démons de l'institution comme le dit JLH

  • Par LICOT - 22/03/2018 - 13:55 - Signaler un abus que dire?

    témoignages de mercenaires ,venu d'un pays avec un leader drogué, dérangé,dictateur sanguinaire,témoignages du fils de kadafi qui lui même massacrait ,que médiapart ,journal français ait pu relayer de telles témoignages plus que douteux, les rendant crédibles ,nous donnant, un polar politique digne des plus sombres années,me donne envie de vomir ,mais le plus grave c'est que tous les autres journaux n'ai pas le courage d'analyser tout ceci d'un autre point de vue! car enfin tout ceci est tellement insensé ,que l'on reste le "cul" par terre! seuls des esprits pervers peuvent y croire! en sommes nous arrivés à ce point?

  • Par spiritucorsu - 22/03/2018 - 14:37 - Signaler un abus Chercher à qui profite le crime!

    Cette affaire arrive comme par hasard à point nommé pour affaiblir la droite au moment où elle reprend des couleurs(voir les résultats des dernières législatives)et où l'image du gourou de l'Elysée est très sérieusement entamée dans le pays.Donc,quoi de mieux qu'une justice instrumentalisé aux ordres du pouvoir de détourner l'opinion publique des vrais problèmes du pays et de discréditer les adversaires politiquesDans ce genre d'affaire ,il faut toujours chercher à qui profite le crime.

  • Par spiritucorsu - 22/03/2018 - 14:40 - Signaler un abus Chercher à qui profite le crime!(suite)

    Erratum;justice instrumentalisée...afin de détourner...

  • Par jurgio - 22/03/2018 - 14:54 - Signaler un abus Si la milice judiciaire ne pourra condamner sur de vrais motifs

    elle aura du moins assouvi sa vengeance par l'humiliation. Aujourd'hui, on met encore au Temple ! C'est pour cela que la Justice est toujours triomphante ! La nôtre, on sait comment elle a été au départ échafaudée (c'est le mot !) Ceux qui condamnent Sarkozy par simple appréciation n'ont jamais rien compris à la politique faite au niveau d'une nation. La France n'est plus un pays qu'on peut défendre, c'est seulement un fromage à creuser jusqu'à la croûte.

  • Par ISABLEUE - 22/03/2018 - 16:28 - Signaler un abus le takiedinne et autres serpents à sonnettes qui

    faisaient des affaires dans ce pays de tribus ne peut plus voyager maintenant... c'est benêt..... A qui la faute ?? Ben à NS, tiens, pourquoi pas.....

  • Par kelenborn - 22/03/2018 - 17:51 - Signaler un abus Ah la la

    On ne prête qu'aux riches dit le proverbe!!! Parole de dictateurs contre parole de baratineur!!! quand en plus c'est le SM qui fait la cuisine , tous les ingrédients sont la pour faire de la merde! Bon appétit! Etronez moi Benoit aurait chanté François Hardy !!! Oh merde, je pensais pas à notre Benoit Raysky !

  • Par lepaysan - 22/03/2018 - 20:42 - Signaler un abus Les juges décident des grands choix de société

    Les juges ont pris le pouvoir L'accusation de corruption et détournement de fonds publics libyens n'as pas de sens. Sarko a été élu. Mais plus généralement, vous vivez, Monsieur Sarkozy, le calvaire que vivent les français du peuple avec l'administration au quotidien. et là, durant votre quinquennat, vous avez loupé LA réforme à faire, celle de l'administration.

  • Par alam - 22/03/2018 - 22:08 - Signaler un abus Bizarre....

    Pourquoi ce sont toujours des hommes politiques de droite qui intéressent la justice et à des moment opportuns. On n ' entends plus parler de l ' affaire Fillon ....

  • Par walchp - 23/03/2018 - 05:28 - Signaler un abus Ganesha et l’histoire

    Les anglais n’ont pas coupé la tête de leur roi grosse bécasse. Ils n’ont pas eu besoin de massacrer la noblesse avec une barbarie inouïe, pour instaurer une démocratie parlementaire. Ils ont également étés les premier à faire mention d’ube Exigence de liberté individuelle ( la Magna Carta à la fin du 12 em siècle) et les premiers à abolir l’esclavage

  • Par kelenborn - 23/03/2018 - 11:11 - Signaler un abus walchp

    Oui mais, il ont bien coupé la tête de Marie Stuart, Henri VIII a fait mieux que Landru et le suffrage universel est établi bien après la France !!! Alors.... Au demeurant les anglais ne peuvent comprendre la France pas plus que les français ne comprennent les anglais et encore moins les américains! La démocratie anglaise comme américaine sont étroitement liées au combat pour la liberté religieuse, la démocratie française s'est construite CONTRE l'Eglise! La notion de citoyen n'est pas la même et celle de laïcité est une étrangeté pour les anglais ! God bless the Queen!!!! On n'imaginerait pas la même chose en France!!! Il est vrai que Que Dieu bénisse Sarko, Flamby ou Macroléon, ce serait vraiment lui faire injure !!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale. Elle a notamment publié Sarkozy, itinéraire d'une ambition (Editions l'Archipel, 2003). Elle a également réalisé les documentaires Femme députée, un homme comme les autres ? (2014) et Bruno Le Maire, l'Affranchi (2015). 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€