Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nettoyage antireligieux : la mairie d'Avignon va changer les noms des écoles qui portent ceux des saints !

Il était temps. Des élèves souffraient certainement d'être obligés de se rendre dans ces établissements.

Frénésie laïque

Publié le
Nettoyage antireligieux : la mairie d'Avignon va changer les noms des écoles qui portent ceux des saints !

 Crédit BORIS HORVAT / AFP

On lit des choses horribles sur Vaucluse-Matin. "La mairie (socialiste) d'Avignon va débaptiser les écoles Saint Roch et Saint Jean. Les écoles Saint Gabriel, Saint Ruf, Sainte Catherine sont également concernées". Elles vont être rebaptisées. Débaptisées, rebaptisées ? Comment ose-t-on écrire des choses pareilles ? Ça vient du mot baptême. Et ça c'est chrétien ! Un parfum d'eau bénite. Et cette eau là sent le soufre…

Sur le site de la mairie, il est écrit qu'Avignon est la Cité des papes. Cette mention n'a plus lieu d'être. Elle rappelle de très mauvais souvenirs, quand la ville souffrait le martyre sous le joug des Souverains Pontifes. 

Pour le moment, la mairie d'Avignon a décidé de ne pas toucher aux églises.

Elles sont là. Et continuent – pour combien de  temps encore ? – à défigurer la ville. Mais soyons patients. La laïcité finira par triompher. A condition bien-sûr que la mairie reste socialiste. Car si – vade retro satanas – elle venait à tomber dans les mains de la droite vendue aux curés…

La mairie d'Avignon n'a pas daigné donner d'explications à son initiative. Nombreux sont ceux qui pensent qu'elle a succombé à la pression des Juifs à qui l'Eglise a fait tant de mal. Certains, très malveillants, insinuent qu'il s'agirait d'une autre religion…

Concernant les nouveaux noms à donner à ces écoles, nous avons quelques suggestions. Nous les soumettons à la mairie d'Avignon. Ecole Che Guevara, Ecole Karl Marx, Ecole Lénine, Ecole de la Révolution de 1917, Ecole Kim Jong Un (il est très à la mode ces derniers temps).

Je reconnais que ces suggestions versent dans la banalité. Il est à craindre que la mairie d'Avignon y ait pensé avant moi. Au prix d'un effort surhumain, j'ai réussi à trouver autre chose de plus original. Ecole Sainte Bêtise ! J'ai vérifié dans le calendrier. Ce n'est pas catholique.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 22/04/2018 - 10:35 - Signaler un abus ça existe encore,

    les socialistes? Décidément, c'est comme la vermine...

  • Par lili57 - 22/04/2018 - 10:42 - Signaler un abus les bras m'en tombent !

    les bras m'en tombent !

  • Par BABOUCHENOIRE - 22/04/2018 - 12:43 - Signaler un abus Sainte Bêtise !!! Désolé Mr Rayski de vous dire que vous

    n'avez rien compris à la pensée philosophique du maire, il ne veut plus de Saint ni de Sainte, c'est ringard, il faut plutôt chercher dans les expressions modernes : " trou du cul , tête de nœud, etc .. Je trouve que dire dans une conversation mondaine: avec le piston du maire mon enfant a pu être pris à l'école "trou du " c'est le top de la modernité

  • Par Deudeuche - 22/04/2018 - 13:20 - Signaler un abus Le festival et ses collabos arc en ciel ça

    Rend con. Quand à la réforme anti saints elle n’a pas de sens dans une société bien loin des tropismes du 16 ou 17 eme siècle genre culte de la revanche en sortant du « musée du désert ». Les concernés se reconnaîtront!

  • Par Tande - 22/04/2018 - 13:35 - Signaler un abus opportunisme lamentable

    C'est évidemment une concession aux électeurs musulmans, osons le dire clairement... ce sont les derniers soutiens de ce parti vermoulu, qui a perdu le soutien des autres "communautés" (quelle pitié de parler comme cela de notre pays).

  • Par cloette - 22/04/2018 - 13:42 - Signaler un abus Sur le pont d'Avignon

    on y danse ,on y danse... euh non, c'est fini , les cymbales se sont tues, même les gitans ont fui .

  • Par kelenborn - 22/04/2018 - 15:35 - Signaler un abus Ben enfin BEN

    Quel manque d'imagination: l'école SAINT ÂNE et tout le monde sera content (surtout les socialos qui le vénèrent et qui en ont même fait leur candidat: Toutânekhamon !), surtout Brighelli qui en sera nommé directeur ! Et cela sera tellement plus respectueux du produit!!! Mais puisqu'il s'agit de cacher ce saint. ..pourquoi pas l'école Tartuffe !!! ben oui y a pas que des tartes pour Coquerel et BHL !...http://kelenborn.e-monsite.com/pages/nouvelles-1/le-rat-qui-rit/91-coquerel-lfi-entarte.html

  • Par vangog - 22/04/2018 - 15:41 - Signaler un abus Le fascisme se renforce à grands pas!

    Bon ben...résistance ! Et boycott de la ville de la socialiste Cécile Helle pour délits d'intolérance et de collaboration aggravés...

  • Par jfv92420 - 22/04/2018 - 16:09 - Signaler un abus Sans limite !

    La bêtise des socialistes ou plutôt ce qu'il en reste, c'est à dire pas grand chose, est incroyablement abyssale !

  • Par moneo - 22/04/2018 - 16:40 - Signaler un abus les viticulteurs sont inquiets

    Château neuf du pape ,Saint saturnin et les amoureux de la Provence aussi , Sainte Victoire.... stockez vite vos bouteilles vont devenir collector

  • Par assougoudrel - 22/04/2018 - 18:54 - Signaler un abus Comme c'est une ville "d'artistes"

    pourquoi pas "synthétiseur"? Ou le patron des fêtards "cinq heures du matin" tout "simplement"?

  • Par padam - 22/04/2018 - 19:02 - Signaler un abus A qui la faute?

    D'abord et avant tout aux Avignonnais qui, d'une part ont élu une socialiste forcenée et "intimement" proche de l'islam, notoirement incompétente, d'autre part laissent passer sans broncher les mesures successives de la mairie soi-disant laicardes, en réalité violemment cathophobes, dont la dernière évoquée par M. Rayski est évidemment caricaturale. A eux de descendre dans la rue: ça en vaut la peine!

  • Par Deudeuche - 22/04/2018 - 21:12 - Signaler un abus C’est qui Helle?

    Une copine de Schiappa père le libre penseur (mot conventionnel pour anti chrétien) bien Logé.

  • Par pierre de robion - 22/04/2018 - 23:02 - Signaler un abus Sale coup!

    Comme quoi Avignon est bien la ville la plus sale de France (il y a trop d'incivilités paraît-il), et même plus pauvre que Marseille! Ce n'est pas pour rien si le FN était arrivé devant le PS qui n'a dû sa victoire qu'à une triangulaire U de la G/FN/UMP! Et maintenant, on pleure, en attendant LREM!

  • Par vangog - 23/04/2018 - 00:25 - Signaler un abus C’est vrai que c’est l’UMP qui a fait élire cette gourdasse...

    avant qu’ils ne changent de nom en LR, de honte probablement...

  • Par Borgowrio - 23/04/2018 - 08:07 - Signaler un abus Laboratoire de la France de demain

    C'est officiel , Avignon , cité des Papes devient la cité de la laïcité musulmane . Logique , territoire perdu de la République , festival de l'ultra gauche , anti curés mais pro islamistes , grand consommateurs d'argent public , un laboratoire de la France de demain .

  • Par wwmat - 23/04/2018 - 08:41 - Signaler un abus Les bouffeurs

    de curés sont devenus des suceur de babouches. Nos politiques n'ont aucune fierté près à se prostituer eux et leur mère pour quelques voix. UNE HONTE.

  • Par Félicie - 23/04/2018 - 09:30 - Signaler un abus Crétins incultes et vénaux

    Cette mairie suffisamment stupide et inculte qui ne comprend pas que ces noms font partie du passé culturel de la France. Ceci pour des motifs uniquement électoralistes, afin de satisfaire les salafistes qui instaurent la charia dans notre pays. Qui vote encore socialiste à part les salafistes, qui peuvent ainsi manipuler ces crétins ?

  • Par Lapalatine - 23/04/2018 - 09:37 - Signaler un abus Je propose...

    ...purement et simplement la suppression du calendrier des postes, distribuée par un agent du service public (donc laïc), et qui comporte un nombre incroyable d'offenses aux yeux des c- -s de socialistes qui risquent une attaque à la seule vue d'un nom de saint!!! S'ils pouvaient en crever!!!

  • Par nogh - 23/04/2018 - 11:07 - Signaler un abus cancer

    j'espère pour la maire que ce n'est pas un cancer du saint !!

  • Par ELIED - 23/04/2018 - 11:25 - Signaler un abus Mais,

    ma France, où vas-tu te perdre? Quel est ce chemin dans lequel tu t'engages?

  • Par Fleurs2jasmin - 23/04/2018 - 13:18 - Signaler un abus Honteux

    Je suis athée et je trouve cela honteux !!!! Ras le cul de ces pseudos laïcs bouffeurs de curés qui ferment leur grosse gueule face a la vraie menace : l'islamisme !!! Bordel de merde la France a une culture une histoire et celle ci est en partie chrétienne que ca plaise ou non !

  • Par Septentrionale - 23/04/2018 - 14:08 - Signaler un abus Le socialisme et les frérots mac GO

    Dans leurs églises sans âme leur orgueilleuse haine du passé d'une chrétienté éclairée qui a su organiser avec l'Eglise Catholique, dans une révolution douce, l'accès aux savoirs. Cette Eglise Catholique éclairée et innovatrice qui par une organisation professorale créera un circuit de l'instruction en voix de démocratisation. Création en 1257 d'un Collège qui deviendra la première université. Mais nos frérots, en bons socialistes sont les as pour vouloir effacer, falsifier le passé pour vouloir le réécrire et veulent faire croire avec toute leur ostentation manipulatrice qu'ils ont inventé le saint soleil qui se lève.

  • Par abracadarixelle - 23/04/2018 - 15:16 - Signaler un abus Et les édiles inspirés....

    ont pris ça sous leur chapeau ? Si c'est le cas, j'espère que toute la population qui n'est pas vendue au " vivre ensemble" va venir prendre la mairie d'assaut , à l'ancienne !

  • Par Anguerrand - 23/04/2018 - 15:59 - Signaler un abus École Sidi Ali, ça, ça a de la gueule

    Surtout ça prépare bien l'avenir irréversible vers la Charia, le tout et dans la " Cité des papes " ce n'est pas sans raisons

  • Par LOTHARINGIEN 31 - 23/04/2018 - 18:21 - Signaler un abus SI LES AVIGNONNAIS L'ONT VOULU ...grand bien leur fasse !

    prochaine étape pour la Gauche : débaptiser TOUTES les villes et lieux dits portant un nom de saint ; suffit de revenir à la période révolutionnaire qui avait déjà commencé le travail ....

  • Par vangog - 23/04/2018 - 21:57 - Signaler un abus Nouveau nom d’Avignon: Macrongrad!

    Ben quoi?...c’est nouveau, c’est tout beau et ça marche (sur les benêts)...je dirais même plus: ça danse! « Sur le pont de Macrongrad, on y danse, on y danse... »

  • Par vangog - 23/04/2018 - 22:20 - Signaler un abus Ah putain! J’en ai trouvé une qui se nomme Saint-Béat...

    en recherchant tous les noms de villes qui seront débaptisées par la censure macroniste, j’ai trouvé « Saint-Béat »! C’est mignon, non?...bon, pour les autres villes, pas de pitié!... Saint-Benoît, Saint-Bertrand-de Comminges, Saint-Brieuc Saint-Chamas, Saint-Chamond, Saint-Chef, Saint-Chinian, Saint-Clair-sur-Epte, Saint-Claude, (les pipes de...elle cumule, la perfide salope!) Saint-Cloud, , Saint-Denis Saint-Denis-d'Oléron, Saint-Denis-des-Murs, Saint-Denis-de-la-Réunion, Saint-Dié, Saint-Dizier, Sainte-Menehould, Saint-Etienne (Loire), Saint-Etienne, Saint-Eustache-la-Forêt, Saint-Evroult-de-Monfor, Saint-Florent, Saint-Flour SaintGermain-en-Laye etc...ayez peur du courroux socialiste, villes honnies!....Saint Barth, pareil! Rayé de la carte par le macronisme triomphant...c’est Laetitia qui sera pas contente...

  • Par Deudeuche - 23/04/2018 - 22:26 - Signaler un abus Il est clair comme de nombreux posteurs

    L’ont compris que la haine anticléricale est devenu tout bonnement anti chrétienne (pas seulement les catholiques visés) et objectivement pro orientale islamique. Une histoire de Grand Orient en quelque sortes comme le mentionne Septentrionale.

  • Par Gégé Foufou - 24/04/2018 - 08:28 - Signaler un abus Elu et par qui ???

    les avignonnais (aises) n'ont que ce qu'ils méritent, un maire gaucho islamiste...

  • Par zelectron - 24/04/2018 - 09:54 - Signaler un abus il faudrait d'abord changer les noms de certains ...

    tas de m... , fieffé crétin, cul de basse fosse, résidu de lisier,

  • Par Stargate53 - 24/04/2018 - 10:31 - Signaler un abus Absurde !

    Mais les socialistes ne sont plus à ça près ! Et les avignonais vont tolérer de telles stupidités ! Triste pays où certains élus chassent peu à peu ce qui fait notre identité !

  • Par cloette - 24/04/2018 - 13:40 - Signaler un abus A la Réunion

    non seulement, st Denis mais stPierre,st Paul, st André, etc...( île non peuplée à l'origine, les noms viennent des découvreurs du temps où la France était catholique )

  • Par assougoudrel - 24/04/2018 - 15:40 - Signaler un abus @ cloette

    Je pensais exactement la même chose concernant la Réunion et les Antilles-Guyane, ainsi que toute l'Amérique Centrale et du Sud quand Christophe Collomb, puis les conquistadors ont baptisé les îles et les pays.

  • Par lasenorita - 24/04/2018 - 19:36 - Signaler un abus Je préfère les noms de saints à ceux d'assassins!

    Nos laïcards ont donné,à une rue de Paris,le nom de la poseuse de bombes du F.L.N. responsable de dizaines de morts et de blessés ''innocents'', cette meurtrière posait des bombes, à Alger, dans des endroits fréquentés par des femmes et des enfants (le Milk-Bar, la Cafétéria),elle était habillée ''à l'européenne'' parce qu'en Algérie, en 1957,la plupart des jeunes musulmanes ne ''portaient pas le voile''.. ..nos laïcards ont aussi donné à une rue, de notre capitale, le nom du ''porteur de valise'' du F.L.N. qui transportait les sous que le F.L.N. volait aux pauvres Algériens...avec cet argent, les fellouzes achetaient des armes pour tuer nos soldats et des ''civils innocents''!

  • Par xenophon - 24/04/2018 - 19:49 - Signaler un abus Mort au con...

    Vaste programme, par tous les Saints!

  • Par l'enclume - 25/04/2018 - 10:52 - Signaler un abus Comme dit mon copain Ouin Ouin, quanqu'on est con on est con

    cloette - 24/04/2018 - 13:40 - Chère Cloette, pour les parpaillots, les saints n'existent pas. Il n'y a que Dieu qui est Saint. Pour nous, nous nommons les apôtres par leurs noms bibliques, Paule, Jean, etc, etc.... Alors, les conneries de la Maire d'Avignon, ne nous concerne pas. Toutefois, nous comprenons que nos amis Catholiques, trouvent la pilulle difficile à avaler.

  • Par l'enclume - 25/04/2018 - 10:54 - Signaler un abus Sorry : "Paul" doit me faire

    Sorry : "Paul" doit me faire les gros yeux depuis le ciel.

  • Par lasenorita - 25/04/2018 - 11:52 - Signaler un abus L'apologie du terrorisme!

    l'enclume...même si on n'est pas croyant, on ne doit pas faire l'apologie du terrorisme en donnant à une rue de Saint-Ouen le nom de Nadia Guendouz, et à une place du 5ième arr. de Paris le nom de ''Place Maurice Audin''..les laïcards soutiennent financièrement les lieux de culte musulmans au mépris de la loi.. lire ''Ces maires qui subventionnent l'islamisme'' de Joachim Véliocas...nos politicards lèchent les babouches des Saoudiens qui ''aident'', eux aussi, à la construction de mosquées ,en France,et qui donnent 100 € aux musulmanes qui ''portent le voile''!. En 1962,il n'y avait que 10 mosquées en France...actuellement nous en avons plus de 3.000 et il s'en construit tous les jours!.

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 25/04/2018 - 15:25 - Signaler un abus tout cela n est pas sain

    car parait il que saint queure disparaitrait , tout comme d ailleurs les saints qu a sept \ Alors place ses corps sains ou commerce s y faisait serait parait il alors rebaptisee en, elle est C...tout simplement

  • Par cloette - 25/04/2018 - 20:25 - Signaler un abus @ l'enclume

    c'est vrai nous avons des différences, mais l'essentiel y est . Les Saints sont pratiques pour les cathos qui ne cessent de les implorer, mais n'est pas Saint qui veut, savez vous, il faut un miracle pour être saint , c'est une spécificité du catholicisme sur le protestantisme, le goût du merveilleux, vous êtes plus pragmatiques sans doute .

  • Par VV1792 - 25/04/2018 - 23:24 - Signaler un abus @Iasenorita

    Merci de rappeler ces verites sur les lachetes accumulees depuis les annees 50, en 54 exactement.. Comme tous les vices, quand on commence a perdre l' honneur, il n' y a plus de limite..d' abandon en abandon, tout craque.. Un certain M Valls a parle d' apartheid dans les banlieues avec des tremolos..Ce n' est pas dans le sens ou il le pense. Quand on souhaite se proteger, on se regroupe, c'est inevitable, et on se rassemble sur les valeurs de ses aieux et sur une comprehension sincere et commune de ce qu' est son identite . Les Espagnols se sont regroupes pour la Reconquista, tous les peuples des Balkans se sont battus pied a pied contre le sultan Turc pour ne pas perdre leur identite pendant 5 siècles.L' Acropole servait d' ecurie, les monuments grecs de carriere.. Il ne sert a rien de le deplorer, c'est, selon moi inexorable. Avignon est manifestement perdu.Le Palais sera transforme comme l' a ete Sainte Sophie, et les Americains, preserves de l' islamisation en leur pays iront visiter le Palais en admiration devant les mosaiques mahometannes subventionnees par la mairie socialiste pour remplacer les gisants et les fresques chretiennes scandaleusement superstitieuses. Resistance

  • Par jerome69 - 26/04/2018 - 09:58 - Signaler un abus prochain non pour plaire aux electeurs

    on peut s'attendre à avoir un Lycée Ben landen, une maternelle, Merha et un Collège Coulibaly , tout est bon pour garder le pouvoir et recueillir des voix

  • Par popote29 - 26/04/2018 - 10:55 - Signaler un abus C'est n'importe quoi!!!

    Ils vont les remplacer par: Staline, Lénine ou F. Mitterrand, le pire F Hollande?? Il y a des choses plus sérieuses et importantes a faire! Et notre culture d'origine est bien chrétienne!

  • Par excalibur2016 - 27/04/2018 - 17:21 - Signaler un abus Eh oui c'est ça aussi être de gauche !

    Comme le disait si bien un ancien humoriste : "Les cons ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnait" !

  • Par DANIEL74000 - 08/05/2018 - 08:44 - Signaler un abus Quelle honte !

    Sur le pont, on y danse, on y danse tout en rond !!!

  • Par essentimo - 29/05/2018 - 07:16 - Signaler un abus la Maire

    ne peut-elle pas être accusée de racisme ?

  • Par MONIQUE HENRY - 12/06/2018 - 19:21 - Signaler un abus honte à ce maire

    honte à ce maire

  • Par Anguerrand - 01/07/2018 - 16:20 - Signaler un abus De gauche et pro islamiste

    Une fois de plus on peut constater que l’on laisse l’islamisme progresser partout y compris dans les ONG.: Elles sont censées défendre les femmes mais pas un mot pour leurs femmes. Elles nous font la leçon sur la viande à ne plus manger, mais « oublient « l’abattage Halal ou Cacher autrement plus cruel, sauf dans certains abattoirs en infraction

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€